Hébergements Web - Erreur 404 Not found sur un hébergement perso + domaine OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Erreur 404 Not found sur un hébergement perso + domaine OVH

Von
ClementG18
Erstellungsdatum 2023-01-17 18:10:29 (edited on 2024-09-04 11:18:04) in Hébergements Web

Bonjour,

Mes infos:
- Nom de domaine : bga.avocat.fr
- Mon hébergement/serveur est chez OVHcloud (Hébergement perso)

Je galère depuis quelques jours avec mon hébergement sur OVH et WORDPRESS. J'ai tenté l'installation en 1 clic de Wordpress ou l'installation manuelle (via Filezilla) dans le dossier racine de base (./www), mais à chaque fois, au bout d'un certain temps (parfois court) où je navigue dans wordpress pour construire mon site, je finis par avoir une erreur 404 ou une erreur 500 (mais depuis quelques heures plutôt 404).

Pour contrer l'erreur 500, j'avais testé toutes les manipulations évoquées dans le forum (désactiver les plugins WP, modifier le .htaccess, remplacer les dossier sources wp-admin et wp-includes, vérification des logs, etc.), mais rien y a fait...puis je suis maintenant bloqué avec une erreur 404 !

Pour contrer l'erreur 404, j'ai vérifier mes DNS avec l'adresse IP de l'hébergement et ça me semble ok...je suis passé de php 8.1 à 7.4 (mode production)... j'ai tenté de changer la racine de mes domaines (multisite), en faisant en sorte qu'elle soit toujours identique et dans un sous dossier de ./www, mais ça ne fonctionne toujours pas correctement. Je viens juste de retenter une installation en 1 clic de WP dans un nouveau dossier racine (./www/bga), mais ça ne fonctionne encore pas.

Il n'y a rien à faire, j'applique les reco que je trouve sur ce forum, mais rien y fait ça ne fonctionne toujours pas ! J'avoue être un peu dépassé (je suis novice...).

Je précise que je suis passé d'une offre start 10m (sur lequel j'avais juste une page de site en construction) à une offre perso, pour pouvoir héberger un site complet.

Je précise également que j'ai déjà monté un site internet sur WP avec une configuration similaire (hébergement perso + domaine chez OVH) et que je n'ai pas ce problème.

Merci pour votre aide !

image

image

image

23 Antworten ( Latest reply on 2023-01-18 12:28:15 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

bgaXavocat.fr

Si votre site (hébergement) et votre domaine ne sont pas dans le même compte client, peut-être devez-vous indiquer un token ovhcontrol.

Il y en a bien un, "5GbHIu/dtXtoCZOGaJynbw" mais
1) est-il correct ?
2) j'espère que OVH ne vous impose pas de le mettre à la racine du domaine avocat.fr, parce que dans ce cas, c'est mort.

Tout est sous le même compte client en principe, car j'accède à la fois à mon domaine et à mon hébergement via le manager ovh.

Bonjour @ClementG18

http://bga.avocat.fr -->

Ceci dit une installation en un clic est une hérésie.

Encore des installations de me**e en un clic.

Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module **en un clic** et **installer WordPress manuellement et proprement**.

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._
_Privilégier les installations manuelles._

Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
**Et installer WordPress manuellement.**

Si le fichier **/www/wp-config.php** existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Si le fichier **/www/wp-config.php** n'existe pas ou plus, suivre la procédure
**J - WordPress - Création de la Base de Données** décrite dans mon guide.

Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, **mais garder www**
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, **mais garder la base**

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données** :
- En cliquant sur "..." aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, **pas la base.**

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Merci Gaston_Phone,

La page "Nous serons bientôt là" est une simple page codée en php et css à l'ancienne (sans CMS), que j'avais eu le temps de faire pour avoir qqch de temporaire sous une offre start 10m. Comme ça bug tout le temps avec les erreurs 404 et 500, je l'ai remise (vu que ça ne bug pas sans WP).

J'avais déjà tenté la désinstallation du module en 1 clic, la suppression des tables dans la base MySQL (voir la suppression complète de la table) et une réinstallation du tout, mais ça ne marchait pas...

Je vais réessayer en suivant les instructions et on verra bien ! Je vous tiens au courant :)

Merci Gaston_Phone,

La page "Nous serons bientôt là" est une simple page codée en html5 et css à l'ancienne (sans CMS), que j'avais eu le temps de faire pour avoir qqch de temporaire sous une offre start 10m. Comme ça bug tout le temps avec les erreurs 404 et 500, je l'ai remise (vu que ça ne bug pas sans WP).

J'avais déjà tenté la désinstallation du module en 1 clic, la suppression des tables dans la base MySQL (voir la suppression complète de la table) et une réinstallation du tout, mais ça ne marchait pas...

Je vais réessayer en suivant les instructions et on verra bien ! Je vous tiens au courant :)

(vu que ça ne bug pas sans WP)

J'espère que votre start10m et votre hébergement dans lequel vous installez Wordpress ne sont pas fortuitement sur le même cluster029.

Conseil: diminuez le TTL de vos enregistrements A et AAAA à 600 (dix minutes) pendant vos manipulations, parce que contrairement à @Gaston_Phone je reçois une erreur 404, ce qui semble indiquer des réplications DNS en cours...

J'ai précisé dans mon post initial que je suis passé, début janvier pour être précis, d'une offre start10m (dans le cadre de laquelle j'avais codé la petite page de construction) à une offre hébergement perso (pour construire un site entier via WP).

Je ne saurai pas dire si les deux sont sur le même cluster029...

Je ne saurai pas dire si les deux sont sur le même cluster029...

Voyez votre espace client > hébergement. Nous ne pouvons pas voir dans vos affaires privées.

Rebonjour,

Je viens de faire les manipulations recommandées (suppression et réinstallation de WP en mode manuel via le guide fourni + diminution du TTL des enregistrements A et AAAA), mais j'ai toujours cette fichu erreur 404 qui réapparaît...

Je me rappelle avoir fait (préalablement à l'installation d'origine de WP et aux erreurs 500 et 404) une modification dans mon domaine pour activer le DNSSEC. Me disant que ça peut venir de là, je tente une désactivation (pour voir)...comme ça peut mettre 24h à être pris en compte, j'attends mais l'erreur 404 elle ne disparaît pas pour l'instant...

http://bga.avocat.fr

https://bga.avocat.fr/ (page vide) renvoie bien sur un site hébergé sur cluster029 chez OVH, avec un certificat SSL valable, qui a été généré le 11 janvier à 17h37.

Je ne sais pas d'où provient le site que tu vois @Gaston_Phone , peux-tu dire quel serveur t'a servi cette page ?

Je viens de faire les manipulations recommandées

Pouvez-vous faire une copie d'écran de votre espace client, dans la partie Hébergement > multisite ?

C'était la page temporaire que j'avais remis hier soir. Je l'ai remplacée par la nouvelle installation de WP, qui désormais n'affiche que la page d'erreur 404...

voilà la page multisite :

Je ne sais pas d'où provient le site que tu vois @Gaston_Phone , peux-tu dire quel serveur t'a servi cette page ?

Je ne sais pas. Je n'ai rien inventé.

Mais maintenant : https://bga.avocat.fr donne : The requested URL was not found on this server.

Je vous la remet si vous voulez (j'avais codé la page en html5 et CSS hors Wordpress)

Je vous la remet si vous voulez (j'avais codé la page en html5 et CSS hors Wordpress)

Par exemple, au moment où j'écris ces lignes, j'accède à ma page admin de WP, mais dès que je vais commencer à modifier le site (ex: création d'une page de maintenance), ça peut retourner une erreur 404 à n'importe quel moment...

(heures ZULU, UTC, GMT+0000)
2023-01-18 11:30:09 ERROR 404: Not Found.
2023-01-18 11:32:54 (872 KB/s) - ‘index.html.18’ saved [73122]

A deux minutes d'écart j'ai un 404 et puis j'ai le site avec un compte à rebours.

Avez-vous un autre multisite dans votre panneau de contrôle ? Aussi avec cluster029 ? Aussi incluant votre domaine ?

> Avez-vous un autre multisite dans votre panneau de contrôle ? Aussi avec cluster029 ? Aussi incluant votre domaine ?

Non

(> heures ZULU, UTC, GMT+0000)
> 2023-01-18 11:30:09 ERROR 404: Not Found.
> 2023-01-18 11:32:54 (872 KB/s) - ‘index.html.18’ saved [73122]

C'est bien là mon problème...parfois j'arrive à aller sur WP et travailler sur mon site (comme essayer de créer une page de maintenance via un plugin), pour ensuite me retrouver avec une erreur 404 dès que je touche à la page WP sur laquelle je suis (par ex modifier le texte de la page). Je précise que le pb ne vient pas des plugin installés (l'erreur 404 apparaît même en désactivant les plugin via ftp).

Je viens de passer en mode développement (via la configuration du protocole PHP). Je vais manipuler le .htaccess pour savoir si ça vient de là, mais je ne pense pas (déjà fait hier...). Je vérifierai ensuite les permissions sur les dossiers et fichiers via Filezilla...

Je viens de passer en mode développement (via la configuration du protocole PHP). Je vais manipuler le .htaccess pour savoir si ça vient de là, mais je ne pense pas (déjà fait hier...). Je vérifierai ensuite les permissions sur les dossiers et fichiers via Filezilla...

Tout cela me semble du bricolage.

Etes-vous passé par une réinstallation complète manuelle comme suggéré précédemment ?

```text

Avez-vous un autre multisite dans votre panneau de contrôle ? Aussi avec cluster029 ? Aussi incluant votre domaine ?

Non

Faites un ticket incident en dirigeant vers cette conversation.
C'est à rien n'y comprendre.

J'ai toujours mon terminal avec mes deux tentatives de connexion:

Voici la transcription de l'erreur 404

--2023-01-18 11:30:08-- https://bga.avocat.fr/
Certificates loaded: 126
Resolving bga.avocat.fr (bga.avocat.fr)... 2001:41d0:301::29, 51.91.236.255
Caching bga.avocat.fr => 2001:41d0:301::29 51.91.236.255
Connecting to bga.avocat.fr (bga.avocat.fr)|2001:41d0:301::29|:443... connected.
Created socket 3.
Releasing 0x00005649ac2e1240 (new refcount 1).

---request begin---
GET / HTTP/1.1
User-Agent: Wget/1.20.1 (linux-gnu)
Accept: */*
Accept-Encoding: identity
Host: bga.avocat.fr
Connection: Keep-Alive

---request end---
HTTP request sent, awaiting response...
---response begin---
HTTP/1.1 404 Not Found
Date: Wed, 18 Jan 2023 11:30:09 GMT
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Length: 196
Connection: keep-alive
Server: Apache

---response end---

Voici la transcription de la connexion réussie:

--2023-01-18 11:32:53-- https://bga.avocat.fr/
Certificates loaded: 126
Resolving bga.avocat.fr (bga.avocat.fr)... 2001:41d0:301::29, 51.91.236.255
Caching bga.avocat.fr => 2001:41d0:301::29 51.91.236.255
Connecting to bga.avocat.fr (bga.avocat.fr)|2001:41d0:301::29|:443... connected.
Created socket 3.
Releasing 0x0000561bfbe76240 (new refcount 1).

---request begin---
GET / HTTP/1.1
Host: bga.avocat.fr

---request end---
---response begin---
HTTP/1.1 301 Moved Permanently
Date: Wed, 18 Jan 2023 11:32:54 GMT
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Transfer-Encoding: chunked
X-Powered-By: PHP/7.4
X-Redirect-By: WordPress

---response end---
301 Moved Permanently
Registered socket 3 for persistent reuse.
URI content encoding = ‘UTF-8’
] done.
URI content encoding = None
Converted file name 'index.html' (UTF-8) -> 'index.html' (UTF-8)
--2023-01-18 11:32:54-- https://www.bga.avocat.fr/
Resolving www.bga.avocat.fr (www.bga.avocat.fr)... 2001:41d0:301::29, 51.91.236.255
Caching www.bga.avocat.fr => 2001:41d0:301::29 51.91.236.255
Connecting to www.bga.avocat.fr (www.bga.avocat.fr)|2001:41d0:301::29|:443... connected.
Created socket 4.
Releasing 0x0000561bfc137f00 (new refcount 1).

---request begin---
GET / HTTP/1.1
Host: www.bga.avocat.fr

---request end---
---response begin---
HTTP/1.1 200 OK
Date: Wed, 18 Jan 2023 11:32:54 GMT
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Transfer-Encoding: chunked
X-Powered-By: PHP/7.4
Link: <https://www.bga.avocat.fr/wp-json/>; rel="https://api.w.org/"
Link: <https://www.bga.avocat.fr/wp-json/wp/v2/pages/5>; rel="alternate"; type="application/json"
Link: <https://www.bga.avocat.fr/>; rel=shortlink
Vary: Accept-Encoding

---response end---
200 OK
Disabling further reuse of socket 3.
Registered socket 4 for persistent reuse.
URI content encoding = ‘UTF-8’
Length: unspecified [text/html]
Saving to: ‘index.html.18’

index.html.18 [ <=> ] 71.41K --.-KB/s in 0.08s

2023-01-18 11:32:54 (872 KB/s) - ‘index.html.18’ saved [73122] ```

> Etes-vous passé par une réinstallation complète manuelle comme suggéré précédemment ?

C'est le préalable à mes posts du jour... :

> Je viens de faire les manipulations recommandées (suppression et réinstallation de WP en mode manuel via le guide fourni + diminution du TTL des enregistrements A et AAAA), mais j'ai toujours cette fichu erreur 404 qui réapparaît...

J'ai donc suivi votre guide (plutôt pas mal) pour une réinstallation propre de WP, mais rien y fait !

> Tout cela me semble du bricolage.

Ayant épuisé les solutions que vous m'avez proposé jusqu'ici, je préfère tenter qqch que de m'avouer vaincu.
Mais je reste ouvert à toute nouvelle suggestion !

C'est bien là mon problème..

Vous savez quoi ? on a une autre personne qu a aussi un problème chelou sur cluster029... Je me demande s'il n'y a pas une m3rdou!lle chez OVH ...

Voyez https://community.ovhcloud.com/community/fr/site-non-installe-sur-un-start10m?id=community_question&sys_id=12333140f19e42d01e11e7bb9bf10375