VPS-old - Erreur "502 Bad Gateway - nginx"
... / Erreur "502 Bad Gateway -...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Erreur "502 Bad Gateway - nginx"

Von
RegisP
Erstellungsdatum 2016-12-06 08:39:32 (edited on 2024-09-04 12:19:52) in VPS-old

Bonjour à tous,

Suite à la migration vers un nouveau serveur VPS plus puissant (seuls changements : passage de CentOS 6.5 à Debian 8 Jessie + passage de Plesk 12.5 à Plesk Onyx), et sans aucun changement au niveau applicatif, nous rencontrons maintenant (régulièrement mais de façon assez aléatoire) l'erreur suivante sur certaines pages PHP : "502 Bad Gateway - nginx", cf. http://screenpresso.com/=ktaDe

Pourtant, la configuration semble totalement identique entre les deux serveurs, avec notamment :
- Php : 5.6.28 as FastCGI application served by Apache (même problème en choisissant FPM application served by Apache)
- opcache.enable : on

Nous avons pensé que cela pouvait provenir du paramètre suivant :
"Apache & nginx Settings :
Proxy mode (Nginx proxies requests to Apache. Turn off to stop using Apache)"
Mais si nous décochons cette case c'est encore pire : nous avons des ereurs 403 Forbidden de partout...

Qqun sait-il d'où provient cette erreur... ?

Merci vivement pour toute aide :slight_smile:

6 Antworten ( Latest reply on 2020-01-12 10:00:51 Von
SkanderA
)

502 c'est souvent qu'apache2 est saturé
Tu dois jouer sur les réglages d'un de ces blocs :

StartServers 5
MinSpareServers 5
MaxSpareServers 10
MaxRequestWorkers 250
MaxConnectionsPerChild 0

StartServers 3
MinSpareThreads 75
MaxSpareThreads 250
ThreadsPerChild 25
MaxRequestWorkers 400
MaxConnectionsPerChild 0

StartServers 3
MinSpareThreads 75
MaxSpareThreads 250
ThreadsPerChild 25
MaxRequestWorkers 400
MaxConnectionsPerChild 0

pour savoir quel module ton serveur apache utilise
connecte-toi en ssh et tapes :
`apache2ctl -M`

ça va te sortir ce genre de listing :
Loaded Modules:
core_module (static)
so_module (static)
watchdog_module (static)
http_module (static)
log_config_module (static)
logio_module (static)
version_module (static)
unixd_module (static)
access_compat_module (shared)
alias_module (shared)
auth_basic_module (shared)
authn_core_module (shared)
authn_file_module (shared)
authz_core_module (shared)
authz_host_module (shared)
authz_user_module (shared)
autoindex_module (shared)
deflate_module (shared)
dir_module (shared)
env_module (shared)
filter_module (shared)
mime_module (shared)
mpm_prefork_module (shared) <===== ICI
negotiation_module (shared)
php5_module (shared)
setenvif_module (shared)
status_module (shared)

moi par exemple j'ai le module "mpm_prefork_module"

j'ajoute donc au fichier de config apache2 (/etc/apache2/apache2.conf)
s'il n'est pas déjà présent
le bloc :

StartServers 5
MinSpareServers 5
MaxSpareServers 10
MaxRequestWorkers 250
MaxConnectionsPerChild 0

Après pour savoir quelles sont les bonnes valeurs à mettre, cela va dépendre de ton trafic. tu devrais trouver des réponses sur Google.

-------
Sinon pour les erreurs 403 : Lorsque tu ne passes plus par apache2 les fichiers .htaccess ne sont plus gérés (nginx ne les supporte pas), c'est peut-être ça qui te génère des erreurs 403 car l'url rewritting ne fonctionne plus et envoie les requêtes au mauvaise endroits.

Et il faudra désactiver le service apache complètement dans le panneaux de plesk. test-y si tu préfère que utiliser nginx donc ton fichier htaccess ne sert à rien en se moment là

Pour le mode php, FPM application served by Apache est préférable.
Mais pour les erreurs 502, dans extensions il y a un module "Webserver Configurations Troubleshooter".
Il permet de réparer les éventuelles erreurs dans le configuration apache/nginx.
Si cela ne règle pas le problème, il y a alors l'outil de réparation plesk. En se connectant via ssh
`plesk repair --all' Plesk va alors faire un checkup complet de l'installation et normalement régler les éventuels problèmes.

Un immense merci pour vos réponses (très pertinentes) !
(qui rejoignent d'ailleurs celles de Plesk sur https://talk.plesk.com/threads/error-502-bad-gateway-nginx.340429/)

> Pour le mode php, FPM application served by Apache est préférable.

Oui mais même en choisissant ce mode j'avais l'erreur 502...
J'ai solutionné le problème en supprimant tout simplement nginx de mon serveur depuis l'interface d'installation/màj des composants de Plesk !

Je note précieusement vos conseils si un jour je reviens à nginx...

Encore merci :slight_smile:

N'hésitez pas à poster un message en détaillant votre erreur sur le forum officiel de Plesk, car l'utilisation de Nginx avec Apache est l'un des points forts de Plesk (et surtout son mode de fonctionnement normal) car il est possible d'utiliser des .htaccess tout en bénéficiant des performances de Nginx.

FPM application served by Apache

Bonjour
lorsque j'ai supprimer Nginx de mon serveur, mon site ne fonction plus et j'ai pas trouver ou je peux ajouter FPM application served by Apache
merci de m'indiquer comment faire