Erreur 535 au bout d'un moment lorsque Gmail envoie depuis le serveur SMTP
... / Erreur 535 au bout d'un m...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Erreur 535 au bout d'un moment lorsque Gmail envoie depuis le serveur SMTP

by
Renaud Michel
Created on 2025-09-26 07:59:47 in Offre MX Plan

Bonjour,

Nous rencontrons des difficultés de synchronisation SMTP sur nos boites. La plupart des boites mail OVH que nous avons créées sont synchronisées sur des comptes Gmail en POP3 et SMTP, ce qui simplifie leur gestion pour ces utilisateurs.

Or, depuis plusieurs semaines, les utilisateurs reçoivent des refus d'envois répétés avec une erreur 535. Pourtant, dans le compte OVH, ces adresses ne sont pas blocklistées.

Je dois dès lors changer leur mot de passe de boite mail OVH, faire la manipulation de changement de mot de passe sur leur boite Gmail en utilisant de l'assistance à distance (changement du mot de passe pour les serveurs POP et SMTP).

Les serveurs sont pourtant bien configurés et sont initialement valides sur Gmail, qui accepte les logins et mot de passe (en smtp, envoyés sur le serveur smtp.mail.ovh.net ou ssl0.ovh.net ; et en POP3 en pop.mail.ovh.net ou ssl0.ovh.net (je précise que dans les deux cas, j'ai tenté avec les deux serveurs proposés à chaque fois, le problème revient)).

J'aimerais comprendre pourquoi ce bug revient régulièrement. Il n'y a pourtant pas de filtrage en spam de ces adresses et cela fait 3 ou 4 fois que je refais la manipulation de changer le mot de passe et de reconfigurer le serveur sur leurs adresses Gmail (conformément à la documentation OVH sur ce code d'erreur ici : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-email-diagnosis?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0051865).

J'ai conscience que le problème semble revenir spécifiquement sur Gmail mais je ne peux pas exiger de mes utilisateurs d'utiliser un autre système (Zimbra, RoundCube direct ou synchro sur un logiciel en local type Thunderbird) alors que cela fait plus de 10 ans qu'ils administrent leurs mails de cette façon sans aucun souci, et que cela ne posait aucun problème avec leur précédent hébergeur de nom de domaine, dans la mesure où leur logique de classement de mails est liée à l'utilisation de Gmail (libellés, étiquettes, etc.).

Ce problème semble n'être pas nouveau puisque je retrouve ce post avec des plaintes à ce niveau il y a 7 ans et il y a 4 ans : https://community.ovhcloud.com/community/fr/535-5-7-1-authentication-failed-sur-gmail?id=community_question&sys_id=197035c89dda4e901e11a21128f2cf5e

Cependant, pas de solutions et la discussion a été désactivée depuis.

D'autres ont-ils rencontré ce problème et l'ont-ils résolu ?

Merci par avance pour votre aide 

2 Replies ( Latest reply on 2025-09-30 16:00:00 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Je vous invite à lire les autres discussions où il y a eu de l'activité ces derniers jours. Votre problème semble lié.

Bon, elle est où cette réponse de Renaud Michel ?

J'ai même reçu un mail de notification avec ce lien: https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=6e5ac2dc34107210f078f43c21c5a68e&anchor=answer_677aaea5cddcba101e11985692cdf564

mais rien nada schnol et pas de message d'erreur...