Domaines et DNS - Erreur envoi message auprès de destinataire orange: SPF check failed
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Erreur envoi message auprès de destinataire orange: SPF check failed

Von
Lauraine
Erstellungsdatum 2025-11-18 10:51:45 in Domaines et DNS

Bonjour,

En souhaitant envoyer des emails à des correspondants sur orange.com j'ai l'erreur suivante:

Votre courrier a été rejeté par le serveur de courrier du destinataire. Vérifiez l’adresse e-mail du destinataire et essayez de renvoyer votre courrier, ou contactez directement le destinataire. Pour plus d’informations sur la résolution de ce problème, voir Code DSN 5.1.0 dans Exchange Online - Office 365. Si le problème persiste, contactez l’administrateur de votre courrier.
LIugv24waffzd Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_398, please visit: https://postmaster.orange.fr/ [398] 

Je gère deux noms de domaine dans OVH "cullieyrier.fr" et "cullieyrier.com".
L'email a été envoyé de l'application Outlook qui utilise une adresse avec le nom de domaine cullieyrier.com.

En consultant des précédents sujets j'ai vu que cela pouvait être lié au fait d'avoir deux fichiers SPF de configurés pour un domaine, mais ce n'est pas mon cas. Le fichier est comme suit:
cullieyrier.com. IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

Merci par avance pour votre aide,
Lauraine. 

Akzeptierte Lösung

Bonjour,

Vous dites que vous avez un SPF comme suit:

Ce n'est pas le cas. Vous avez deux SPF et qui diffèrent de ce que vous montrez.

cullieyrier.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all"
cullieyrier.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com ~all"

Vous utilisez Microsoft365. Vous avez donc bien raison d'avoir mis include:spf.protection.outlook.com au lieu de include:mx.ovh.com 

Néanmoins il faut supprimer un des deux. Sachez que chez OVH on a "inventé" un type SPF qui est en fait un TXT.

Donc si vous avez un TXT et un SPF, ça résulte en deux TXT (de type v=spf1)

2 Antworten ( Latest reply on 2025-11-20 14:30:19 Von
Lauraine
)

Bonjour,

Vous dites que vous avez un SPF comme suit:

Ce n'est pas le cas. Vous avez deux SPF et qui diffèrent de ce que vous montrez.

cullieyrier.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all"
cullieyrier.com. 3600 IN TXT "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com ~all"

Vous utilisez Microsoft365. Vous avez donc bien raison d'avoir mis include:spf.protection.outlook.com au lieu de include:mx.ovh.com 

Néanmoins il faut supprimer un des deux. Sachez que chez OVH on a "inventé" un type SPF qui est en fait un TXT.

Donc si vous avez un TXT et un SPF, ça résulte en deux TXT (de type v=spf1)