ERREUR installation PRESTASHOP 8.1.4
... / ERREUR installation PREST...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

ERREUR installation PRESTASHOP 8.1.4

by
MargaretL
Created on 2024-03-19 09:42:27 (edited on 2024-11-18 11:08:15) in Hébergement Web-old

Bonjour,

J'essaie d'installer PRESTASHOP 8.1.4 de façon manuelle.
Je dispose d'un hébergement PRO ovh. Ma version PHP est 7.4 stable.
Tout fonctionne correctement durant l'installation au début (création des paramètres de fichier, création des tables de la base, création de la boutique par défaut et des langues, remplissage des tables de la base, configuration de la boutique) jusqu'à la partie "Installation du thème". Un message d'erreur apparaît et tout se bloque. Voici le message :
"Une erreur est survenue durant l'installation…
Vous pouvez utiliser les liens à gauche pour revenir aux étapes précédentes, ou redémarrer l'installation en cliquant ici.
1 : HTTP 500 - error - {"success":true,"message":""}

J'ai donc contacté prestashop, qui me disent que cela vient de l'hébergement.
Donc ticket auprès d'ovh, qui me disent soit d'installer Prestashop en module 1 clic (mais je ne veux pas car ils proposent seulement une vieille version!) soit de poser ma question ici car ils n'ont pas de réponse à me donner…

Je ne sais plus quoi faire. J'ai modifié les versions PHP, j'ai tester le fichier d'installation de PRESTASHOP et de GITHUB. Rien y fait blocage à chaque fois lors de l'installation du thème.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème… Merci d'avance.

22 Replies ( Latest reply on 2024-11-12 10:17:31 by
5bc831314029e3cd18da
)

Bonjour,
Dans la documentation du thème, n'y a t'il pas une méthode d'installation alternative manuelle (Via FTP et PHPmyadmin) ?

Bonjour @MargaretL

De quel thème s'agit-il ?
Quelle version de PHP est nécessaire pour l'installation et le fonctionnement de ce thème ?

Alors non il ne s'agit pas d'un thème spécifique, c'est le fichier d'installation complet de Prestashop version 8.1.4 et l'installation de prestashop plante à 56% lorsqu'il installe le theme.

Il faut regarder les log d'erreur dans le manager (accès et PHP) pour avoir plus de détail sur le problème.

Merci, je vais regarder pour trouver les logs et reviens ici quand j'ai quelque chose.

Bonjour,
J'ai eu le même souci et en cherchant j'ai trouvé ce chat :
https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/35044

La solution qui a fonctionné pour moi :
Just edited the kernel function getContainerClearCacheLockPath on **AppKernel.php** to test if I was right:
---------------------------------------------------------------------------------------------------
protected function getContainerClearCacheLockPath(): string
{
$class = $this->getContainerClass();
$cacheDir = sys_get_temp_dir();//$this->getCacheDir();

return sprintf('%s/%s.php.cache_clear.lock', $cacheDir, $class);
}
---------------------------------------------------------------------------------------------
So if we change $cacheDir to outside cache folder installation works.

Bonjour,

Alors merci beaucoup pour l'information sur le fichier AppKernel.php

Cela a fonctionné.

Quelques précisions pour ceux qui auraient le même problème :

- J'ai du coup installé la dernière version 8.1.5 de prestashop.
- C'est la version GitHub, pas celle sur le site www.prestashop.com car avec cette dernière l'installation se fait, mais plantage total à la première connexion de l'admin.
- Une fois l'installation complète, j'ai remis le fichier appkernel.php dans sa version d'origine.

Merci encore pour votre aide.

Cette solution à fonctionné pour moi

Install de prestashop 8.1.5, sur mutualisé php 7.4
modification du fichier **app/AppKernel.php**
ligne 269

Merci ! J'ai passé des heures à trouver une solution ! Celle ci fonctionne à merveille !!!

Je confirme également la résolution de cette erreur.

Merci

MERCI beaucoup ! C'est parfait

Ca a également été la solution pour moi !
Environnement :
Mutualisé
PHP 8.2
MySQL 8
PrestaShop 8.1.7

Bonjour, après avoir modifier le fichier .php ça a fonctionné pour le Théme mais pas pour les modules :/

Cordialement Stéphane,

Bonjour @StephaneM100

Pouvez-vous :
* Ouvrir votre propre sujet ?
* Donner la version de PHP ?
* Donner la version de MySQL ?
* Quel domaine ?
* Quelle version de Prestashop ?
* Les modules sont-ils compatibles avec les versions ci-dessus ?
* Etc.

Bonjour @StephaneM100

Pouvez-vous :
* Ouvrir votre propre sujet ? effectivement j'aurais pu mais je pensais pas le faire à mal je pensais juste
dire que ça ne fonctionnait pas chez moi
* Donner la version de PHP ? PHP 8.2 et tester avec les autre style 8.3
* Donner la version de MySQL ? je sais pas c'est marqué php admin
* Quel domaine ? Chez Ovhcloud
* Quelle version de Prestashop ? testé plusieurs version mais dernier en date 8.1.7
* Les modules sont-ils compatibles avec les versions ci-dessus ? il son par defaux
* Etc. ==> Je suis trop novice je connais que les bases

Cordialement Stéphane,

* Donner la version de MySQL ? je sais pas c'est marqué php admin
* Quel domaine ? Chez Ovhcloud

Pas précis !

Quelle voiture avez vous ? Une voiture électrique.

version de MySQL

Bonjour, Si je me trompe pas :
MYSQL v.5.7
Abonnement Offre Perso
Domaine en .FR mon site internet repair-myvillage.fr
C'est l'hébergement ou le nom de mon domaine que vous souhaitez ?

C'est l'hébergement ou le nom de mon domaine que vous souhaitez ?

Les deux 😉

Abonnement Offre Perso

Abonnement Offre Perso

repair-myvillage.fr

Bonjour,

L'affichage de cette page:

montre un site vide (dans lequel il n'y a aucun fichier).

Vérifiez dans votre espace client : hébergement > multisite
que le champ "dossier racine" corresponde bien au dossier de votre hébergement où vous avez installé votre Prestashop. (par exemple "www")

Bonjour Fritz2cat, cela est tout à fait normal car je suis constamment en train de enlever et remettre pour essayer de le faire fonctionner.
Cordialement Stéphane,

Bonjour Fritz2cat, Gaston_Phone,
C'est tout bon a mon avis petite erreur de ma part, je uploader tout sur le serveur mais j'avais pas changé le AppKernel avant de commencer le installation.
je commençais toujours l'installation et ensuite je modifié le fichier AppKernel quand il y avais l'erreur, hors il faut le faire avant l'installation et après tout avoir mis sur le FTP.
Cordialement Stéphane,

Bonjour @StephaneM100, avez vous réussi à corriger l'erreur " 1: PrestaShop accounts (ps_accounts) module is not installed, please install it." ? Elle m'arrive à l'installation à 67% et pourtant je modifie bien le fichier AppKernel.php sous **app/AppKernel**, mais rien n'y fait même quand je relance l'installation...

Bonjour @DylanB9 DylanB9, Perso j'ai simplement mis la Version PHP globale 8.3 supprimer tout les fichiers du server dossier www et dans phpadmin (base SQL) et tout télécharger tout les fichiers avec Filezilla sur le server (Dossier www) une fois le tout dans le dossier WWW je suis aler télécharger AppKernel.php dans app/AppKernel.php et a la ligne 269 j'ai remplacé toute les ligne par celui la : [quote]
protected function getContainerClearCacheLockPath(): string
{
$class = $this->getContainerClass();
$cacheDir = sys_get_temp_dir();//$this->getCacheDir();

return sprintf('%s/%s.php.cache_clear.lock', $cacheDir, $class);
}
[/quote]

Une fois modifier y a plus cas enregistrer et mettre dans app/ et recommencé l'installation du début.
Cordialement Stéphane,

Bonjour @StephaneM100, effectivement j'avais fais ça et ça à fonctionner, sauf qu'après cette erreur j'ai eu une erreur d'installation du module ps_account, donc j'ai "bypass" en supprimant le dossier install et j'ai pu accéder au back office et j'ai installer tout les modules manuellement, pas sûr que ce sois fiable mais bon... maintenant impossible d'importer le thème que j'utilisais sur la 1.7.8.7 ^^

ça fonctionne parfaitement, merci bcp

J'ai eu les mêmes soucis, d'abord le pb erreur http 500, résolu en modifiant le fichier AppKernel.php puis ensuite pareil, à 67% le problème de " 1: PrestaShop accounts (ps_accounts) module is not installed, please install it."
J'ai appliqué la solution trouvée sur https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/26838

_JMauclair commented on Jul 12_
_➡ QUICK FIX ⬅_

_When Installing, in "Content of your shop", switch from install all modules to the other option and disable Prestashop Shipping Module._
_It seems that PSShipping is trying to be install before prestashop account_

Et boum, ça a fonctionné. Joie.
Merci tout le monde. 💖

Bonjour
Merci pour le conseil de modif appkernel.php !
Cela a fonctionné
cdt

Bonjours,
j'ai un nouveau site Matériel médical paramédical location vente concentrateurs que je souhaite faire en PrestaShop. Est que OVH offre la dernière version 8.2 ou bien une ancienne version.
J'ai vu que sur GitHub, les versions sont mieux. alors quel choisir surtout il y a un problème.
Mon hébergement est en PHP 7.4 mutualisé, j'ai 2 autres sites déjà, donc je dois rester sur PHP 7.4.
Si passe à PHP 8 peut-être l'autre site en PrestaShop 17.8.9.11 ne sera plus fonctionnel.
Merci.

Mon hébergement est en PHP 7.4 mutualisé, j'ai 2 autres sites déjà, donc je dois rester sur PHP 7.4.

Bonjour @MohamedA37

Vous devriez d'abord commencer par mettre à jour et au niveau de PHP 8.x vos autres sites.

Merci, même souci avec l'environnement "Local WP". Tu me sauves.