https://r-kirsch.fr/ site inaccessible le message « Erreur lors de la connexion à la base de données » à la suite de l'achat d'une base de donnée pour augmenter l'espace alloué.
La base de donné avait atteint sa capacité maxi et était passé en lecture seule (ce qui est normal et prévu dans cette situation. En achetant de l'espace supplémentaire rien ne va plus. Le remède s'est avéré pire que le mal. Ticket en cours depuis 24 h mais pas de solution proposée.
« Erreur lors de la connexion à la base de données »
Related questions
- Connexion à mon compte client
145659
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
121917
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
106620
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
93843
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
92605
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
87374
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
86586
02.03.2017 18:25
- Deploy d'un projet Node JS
86185
12.10.2016 20:18
- NextCloud sur mutualisé
86183
07.04.2017 08:42
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
85848
16.10.2016 16:24
Bonjour,
vous avez fait quoi exactement ?
Sachant que OVH ne va rien faire de votre ticket car cela concerne la gestion de votre site.
Cordialement, janus57
**PRÉALABLES hébergement WP**
1 - Il y a quelque temps, message d'OVH pris à la légère car autre chose en cours, pour attirer mon attention sur le fait que que l'espace alloué à **la BD approche de la saturation** (200 Mo dans mon cas).
2 - Appel d'un ami me disant que son commentaire en bas de page n'est pas accepté. Un essai de ma part confirme l'**impossibilité de poster un commentaire** + un mail d'OVH me confirme que le site est passé en lecture seule, donc non éditable. Je ne peux plus me connecter en édition à WP.
**ACTION CORRECTIVE PIRE QUE LE MAL**
3 - J'ai voulu **optimiser** (ou purger) ma base de données sans trouver comment procéder, et je n'ai plus accès à WP. QUE veulent dire au juste OPTIMISER ou PURGER, et où fait-on cela ?
4 - Suivant une des propositions générales d'OVH pour augmenter l'espace disponible pour la BD, **j'ai commandé une base de donnée** de plus grande capacité. (la suite m'a montré à mes dépends que ce n'est pas la meilleure solution)
5 - Commande passée, payement réalisé, la BD apparait sur mon tableau de bord, mais le site affiche le message « **Erreur lors de la connexion à la base de données** ».
6 - Une restauration de la BD à la situation de la veille (J-1) ne change rien à la situation.
**COMMUNAUTÉ DES UTILISATEURS**
7 - Je me souvient avoir vu quelque part la liste des infos de configuration de la BD et vais sur
_OVH community_ poster ma bouteille à la mer ci dessus.
8 - Un grand erci à Janus57 (mosellan comme moi ?) pour sa réponse demandant des précisions, je me suis senti moins seul, moins abandonné par OVH ;-)
9 - 36 h plus tard je reviens sur _OVH community_, mon pb ayant mijoté dans mon cerveau profond de crocodile et exploration du sujet je trouve la réponse à la configuration de la BD dans le fichier _"wp-config.php"_ : https://community.ovhcloud.com/community/fr/suppression-d-une-base-de-donnee-par-erreur-wordpress?id=community_question&sys_id=0692bdc081928210f0780f07683eb27b https://community.ovhcloud.com/community/fr/suppression-d-une-base-de-donnee-par-erreur-wordpress?id=community_question&sys_id=0692bdc081928210f0780f07683eb27b
**SOLUTION :**
10 - édition de _"wp-config.php"_ par connexion ftp via https://www.net2ftp.com/index.php https://www.net2ftp.com/index.php pour renseigner correctement la config de la base de donnée qui avait été perturbée par l'achat et création de la BD privée ! 3 lignes à corriger avec les infos :
define( 'DB_NAME', '_NNNNNNN_ sous "Nom de la base" ' );
define( 'DB_USER', '_UUUUUUU_ sous "Nom d utilisateur" ' );
define( 'DB_PASSWORD', '_mon mot de passe secret d'accès_ à la BD ' );
define( 'DB_HOST', 'Adresse de mon serveur de BD XXXX.mysql.dbmysql.db:3306' );
(ou j'ai conservé _:3306_ un no de port ?)
**SITE RESSUSCITÉ -** https://r-kirsch.fr/https://1kirsch.fr/kirsch.fr/
**QUESTIONS en suspend à JANUS**
Un grand merci encore, Janus de m'avoir stimulé en répondant aussi rapidement à mes difficultés. Ceci dit,
a) y a-t-il un autre accès à ces modifs **à partir du tableau de bord OVH** sans aller gratter à la main dans _"wp-config.php"_
b) l'interprétation des chiffres, dan mon cas : **Espace disque 1.56 Go / 100 Go (dans infos générales), BD 200 Mo,** l'espace disque 100 Go semble correspondre à l'espace maximal _attribuable_ pour ce type d'hébergement et _non pas à l'espace réellement disponible_ ; la taille réellement disponible pour la BD étant celle correspondant à l'offre souscrite. Si c'est le cas, et sans autre précision, cela ressemble à une présentation trompeuse voir presque mensongère ?
c) une meilleure solution évidemment, plutôt que d'acheter une BD privée, est sans doute de changer d'offre et, dans mon cas **passer de l'offre Perso à l'offre Pro** pour bénéficier de plus de capacité pour la BD ?
À plus, Janus57, cordialement.
Web Hosting
Hébergement Web
1kirsch.frkirsch.fr
Bonjour,
non aucune passerelle entre le manager OVH et les données du site (et heureusement pour vous et OVH), et je vous conseil de modifier les fichiers avec un client FTP tel que FileZilla en SFTP.
non vous confondez 2 limites à savoir :
1 - 100Go c'est pour les fichiers que vous uploadez en FTP ou via votre site
2 - Les 200Mo de BDD qui ne sont pas comptés dans les 100Go
Source : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml
oui mais ce sera à vous de migrer les données sur la base plus grande.
Cordialement, janus57
Merci pour ces réponses.

**Précision et bonne nouvelle** sur c) :
vous dites ... _oui mais ce sera à vous de migrer les données sur la base plus grande_
Il se trouve que la **migration de l'offre Perso vers Pro** faite aujourd'hui 2/1/2021 (24 h entre commande et mise en place) se traduit sur l'hébergement par l'augmentation automatique de capacité de la BD. Elle conserve les mêmes références existantes et n'a nécessité aucune intervention manuelle de ma part.
**Il me reste une question en suspend**
Cette offre indique la capacité de la BD de la manière suivante
Je comprend cela comme un choix entre deux possibilités :
1. Soit trois sites possibles de 400 Mo de BD chacune
2. Soit un site avec une BD de 2Go
Mais ne trouve pas d'info pour choisir entre les deux. Comment avoir des précisions sur la compréhension correcte de ces infos et puis comment les exploiter ?
Auriez-vous une piste ?
Je vous souhaite cordialement une heureuse année 2021. Prosit.
Robert kirsch.
Non vous avez droit à 3 bases de donnés de 400 Mo PLUS une grande de 2 Go !
Par ailleurs vous pouvez même mettre plusieurs sites sur une seule Bdd à condition de choisir des préfixes different pour chaque site.
Vous êtes demandé lors de la création de la Bdd, ainsi que le nom, MdP de la Bdd.
Je n'ai jamais créé moi-même cette BD elle a été mise en place automatiquement lors de la création du site WP "en 1 clic" à 200 Mo. Puis j'ai constaté sa nouvelle capacité de 400 Mo lors de la mise à jour aujourd'hui de l'offre PERSO à l'offre PRO. Comment exploiter maintenant les 2 Go disponibles par contrat dans l'offre PRO souscrite ?
Bonjour,
oui car vous passer de 200Mo à 400Mo
ce que je veux dire c'est que justement si vous voulez exploiter la table de 2Go ce sera a vous de migrer vos données.
Cordialement, janus57
Dois-je comprendre que je dispose de 3 x 400 Mo + 1 x 2 Go d'espace, soit un total de 3,2 Go ?
Pour l'instant je ne vois que 1 x 400 Mo ! Où se trouve le reste ?
_... exploiter la table de 2 Go_, vous voulez parler d'une BD de 2 Go ? La migration du contenu d'une base dans une autre doit pouvoir se faire par export et import _ftp_, mais je n'ai aucune idée de la manière de créer ou d'accéder à cet espace pour BD de 2Go ! :-(
Je ne connait que le devant de la scène, c'est la 1ère fois que je m'aventure dans les coulisses de WP !
Prêt pour apprendre...
Oui mais pas possible de l'utiliser pour un seul site ensemble !
Parce que vous n'avez pas crée une Bdd (la Bdd que vous voyez était crée automatiquement avec le site "en 1 click")
Il doit y avoir bouton "créer base de donnés" ou "créer nouveau base de donnés" (moi j'en ai pas car j'ai déjà créé 4)
Non pas par FTP par phpmyadmin ou directement dans le manager
1. faire une sauvegarde
2. Télécharger la sauvegarde sur votre PC
3. créer nouvelle BDD (2 GO)
4. Importer un fichier (la sauvegarde) dans la nouvelle Bdd 2 Go
5.Si tout se bien passé
changer dans wp_config.php de WP (via FTP) nom de Bdd, et MdP
Voir aussi
https://docs.ovh.com/fr/hosting/creer-base-de-donnees/#restaurer-une-sauvegarde-dump
Merci **kingkurt** pour la confirmation de procédure.
Entre temps j'avais explorée cette démarche dans la documentation. Je disait _ftp_ mais j'imaginais la procédure avec les fichiers (.tar.gz) dans les deux sens que vous décrivez par _download_ (créer sauvearde .tar.gz sur mon PC) puis _upload_ (télécharger .tar.gz) pour avoir la copie dans la nouvelle base créée qui nécessite, d'après ce que j'ai vu, un nom d'utilisateur différent du nom d'utilisateur de l'ancienne BD.
Pour modifier le fichier _wp-config.php_ avec les infos de la nouvelle base à la place des références à l'ancienne. J'utilise https://www.net2ftp.com/ qui permet l'accès et l'édition des 4 lignes du fichier :
define( 'DB_NAME', 'nnnnnnnnn' );
define( 'DB_USER', 'uuuuuuuuu' );
define( 'DB_PASSWORD', 'mon mot de passe secret nouvelle base' );
define( 'DB_HOST', 'xxxnouvelle basexxxxx.mysql.db:3306' ); C'est bien cela ?
l'indication existante « :3306 » peut sans doute être conservée, c'est peut-être un No de port de communication.
Un travail pour cette nuit...
Tant que j'y suis, quels usages intéressants pourrais-je faire dans le futur des 3 bases de 400 MB à disposition ?
Oui c'est exacte
Si tu veux tu peut même mettre le même MdP pour la nouvelle Bdd que pour l'ancienne
Moi j'en ai pas :3306 mais tu utilise ce qui est indiqué dans le manager
Tout ce que tu veux !
Par ex. pour un autre site avec un nom de domaine different ou sous-domaine. Un site copie de ton site en production en sous-domaine pour faire tranquillement des tests de développement, de design ... sans impacter ton "vrai" site ...
Normalement ça ne prend que quelques minutes ... peut-être question d'habitude ...
Bonne courage