Offre MX Plan - Erreur SMTP connect() failed sur hébergement mutualisé Mx-Plan
... / Erreur SMTP connect() fai...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Erreur SMTP connect() failed sur hébergement mutualisé Mx-Plan

Von
Jean-claude MARBAIX
Erstellungsdatum 2025-04-25 17:54:50 in Offre MX Plan

J'utilise depuis plusieurs année phplist pour envoyer des Newsletters sur un hébergement mutualisé sur le cluster 026 de Gravelines ... je tente d'expédier une nouvelle Newsletter.
phplist est paramétré pour utiliser smtp  ssl0.ovh.net ssl/tls  ...
Je constate que l'envoi échoue avec comme erreur : Erreur lors de l'envoi d'un courriel à xy.z@domaine.net SMTP connect() failed.
Il semble que phplist utilise PHPMailer ...
L'erreur semble apparue vers mars 2025 au vu de tentatives de reporting de phplist ...  j'ai upgradé phplist à la dernière version sous PHP 8.2
Je n'ai pas accès à plus d'info sur l'erreur côté serveur ...  il me semble que c'est de ce côté que le problème se situe [Je vais également contacter le forum de phplist!]
Quelqu'un rencontre-t-il également des erreurs SMTP récemment chez ovh?
D'avance merci de me lire ...

1 Antwort ( Latest reply on 2025-05-02 07:31:12 Von
Jean-claude MARBAIX
)

Bonjour Jean-Claude,
Actuellement dans le même cas depuis ce vendredi 25, impossible pour moi d'établir une connexion au SMTP OVH (ssl0.ovh.net) depuis l'IP de mon entreprise.
Cependant, j'ai monté un relai SMTP sur un VPS (OVH ou autre, peut importe), qui me permet de changer l'ip "SOURCE" d'envoi au smtp OVH. Cela fonctionne sans problème, la solution est quelque peu fastidieuse à mettre en place, mais si vous maintenez une grosse infrastructure, voici une petite solution temporaire en attendant un retour d'OVH.
Bien cordialement et bon courage à vous.

Merci Gabin pour cette réponse.
Dans mon cas le mail étant envoyé par phplist ... c'est donc l'IP du serveur web Ovh qui envoie via le smtp d'OVH  ssl0.ovh.net !
Je viens de tester aujourd'hui avec une instance locale de PHPMailer sur une machine externe à OVH ... le mail est envoyé.
J'ai donc remis la config SMTP sur le serveur OVH dans phplist ... cette fois plus d'erreur smtp connect() failed  ... cela semble résolu ...  avec une instance locale de PHPMailer ou celle du serveur c'est pareil ...
bien que les mails soient envoyés, j'ai des messages d'erreur dans phplist : Mail quota exceeded for xyz@domaine.be: You have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account
Je vais creuser du côté de phplist mais à nouveau c'est en principe le serveur ovh qui gére les quotas puisque mon phplist ne les connait pas  ... incohérences :  - le mail est envoyé  - j'ai envoyé maximum  10 mails  - la config phplist est réglée pour ne pas dépasser les 200 mails 
Je me demande parfois si le quota n'est pas calculé sur tous les hébergés du mutualisé !!

Merci encore.