Bonsoir.
J'ai ce message après une tentative d'installer wp via module :
"Une erreur est survenue lors de l'installation du module Wordpress sur l'hébergement lié au nom de domaine b**********.ovh.net.
Le message d'erreur est le suivant :
The folder './' already exists and is not empty, please remove it or empty it before installing a module inside."
Comment supprimer le dossier en question ?
Hébergements Web - Erreur sur module 1 clic
Related questions
- Connexion à mon compte client
154529
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
127233
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
111456
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
98789
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
97896
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
92299
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
91415
02.03.2017 18:25
- Deploy d'un projet Node JS
91355
12.10.2016 20:18
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
91211
16.10.2016 16:24
- NextCloud sur mutualisé
91207
07.04.2017 08:42
Bonjour @BadoN
Normal tu essaies d'installer le module Wordpress dans /www où se trouve déjà l'hébergement d'un autre site.
_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._
**Principe de 2 domaines avec 2 sites sur le même hébergement :**
Par FTP FILEZILLA créer le dossier **/Domaine2** au même niveau que **/www**
_( https://1project.org/download.php?type=clientproject.org/download.php?type=client )_
**On fait dans l'ordre :**
**1** - Mettre en place le fichier /.ovhconfig
**2** - Zone DNS pour le domaine,
**3** - Multidomaine pour ce domaine,
**4** - Activation SSL.
**5** - Pour finir : Installation/configuration dde WordPress.
Dans **Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
Ajoute :
* Domaine= **Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**
* Domaine= **www.Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**
Dans le cas de refonte d'un site :
Faire une installation propre, par vous même, de 2 fois Wordpress :
Dans **/www** avec préfixe database **wp_Domaine1_**
Dans **/Domaine2** avec préfixe database **wp_Domaine2_**
Si vous avez ce message de **"Félicitations votre domaine xxx a bien été créé chez OVH"**, veuillez tout d'abord corriger DNS et adresse IP suivant cette DOC :
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Felicitation-votre-domaine-a-bien-ete-cree-chez-ovh-pas-acces-au-site-FR.htm OVH - Félicitations votre domaine a bien été créé chez OVH**
Si la base de données n'est déjà pas créée, la créer
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine> Base de données**
Récupérer :
* Le nom du serveur : NonBase.mysql.db
* Le nom de la base : NonBase
* Le mot de passe
Les informations d'accès à la base de données actuelle se trouvent dans le fichier :
**/www/wp-config.php**
> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db
Puis : s'il n'existe pas déjà, via FTP FileZilla installer le fichier **/.ovhconfig** :
> app.engine=php
> app.engine.version=7.4
> http.firewall=none
> environment=production
> container.image=stable
Suivant les recommandations de OVH le fichier /.ovhconfig doit être placé directement sur la racine de l’hébergement : « / »
Pour cela, il faut créer sur son PC avec **BLOCNOTE** le fichier **ovhconfig.txt**
Avec FileZilla :
- Le transférer sur le dossier « **/** »
- Puis le renommer en « **.ovhconfig** »
Puis mettre en place le SSL :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite** :
Désactiver : Logs séparés
Désactiver : Firewall
**Activer : SSL**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > informations générales > Configuration**
Certificat SSL : activer : **LETSENCRYPT - DV**
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
Bonjour,
Après avoir supprimé le module en un click depuis le manager, vérifie qu'il ne reste plus que le répertoire www et l'autre répertoire où pointe ton second domaine. Puis suit le mode opératoire décrit par Gaston.
Avant de lancer l'installation à la main, il faut demander une base de données à partir de ton manager. Si le système te dit que tu en as déjà une et que ton offre ne te permet pas d'en avoir une autre : cela veut dire que la base de données crée par le module en un click n'a pas été supprimée : supprime-là depuis ton manager.
Merci , je vas suivre ça.
Je suis un gros béotien mais bon je me lance !
Bonjour et merci pou le retour. J'ai déjà souscrit à une offre de 5 bases de données de 100 mo en plus de celle du site précédent.
Là je me retrouve avec une liste de domaines dans la section "multisite" du tableau de bord ce qui m'embrouille un peu.
J'ai précédemment supprimé le module après un message d'échec. J'ai pensé que la méthode 1clic en mode auto aurait choisi d'autre espace disponible pour l'installation. En vain !
Petites questions:
- une fois le module supprimé, la section "multisite" ne devrait plus mentionné les domaines afférents ?
Les seules" actions" que j'ai pour ces domaines c'est "détacher le domaine" et "modifier le domaine".
- Si je le détache cela revient-il à libérer la place sur cet hébergement pour une nouvelle installation ? ou non
Dommage car des 5 bases limitées à 100 Mo ne te serviront pas à grand chose car elles risqueront d'être vite saturées.
Pour l'installation, relies ce que j'ai écrit précédemment.
Si, c'est normal qu'il les mentionne encore, ce sont les domaines, c'est indépendant de ce que tu installes. Une fois qu'on a créé les domaines on les conserve, après tu en fait ce que tu veux , tu modifies éventuellement les répertoire sur lesquels ils pointent.
Donc le processus c'est :
- je crée un domaine, et là je réfléchie avant de le créer, car une fois qu'il est créé on ne peut même pas modifier son nom, on a payé, il faut repayer si on veut le modifier,
- tu le fais pointer sur n'importe quel répertoire, peu importe, ça tu pourras le modifier après,
- ensuite : je veux installer un site Wordpress sur lequel pointera ce domaine : j'installe l'archive dans le répertoire que j'ai défini plus haut, en principe www.
En faite je me suis mal exprimé ce sont des sous-domaines (nom du site qui devait être installé).
Pour modifier le répertoire sur lequel pointe le domaine, il faut cliquer sur "modifier le domaine". Je ne sais pas ce que fait "détacher le domaine", j'ai toujours pu faire ce que je voulais avec "modifier le domaine".
Non, pour libérer de la place :
- en termes de fichiers : il faut le faire depuis ftp, <- il y a un accès depuis le manager, inutile d'utiliser Filezilla (c'est mon avis),
- en termes de base de données : il faut le faire avec PhpMyAdmin <- également accès depuis le manager
Oui, que ce soient les domaines ou les sous-domaines, ils n'occupent aucune place , ils ne font que pointer sur des répertoires.
Sinon, les sous-domaines, on peut les créer et les supprimer tant qu'on veut puisque c'est gratuit, mais les domaines principaux c'est payant, et une fois que tu l'as crée tu ne peux pas le modifier, en tout cas tu ne peux pas modifier le nom, tu ne peux modifier que le répertoire sur lequel il pointe
Ok !, J'ai donc mon domaine "*******.cluster031.hosting.ovh.net" avec dossier a la racine "www" et les fonctions "log séparés" + "firewall" + "SSL" tous désactivés !
Je peux donc partir de là sur la procédure que tu m'a indiqué ?
Ne pas partir de là, car vous risquez d'avoir des problèmes de mise en page avec les plugins.
Il faut partir du vrai nom de domaine comme indiqué dans mon guide.
M'enfin !
D'où je peux partir sans problème ?
Je comptais faire la manip ftp à partir de là , pour être plus précis !
Lisez mon guide.
Oui, tu peux y aller, mais ne te préoccupe pas de toutes ces url en "cluster..." qui te paraissent redondantes, moi je n'y touche jamais je n'y comprends rien. Tu vérifies juste que "ça fait ce que tu veux" , que ça pointe bien sur les répertoires que tu veux, moi ce que je faisais c'est mettre un html en dur là où tu veux que ça pointe, déjà ça, il faut que ça marche. Après avec de l'expérience tu installeras tout de suite.
Sinon, pour les SSL désactivées, suit le mode opératoire de Gaston.
merci
je vais m'y mettre. merci
Sinon, y a-t-il une possibilité de modifier le mot de passe ftp (l'option du tableau de bord ne me laisse pas la possibilité d'en valider un nouveau ).
Un point important lorsqu'on installe plusieurs sites dans la même base de données (chose qui est possible), à un moment l'installateur te demande un "préfixe", dans Wordpress, par défaut c'est genre "wp_" quelque chose comme cela, il est très important de prendre un préfixe different lors de l'installation du deuxième site et des suivants, sinon les informations vont se mélanger entre les différents sites.
Et il est important de terminer le préfixe par "\_", comme par exemple "wp1\_", wp2\_" ou "to\_" etc, car ce sera plus facile après dans PhpMyAdmin si tu veux effacer les infos correspondant à un site sans toucher aux autres.
Je ne sais pas je ne l'ai jamais fait, si j'avais à le faire j'essaierai en ligne de commande, mais je n'ose pas essayer, je ne sais pas si Wordpress ne m'a pas stocké mon mot de passe ftp afin de faire des mises à jour automatiques. Si tu arrives à le modifier, modifie-le avant de faire quoique ce soit.
ok c'est noté. merci
Je remets ce message car il n'était pas correct:
Et il est important de terminer le préfixe par "\_", comme par exemple "wp1\_", wp2\_" ou "to\_" etc, car ce sera plus facile après dans PhpMyAdmin si tu veux effacer les infos correspondant à un site sans toucher aux autres.
Bonjour,
Sur un hébergement mutu, le serveur WP a assez de droits pour faire les mises à jour sans passer par FTP.
Sur un dédié ou VPS, où le web server tourne sous le user 'httpd', 'apache' ou 'www-data' (et que PHP tourne sous ce même user) on se retrouve avec des sites web qui n'ont pas toujours les droits nécessaires. php-fpm peut être une solution, mais dans un environnement de prod bien sécurisé, le site web ne devrait pas pouvoir se modifier lui-même. Wordpress et prod dans la même phrase ? oups, je sors -----> []
Ah je crois bien que j'ai eu à renseigner mon mot de passe de ftp lors d'une mise à jour majeure de WP, qui ne se faisait pas automatiquement, j'ai même passé le répertoire en écriture juste le temps de la maj puis remis en lecture.