Hébergements Web - Erreur sur mon site : Error 503 Backend fetch failed Backend fetch failed Guru Meditati
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Erreur sur mon site : Error 503 Backend fetch failed Backend fetch failed Guru Meditati

Von
CedaliseM
Erstellungsdatum 2021-09-30 06:52:53 (edited on 2024-09-04 12:18:56) in Hébergements Web

La page d'accueil de mon site marche parfaitement, mais lorsque je clique sur n'importe quel article, j'ai ce message d'erreur : image

Par exemple en cliquant sur ce lien : https://www.gofargoslow.com/erreurs-de-debutant-en-bikepacking-cyclotourisme/

Je ne sais pas du tout quoi faire pour régler cela, j'ai ouvert un ticket (CS3066743 ) mais pas de réponse pour le moment...

47 Antworten ( Latest reply on 2026-01-12 09:14:08 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @CedaliseM

Est-ce votre site : https://www.gofargoslow.com ?

Si OUI, le problème Erreur 503 n'existe que pour quelques pages.

Le problème n'a rien à voir avec OVH.
Il est dans vos scripts, plugins, etc.

Oui c'est mon site !

Comment ça les scripts / plugins ? Comment puis je le régler ?

Et oui le problème n'existe que pour les articles, pas pour la page d'accueil ou les pages d'archive...

Et oui le problème n'existe que pour les articles, pas pour la page d'accueil ou les pages d'archive...

C'est bien ce que j'avais constaté.

Comment ça les scripts / plugins ? Comment puis je le régler ?

Il faut que tu contactes l'éditeur du logiciel qui t'a permis de réaliser ton site et/ou tu postes un messages sur un forum dédié à cet éditeur.

Si tu es familière avec l'informatique tu peux aussi regarder l'erreurs dans les LOGS.

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Statistiques et Logs > Voir les logs **
**Error** :

Merci de ton aide !

Dans les logs je vois juste ça :

Mais aucune idée de ce que ça veut dire...

Tu télécharges un fichier **.log.gz** sur ton PC, tu décompresses, tu ouvres et regardes.

Je peux pas le télécharger, juste l'ouvrir sur internet, et ça me donne ça :

Avec ton FTP, retire définitivement le fichier index.html.old qui provoque encore des erreurs.

C'est ce que tu dois montrer à la personne qui a développé ton site.

Je vois seulement un fichier index.php dans mon FTP... Je retire juste ce fichier entièrement ?

Je retire juste ce fichier entièrement ?

Surtout pas !

J'essaye de les contacter mais pas de réponse non plus là

Je ne vois pas de fichier index.html.old ?

Sorry,
c'est:

Normal, il y a eu une opération qui s'est mal passée sur votre site.
Et des appels au fichier index.html.old ont été conservés.

Désolée je ne vois pas du tout où c'est dans le FTP ?

moi non plus, pouvez-vous poster une copie d'écran du contenu de /www ?

Le voici :

et ça ?

Voilà :

En plus je ne sais pas quel logiciel FTP vous utilisez, mais il est pourri, il n'est même pas foutu de faire la distinction entre un symbolic link et un directory !

oh je regardais seulement les fichiers, j'ai pas du tout fait attention aux dossiers ! Merci !!
Du coup je supprime juste ce dossier ? Et ça ne créera pas encore plus d'erreurs si je le supprime ?

J'utilise FileZilla

J'utilise FileZilla

merci

Je ferai attention la prochaine fois que je l'utilise, il ne m'a jamais fait ça.
Peut-être parce que la cible du symlink n'est pas joignable ? Mystère...

En plus je ne sais pas quel logiciel FTP vous utilisez, mais il est pourri

Pas pourri du tout. Je l'utilise tous les jours.

Qu'est ce qu'il fait exactement ? C'est quoi la distinction symbolic link / directory ?

symbolic link

C'est un peu comme un "raccourci vers" dans Windows.

D'accord je vois !
Et du coup pour index.html.old , je supprime juste ce dossier ? Ça ne créera pas encore plus d'erreurs si je le supprime ?

En fait ce n'est pas un dossier, mais un raccourci vers quelque chose qui n'existe plus, et .ovh.old, ça ne va pas vous manquer. Je ne garantis pas qu'il n'y aura plus d'erreurs, mais ce sera une source d'erreurs en moins.

Mais ça ne va pas empirer l'erreur actuelle du moins ?

aucun risque.

Ils me demandetn si je veux effacer le "symlink"?

aaaahhhhhh c'est FZ sur Mac, je me demande si la version PC m'aurait dit que c'est un symlink.

C'est un symlink et non un répertoire, donc effacez le symlink. Point.

Oui c'est FZ sur Mac ! Du coup j'ai supprimé, mais le site a toujours l'erreur 503 :/

Oui c'est FZ sur Mac ! Du coup j'ai supprimé, mais le site a toujours l'erreur 503 :/

Normal.

Normal, il y a eu une opération qui s'est mal passée sur votre site.
Et des appels au fichier index.html.old ont été conservés.

C'est dans les scripts qu'il faut rechercher où se trouve cet appel de index.html.old.

_Nota : Je n'ai jamais vu de site bien réalisé faire un quelconque appel à index.html_

Où est-ce que je peux trouver ces scripts ?

Où est-ce que je peux trouver ces scripts ?

Tu télécharges tout le contenu de **/www** de OVH vers ton PC et tu regardes (ou scannes avec un outil) tous les scripts xxx.php.

Ok je suis en train de télécharger tout le contenu de /www. Et ces scripts xxx.php je les supprime aussi ?

Et ces scripts xxx.php je les supprime aussi

Surtout pas.

Et bien qu'est-ce que je fais après les avoir regardé ?

Et bien qu'est-ce que je fais après les avoir regardé ?

Tu télécharges tout le contenu de /www de OVH vers ton PC et tu regardes (ou scannes avec un outil) tous les scripts xxx.php.

Voilà.

Il n'y a rien à faire hormis les "regarder" ? (Je n'ai pas d'outil pour scanner)

Nota : Je n'ai jamais vu de site bien réalisé faire un quelconque appel à index.html

Là @Gaston_Phone tu voles bas !!! Je la mets au bêtisier de l'année.

Il n'y a rien à faire hormis les "regarder" ? (Je n'ai pas d'outil pour scanner)

Je vous recommanderais en premier de vous débarrasser du CDN.
Si l'erreur persiste on aura des messages plus clairs.

Dans votre Domaine > Zone DNS, changez 46.105.204.30 par 145.239.37.162 (à deux endroits)
et puis on ré-essaie dans une heure.

Si je change mon CDN, le site ne va pas être inaccessible ?

non, les visiteurs de l'autre bout du monde pourraient avoir des temps de réponse un peu supérieurs, mais à moins que ne soit un site à grosse fréquentation, personne ne verra la différence.

D'accord !

Et j'ai ce numéro à 3 reprises, je change les 3 ?

Là @Gaston_Phone tu voles bas !!! Je la mets au bêtisier de l'année.

Hum! Hum !

Et j'ai ce numéro à 3 reprises, je change les 3 ?

oui bien sûr, je ne pouvais pas deviner que votre site était aussi connu sous le nom email.gofargoslow.com, qui renvoie sur gofargoslow.com/email (page inexistante , erreur 404)

145.239.37.162

Super merci, je viens de les modifier, donc d'ici 1h je réessaye de charger mon site ?

La nouvelle alerte !

Que disent les LOGS ?

Rien de nouveau par rapport à toute à l'heure :/

La nouvelle alerte !

Au moins on est en prise directe sur votre site, byebye la méditation du guru. (message d'erreur Varnish du CDN)

Maintenant il faut attaquer le dysfonctionnement de votre site.

On a une erreur 500
Vous êtes en PHP 7.2
Essayez de désactiver temporairement le plugin wp-social-icon

Rien de nouveau par rapport à toute à l'heure :/

oui mais là vous donnez une liste de logs, je crois que vous ne comprenez rien à ce que vous faites. Hélas.

D'accord bon c'est déjà ça !
Comment est-ce que je désactive temporairement ce plugin ?

Non je n'y connais rien en logs effectivement, ni aux erreurs 500, c'est pour ça que je m'adresse à ce forum ahah.

humm, 57 messages dans cette conversation et on n'est pas loin, mais on avance.

Le problème c'est que c'est un métier ou un hobby qui demande quand même certaines compétences.

Pour désactiver un plugin , je vous suggère de demander à google: wordpress comment désactiver un plugin

vous aurez cinquante mille bonnes réponses.

C'est juste une histoire de plugin à désactiver ?

C'est juste une histoire de plugin à désactiver ?

Non c'est impossible à diagnostiquer comme ça, je n'ai aucun droit sur votre hébergement.
Je passe la main, vous devez apprendre, chercher par vous-même, ou bien faire appel à un professionnel.

A moins que ce ne soit leurs hobbys, ne demandez pas à un mécanicien auto de composer une poésie, ou à un poète de démonter une boîte de vitesses, chacun son taf et les vaches seront bien gardées.

Non je n'y connais rien en logs effectivement, ni aux erreurs 500, c'est pour ça que je m'adresse à ce forum ahah.

Alors où en êtes vous ?

J'ai résolu le problème en supprimant le thème et en le réinstallant !

J'ai résolu le problème en supprimant le thème et en le réinstallant !

Merci de votre retour.
Ca pourra peut-être aider d'autres utilisateurs par la suite.
Conseil: maintenez aussi les thèmes et plugins à jour. Ne pas le faire est la première cause de subit un piratage.

Bonjour, j'ai le meme probleme aujourd'hui.

J'ai essaye de restaurer mon site sur des versions precendents de sauvegarde, mais rien n'y fait.

Je n'ai pas acces a mon admin Wordpress.
Comment avez vous reussi a supprimer votre theme, et a le reinstaller ?

Je note que sur le site https://1cache.org/releases/cache.org/releases/
celui ci vient tout juste d'etre mis a jour.

Je me demande si cela est lié.

Merci de votre aide!
Chou.

J'ai trouve le coupable !

C'etait Jetpack.

Les mises a jour de plugins sont en automatique.
Je suis alle sur mon FTP avec le logiciel CyberDuck.
Ensuite, j'ai ouvert le dossier des plugins, que j'ai (TRES UTILE POUR GAGNER DU TEMPS) trié par date.

Je deactive les plugins les plus recemments modifies.

Pour desactiver un plugin,
il suffit juste de le renommer.

Je rajoute par example "-test" au nom de chaque plugin.
Je fais ca un par un, et rafraichi la page de mon blog.
Une fois que j'arrive a Jetpack, je le renomme, et Bam! Mon blog remarche!

Du coup, je peux retourner dans mon editeur wordpress.
Et supprimer Jetpack pour de bon.

En eseprant que cela aide quelqu'un un jour. :)

Bonjour,

Etes-vous sur Gravelines 2 Filer 549 ?

Nous rencontrons le même problème depuis 3 semaines environ.

Cordialement,
Julia

Nous rencontrons le même problème depuis 3 semaines environ.

Vous semblez vouloir lier votre problème à un souci matériel avec la baie de disques.

Si le seul point commun est "503 Backend Fetch failed", cherchez plutôt du côté de votre site que du côté de l'infrastructure, surtout si ça dure depuis des semaines.

Quel est votre site ?
Utilisez-vous CDN ?

>Utilisez-vous CDN ?

Oui, et nous l'avons désactivé sur certains domaines pour effectuer des comparaisons qui pour le moment ne donnent aucun élément probant. Si ce n'est qu'au moment où les sites en CDN sont en 503 les autres tournent sans faire apparaître d'erreur.

Le problème est vraiment très aléatoire et donc difficile à identifier.

Si ce n'est qu'au moment où les sites en CDN

Quel est votre site ?

Si vous désactivez CDN, les erreurs 503 deviendront probablement des erreurs 500 que vous pouvez alors diagnostiquer.

C'est un multi-dom... Pour le moment aucune erreur 500... Mais nous allons surveiller ;)

Et juste pour ajouter, nous nous sommes également retrouvés avec des pages OVH "Site non installé" !

Et juste pour ajouter,

Pas de nom de site, je n'ai rien à ajouter.
Désolé.

Par le passé, échanger sur les clusters utilisés pouvait aider aussi à comprendre. ;)
https://community.ovhcloud.com/community/fr/erreur-503-sur-le-cluster020?id=community_question&sys_id=ce8f6540f55246d02d4c5f7a9ab36184

Bonjour @Julia

Désactivez le CDN et donnez nous votre nom de domaine.

Bonjour @Fritz2cat, @Gaston_Phone,

Voici la réponse du support, elle peut certainement vous aider dans vos réponses sur ce forum :

> Je vous confirme que l'erreur 503 est bien du à nos outils.

> A certaines heures de la nuit une attaque est bloquée par notre infrastructure.

> Cela provoque l'erreur 503.

> Vous pouvez retrouver cette information dans la partie logs et statistiques de votre hébergement.

> Juste en dessous du menu Statistiques de l'infrastructure, vous pouvez jute afficher le champ mitigation.blacklist.

> Il vous sera alors possible de retrouver les heures durant laquelle cette attaque a eu lieu.

> Il vous sera aussi possible de rajouter des protections pour bloquer ces IP et de renforcer la sécurité de votre site internet.

Voici la réponse du support

Bonjour,
Merci pour cette info.

La réponse ne dit pas si c'est le clusterXXX qui a été attaqué, ou bien juste votre site.

Bien d'accord avec vous ! D'autant plus qu'il s'agit d'un Multi-dom...

J'ai une erreur sur mon site Dafotec Récupération de données recupération de données : 

Error 503 Backend fetch failed

Backend fetch failed

Guru Meditation:

XID: 617412197

Varnish cache server

Bonjour, 

Votre site https://www.dafotec.com/ semble fonctionner correctement.