Hébergements Web - Error establishing a database connection / Le nom de la BDD a changé
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Error establishing a database connection / Le nom de la BDD a changé

Von
MaureenL
Erstellungsdatum 2025-12-20 12:06:03 in Hébergements Web

Bonjour

Je n'arrive plus à accéder, ce matin, à mon site qui tourne sur Wordpress : Error establishing a database connection. 

En me connectant au Manager d'OVH, je vois que le nom de ma 2nde BDD optionnelle achetée en octobre et sur laquelle tourne mon site) a changé. D'où l'erreur de connexion. 

Après avoir changé la configuration du wp-config, j'arrive à m'y connecter mais la BDD est vide : je suis sur l'interface d'initialisation de Wordpress.

J'ai essayé de rétablir plusieurs anciennes sauvegardes automatiques de ma BDD via OVH, mais elles sont également vides. 

Tout fonctionnait bien le 17/12. Et je n'ai pas de mails d'OVH indiquant un quelqueconque changement. 
Evidemment, je n'ai pas fait de sauvegardes en propre sur ce site qui était en cours de développement...

J'ai ouvert un ticket de maintenance, mais si quelqu'un a une idée de la raison, d'une solution d'ici lundi ...

Merci

5 Antworten ( Latest reply on 2025-12-21 15:14:06 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Avant de tout casser et restaurer à travers tout, avez-vous au moins été voir ce que contiennent vos différentes bases de données (au moyen de PHPMyAdmin), et aussi comparer les informations de connexions avec ce qui se trouve dans le wp-config.php ?

Merci d'être méthodique dans votre démarche, et éventuellement partager des informations utiles. 

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Bien évidemment, j'ai regardé le contenu de la base avant de restaurer. Elle était vide. Tout comme celles restaurées ensuite.

Pour le wp-config, il était configuré avec le nom porsarvaci129. Configuration qui fonctionnait jusqu'ici.
En me connectant au manager d'OVH, je vois que ma base de donnée se nomme maintenant porsarvacipav
J'ai donc changé mon wp-config en conséquence, mais je n'arrive à accéder qu'à une base de donnée vide. 

La base porsarvaci129 n'existe pas chez OVH. 

Ce ne serait pas une base d'un hébergement que vous auriez laissé expirer, par hasard ?

Merci pour cette suggestion. Mon renouvellement a lieu début novembre? 

Alors, j'avais acheté une base de données supplémentaire il y a 3/4 ans. N'en ayant plus l'utilité, j'ai demandé sa suppression début janvier 2025. C'était une base de 400 MO à 40 € environ. Sa résiliation avait bien été actée début janvier, mail à l'appui.

Mi-octobre 2025, pour travailler sur un nouveau site, j'ai acheté une base de données supplémentaires de 250 mO. Je vois sur ma facture que cette option à 20€ environ a bien été renouvelée. C'est sur celle ci que j'avais installé mon nouveau site, et qui fonctionnait jusqu'à mercredi dernier. 

Personal SQL option: 1 database of 250 MB Personal SQL option: 1 database of 250 MB - 12 months
(01/11/2025-31/10/2026)
Sans engagement
porsarvag.com-optional-444468570

Je n'ai pas reçu de mail m'évoquant une quelque conque suppression ou autre... hormis début janvier quand j'ai demandé la résiliation de mon option de BDD à 400 mO

Merci en tout cas pour votre recherche.