Bonjour !
Je sollicite votre aide sur ce forum car je n'arrive pas à résoudre mon problème.
Le message "Error establishing a database connection" est apparu sur mon site m'empêchant d'y accéder ainsi qu'au wp-admin.
Voici les solutions déjà testées (j'ai contacté le support OVH et lu de nombreux posts du forum sur le sujet), sans succès :
- test de connection à la base de données via phpMyAdmin : ok
- vérification du wp-config : ok
- désactiver le htaccess : aucun changement
Je suis perdue car je ne comprends pas pourquoi cette erreur arrive soudainement (je n'ai pas apporté de modification au site depuis).
Nom de domaine : onsenparleprod.com
Offre OVH : Hébergement web Perso
Un grand merci par avance,
Marine
Hébergements Web - Error establishing a database connection
Related questions
- Connexion à mon compte client
151383
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
125444
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
109825
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
97204
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
96307
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
90447
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
89782
02.03.2017 18:25
- Deploy d'un projet Node JS
89652
12.10.2016 20:18
- NextCloud sur mutualisé
89568
07.04.2017 08:42
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
89426
16.10.2016 16:24
Le message d'erreur apparaît après exactement 60 secondes ...
Je vous dirais de vérifier dans wp-config.php les 4 lignes qui identifient votre base de données, et particulièrement le nom du serveur qui devrait se terminer par .mysql.db
Bonjour @M_osp
Contrôlez votre fichier wp-admin.php selon le paragraphe de mon guide :
**N2 - WORDPRESS - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Base de données**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_N2__-
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
J'ai bien contrôlé les 4 lignes dans wp-config.php à nouveau, tout est correct.
Mais je remarque quelque chose. Etant débutante je ne sais pas ce que cela signifie ni si cela peut donner un indice pour mon problème.
Dans mon dossier racine, j'ai le répertoire **www** et un répertoire au nom de ma **base de données**.
Dans le répertoire **/basededonnées** : le wp-config.php est correct.
Dans le répertoire **/www**: il y a aussi un wp-config.php avec d'autres paramètres (?) dans lequel apparait en data base host name le même qui s'affiche en message d'erreur quand j'essaie d'accéder à l'interface d'administration wordpress...
J'ai essayé de modifier ce 2ème wp-config.php en y mettant les informations de ma base de données mais catastrophe en essayant d'accéder au site, j'arrive sur une interface d'installation de wordpress.
Je n'y comprends pas grand chose à ce stade... Qu'est-ce que ça voudrait dire ?
Merci beaucoup
Dans votre espace client > hébergement > multisite
vous avez probablement 3 lignes
-une avec clusterquelquechose.ovh
-deux avec vore nom de domaine (avec, et sans www)
En regard de ces deux lignes avec votre nom de domaine, qu'est-il indiqué dans "dossier racine" ? www ? si c'est bien cela, alors le dossier /basededonnées de votre hébergement n'est vraisemblablement pas utilisé.
Montrez un peu ces 4 lignes de votre wp-config.php, en remplaçant le password par XXXXXXX ?
Oui, j'ai bien ces 3 lignes :
fbyabla.cluster028.hosting.ovh.net www
onsenparleprod.com www
www.onsenparleprod.com www
Et effectivement le dossier /fbyablaospprod ne semble pas utilisé puisque c'est bien dans /www que je retrouve par exemple mon contenu : plugins, thèmes etc.
Voici le contenu du wp-config.php :
* **_dans /fbyablaospprod_**
define('DB_NAME', 'fbyablaospprod');
define('DB_USER', 'fbyablaospprod');
define('DB_PASSWORD', 'XXXXXXXXXXX');
define('DB_HOST', 'fbyablaospprod.mysql.db');
* **_dans /www_**
define( 'DB_NAME', 'db_xelyoz' );
define( 'DB_USER', 'user_exlgs' );
define( 'DB_PASSWORD', 'XXXXXX' );
define( 'DB_HOST', '192.119.100.40:80' );
C'est 192.119.100.40:80 qui apparait dans mon message d'erreur : "This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or that contact with the database server at 192.119.100.40:80 could not be established. This could mean your host’s database server is down."
Je ne comprends pas pourquoi le wp-config.php relié à ma base de données est dans un dossier qui n'est pas utilisé alors que le contenu semble être dans /www.
Et je comprends encore moins pourquoi ce problème arrive d'un coup alors que cela fait plusieurs mois que le site est en ligne !
Merci beaucoup par avance !
C'est celui-ci qui est pris en compte. Je ne sais pas d'où il sort, et seul vous devriez pouvoir le dire.
Ceci (192.119.100.40:80) est un non-sens
11119802.hostwindsdns.com1119802.hostwindsdns.com (192.119.100.40) est une adresse à Seattle, USA.
Le port :80 est réservé à de l'activité web et non à une base de données MySQL.
Il y a un serveur web qui s'y trouve, et dans le doute, considérez que le mot de passe de cette connexion a peut-être transmis. Je ne connais pas le détail du protocole d'établissement de session MySQL.
Remettez l'autre à la place de celui-ci. Voyez aussi si DB_PREFIX correspond au préfixe utilisé dans votre base de données, sinon Wordpress va proposer une nouvelle installation.
Merci. Mystère !
Donc, dans /www, je remplace par :
define('DB_NAME', 'fbyablaospprod');
define('DB_USER', 'fbyablaospprod');
define('DB_PASSWORD', 'XXXXXXXXXXX');
define('DB_HOST', 'fbyablaospprod.mysql.db')
c'est bien ça ?
Je vais réessayer.
Est-ce que DB_PREFIX correspond à $table_prefix = 'XXXX'; ? Je ne vois pas ailleurs dans wp-config.php. Il est vide dans le wp-config pris en compte donc je peux y mettre la valeur de mon autre wp-config.
Et oui je changerai tous les mots de passe après avoir résolu ce problème, par sécurité...
Merci beaucoup
Bonsoir @M_osp
A voir via le manager OVH puis phpmyadmin.
Merci @Gaston_Phone et @Fritz2cat pour vos conseils.
J'ai apporté les modifications au wp-config.php présent dans /www (en y mettant les infos de ma bdd et le préfixe), résultat quand j'essaie d'accéder au site j'ai un wordpress vide.
Bonjour @M_osp
http://onsenparleprod.com --> Impossibilité d'accéder à votre site.
Puis une minute après : **_Error establishing a database connection_**
Passer en Environnement développement.
Voir dans mon guide le paragraphe :
**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-
Bonjour @Gaston_Phone
Merci, je suis passée en environnement développement mais j'avoue ne pas savoir comment chercher et corriger la cause de l'erreur à partir de là.
Bonjour,
vous avez bien supprimé le wp-config.php qui est inutile ?
Vous avez bien vérifié que vous n'en avez pas un second qui traine quelque part dans le dossier www ?
Cordialement, janus57
Bonjour @janus57
Je viens d'essayer ceci :
- désactiver le wp-config.php inutile dans /www
- copier le wp-config.php avec la bonne BDD depuis /fbyablaospprod vers /www
- désactiver le wp-config.php resté dans /fbyablaospprod
J'arrive sur un wordpress vide.
Je ne vois pas d'autre wp-config.php
Merci
Bonjour,
Faites une capture d'écran de la section "multisite"et "Bases de données" de votre hébergement.
Aussi qu'appelez-vous "désactiver le wp-config.php" ?
Cordialement, janus57
Voici les captures :

J'ai fait des tests en les renommant wp-config.old.php.
Merci
Bonjour,
Faite une capture d'écran de ce que vous voyez quand vous vous connecter au FTP ainsi que l'intérieur du dossier www.
Faite également une capture d'écran de ce que vous voyez dans phpMyAdmin.
Ensuite faite une copie complète du FTP sur votre PC, si cela n'est pas déjà fait.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Grace à un gros coup de main de @Gaston_Phone, mon problème est résolu.
Il s'agissait bien entre autres de modifier le wp-admin.php avec les bons paramètres, il me manquait le préfixe car il en existait 2.
J'ai aussi eu une réponse d'OVH ce matin me disant qu'on avait installé 2 modules Wordpress sur l'hébergement. Ca vient peut-être de là (une explication pour ce wp-config.php avec une adresse à Seattle ?) et donc d'une mauvaise manip de ma part.
Et j'avais globalement des soucis de mots de passe...
Merci encore à Gaston_Phone, et à Fritz2cat et janus57 pour votre aide.