Bonjour,
Je viens poster ici a la recherche d'information et peut etre d'un miracle, car apres une semaine de discussion avec le support je commence a perdre patience et espoir.
Client chez OVH depuis plus de 10 ans j'ai utilisé de nombreux produits de la companie, mais ces dernieres années habitant a l'étrangé j'avais reduit la voilure au minimum, il ne me reste que des noms de domaines et du web hosting.
Ce jusqu'a la semaine passé où j'ai recu un mail d'ovh m'annoncant que j'avais une facture impayé de quasiment 180e qui daterait du mois de juillet 2019 pour l'offre publiccloud. Sur le coup, cela m'a paru assez surprenant car je n'ai pas souvenir d'avoir jamais utilisé ce service. Pour etre honnete, il me semble que c'est la premiere que j'en entends parler, et je peu affirmer que je n'ai pas souscrit de nouveau service au mois du juillet car j'etais en vacance à ces dates la.
Je suis donc rentré en discussion avec le support, mais a part rester sur la defensive en me disant que cette facture est mienne que je dois la regler, la discussion n'avance absolument pas. Une legere impression de parler a un mur ... ou un bot, je ne sais pas trop
Jusque la, ce que je sais:
* Je n'ai aucun mail de connexion a l'interface d'ovh en juillet, et aucun mail d'ouverture de service ou quoi que ce soit de similaire en juillet
* Sur la facture, une liste de quelques identifiants d'instances sans aucun detail de ce a quoi ils correspondent et a quoi ils auraient pu servir
* Ces identifiant semblant faire references a du windows server, chose que je n'ai pas utiliser depuis facilement 15 ans
* et c'est tout ... je n'ai rien d'autres que ces identifiants
Je peux les partager publiquement puisque ces identifiants ne me sont d'aucune utilité
Et quand je me connecte a la partie publiccloud de l'interface d'admin dans l'espoir d'en savoir plus, j'ai le formulaire de onboarding qui me dit bienvenue en tant que nouveau client, et qui crash si je tente de continuer ... et me demande de contacter le support ...
Donc je n'ai aucun log, aucun historique, rien ... mais j'ai quand meme une facture pour quelque chose que je suis quasiment sur de ne pas avoir utilisé. Et en bonus, j'ai l'impression qu'on me prend pour un escroc qui refuse de payer ses factures.
J'ai du mal a comprendre comment il est possible de se retrouver dans une situation pareil, vu la quantite d'information qu'ovh doit avoir sur ses utilisateurs et leurs services.
Si quelqu'un a la moindre idee de comment obtenir plus d'informations sur d'anciens produits publiccloud, ou comment rentrer en communication avec quelqu'un qui pourrait obtenir ces informations.
Public Cloud OVHcloud - Facturation etrange d'instances public cloud
Related questions
- Dimensionnement serveur MySQL
44803
07.11.2018 12:32
- [RESOLU] Connexion impossible en SSH
37387
05.06.2019 20:05
- Bonjour, Je n'est reçus aucun mot de passe root lors de mon achat!
32743
05.02.2018 20:47
- Gitlab private docker registry
32547
16.03.2018 13:05
- Ssh connection timed out port 22
31825
11.12.2019 08:21
- Configuration IP failover avec netplan (Ubuntu 17.10)
31301
12.01.2018 23:23
- Problème connexion ssh
31089
04.02.2018 09:46
- IP Failover sur Debian 9
30683
18.11.2016 20:40
- Instance Public Cloud en "error"
28268
15.12.2025 10:04
- Connexion OpenStack Swift Object Storage
24402
11.04.2019 10:09
C'est très étonnant car pour le public cloud il faut payer d'avance en achetant des crédits ou alors il faut déclarer un compte bancaire pour faire le prélèvement...
Par contre une fois le projet crée (on reçoit un mail de confirmation à la création du projet) on peut créer des instances en supprimer sans recevoir le moindre mail...
et si le compte a été piraté avec le moyen de paiement en place?
> on reçoit un mail de confirmation à la création du projet
visible dans le manager/Mon compte/emails reçus ?
Oui, mais si le compte bancaire était déjà en place le prélèvement aurait été fait de suite... Avec 2 mails à la fin du mois : l'avis de prélèvement et la facture...
C'est effectivement assez étrange comme situation...
Merci les gars, ce sont des points tres interessants, et qui m'aide deja plus que le support jusque la
> C'est très étonnant car pour le public cloud il faut payer d'avance en achetant des crédits
Premiere fois que j'entends parler d'achats de credits, et aucune facture semblant correspondre a ca. Mais effectivement c'etait une idee :P
> et si le compte a été piraté avec le moyen de paiement en place?
Haa voila une info tres utile, j'avais deja suspecté un piratage de mon compte que le support avait immediatement refuté en me disant qu'il n'y avait aucun acces illicite a mon compte. Mais effectivement il me semble qu'il y a quelques emails sur cette page que je n'ai jamais recu sur ma boite gmail.
Surtout 3 mails:
* une connexion depuis une IP bresilienne le 11 juin
* la creation d'un projet "karamel" le 11 juin quelques heures plus tard
* la suspension d'un projet le 21 juin:
> Votre projet public cloud 8a5b0e5ee0c0442ab2d525d099ab1859 vient d'être suspendu. Cela peut-être dû à un refus de paiement, la rupture du service ou une détection d'utilisation malveillante.
il y aurait donc eu des acces illicites a mon compte au mois de juin, mais ayant depuis changer de mail principal, password, setup 2fa, ceux-ci auraient auraient cesser.
le piratage est une piste _intéressante_, mais comme dit Sich, ça explique pas l'impayé :/
ça pourrait coller...
Avec les factures en juillet car sur le public cloud en cas de prélèvement sur le compte on est facturé à la fin du mois.
En gros quand on prends une instance on choisit au mois ou à l'heure, ça "remplit" le compteur et à la fin du mois on est prélevé de la somme correspondante.
Etonnant que le support n'est pas pointé tout ça pour expliquer les factures...
Mais bon, le support OVH ce n'est plus ce que c'était...
Si le support ne veut pas entendre raison n'hésites pas à en parler sur twitter avec Octave et le support FR en @destinataire...
En tout cas le gars qui répond derrière le compte twitter supportovh est très réactif / sympas et m'a tjrs bien dépanné quand ça coinçait niveau support.
Je commence aussi a m'interroger de ce a quoi une telle personne aurait pu modifier sur les services existants (accès db, modification du code, ...).
Je commence à me dire qu'il faudrait surement mieux tout clore dans le doute et recréer ça proprement ailleurs.
Après ça n'explique toujours pas pourquoi mon interface public cloud est complètement HS et pourquoi a part ces mails je n'ai aucune information de ce a quoi ces instances auraient servi a faire. Au moins je peux maintenant tenter de demander plus d'informations au support à propos de cette suspension de service le 21 juin. Ils doivent bien avoir la raison par rapport à cette "détection d'utilisation malveillante"
En tout cas, merci pour l'aide les gars
Bonjour @KevinD11,
Je vais reprendre ce sujet avec toi. Peux-tu me retourner tes informations de compte en privé ?
Merci d'avance.
HelJ