Brèves de comptoir-old - Facture compte prépayé
... / Facture compte prépayé
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Facture compte prépayé

Von
Driver
Erstellungsdatum 2024-10-23 10:20:35 (edited on 2024-11-18 11:11:16) in Brèves de comptoir-old

Bonjour,
Après la suppression des comptes fidélités je suis passé au compte prépayé pour régler mes renouvellements de domaines ou mon hébergement.
C'est avec surprise que je découvre qu'aucune facture n'est générée par Ovh quand on crédite ce compte, tout juste un avis de paiement qui ne peut pas remplacer comptablement une facture.
Serais-je le seul à utiliser ce compte?
Quoi qu'il en soit je viens d'ouvrir un ticket CS10311835 en attente des dites factures.

7 Antworten ( Latest reply on 2024-11-18 11:11:35 Von
Driver
)

Quelle surprise, mon ticket a reçu une réponse très rapidement .... mais quelle réponse !!! je cite
"_Je vous informe que lorsque vous créditez une somme sur le compte prépayé, nous n'éditons pas de facture. La facture est un document qui donne le détail des prestations ou des marchandises vendues or leur de ce crédit, aucun produit ou service n'y est associé._"
Bien évidemment je ne suis pas d'accord avec cette réponse!
Le prépaiement est un service proposé par Ovh et Ovh comme toute entreprise est tenu de fournir une facture pour tout paiement reçu. Si Ovh ne veut plus faire de facture sur un prépaiement comme il le faisait quand on créditait le compte fidélité alors qu'il supprime le compte prépayé.

Si Ovh ne veut plus faire de facture

Bonjour,

Je vous donne mon avis personnel.

Pour moi, la seule facture valable serait celle de la fourniture de services (avec la liste de ces prestations et leur prix) , le mode de règlement (chèque / paypal / CB / compte prépayé)

Bonjour,
Tout comme le compte fidélité le principe du compte prépayé est de pouvoir régler des services à venir, échelonnés dans le temps sans en connaitre à l'avance ni la date ni le montant.
Ce compte ne peut donc intéresser que des professionnels qui ne peuvent pas regrouper les dates d'échéances des services.
Feu le temps des comptes fidélités une facture était établie quand on le créditait et des factures à 0 € étaient établies quand on le débitait pour régler un service (je m'étais toujours étonné de ces factures à 0 €).
Dès l'instant qu'un service est réalisé et qu'un paiement est effectué et encaissé par l'entreprise une facture doit être établie, or en l'espèce il s'agit bien d'un service de prépaiement qu'Ovh propose.
Je ne comprends pas qu'Ovh ne respecte pas cette règle

service de prépaiement

Lorsque vous achetez un service au moyen du compte prépayé, OVH vous établit une facture. Ce n'est pas raisonnable d'avoir 2 factures différentes alors qu'il n'y a qu'un seul paiement avec le même argent.

Désolé mais il n'est pas acceptable de recevoir x factures échelonnées sur x mois pour justifier comptablement un paiement.
Ajoutons à cela que les factures actuelles établies par Ovh ne sont même pas correctes puisqu'elles n'indiquent même pas qu'elles sont payées mais "facture payable à réception".
Le système mis en place est une usine à gaz à gérer comptablement, tant pour le client que pour Ovh, du moins si on veut le gérer correctement.
Je suis surpris que personne n'ait réagit, ou alors personne n'utilise ce service de prépaiement, service pour ma part que je n'utiliserai plus si ça devait en demeuré là.

Hello,
Pour moi un système de prépaiement revient à payer un acompte, dès lors une facture (d’acompte) doit être émise et ca c'est la loi.
Maintenant reste à savoir si "carte prépayé" et "acompte" sont différent sur les termes juridiques...

Après vous devez avoir probablement le reçu de paiement qui ne doit pas déranger l'écriture comptable de ce service.

Comme précisé ci-dessus Ovh n'émet pas de facture mais un avis de paiement, pas sûr que ce soit légal.
Tant même que ça le serait il serait plus simple pour tous d'émettre une facture du montant total reçu plutôt que x factures.
Par exemple dans mon cas un paiement en janvier et 24 factures échelonnées sur 10 mois, ce qui va sous entendre 25 écritures comptable au lieu d'une seule, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, et ce sera pareil pour Ovh