Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Fiabilité VPS Cloud
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Fiabilité VPS Cloud

Von
WilliamD
Erstellungsdatum 2017-11-12 14:23:37 (edited on 2024-09-04 13:22:34) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

Je développe des apps en Go/Python/Postgresql sur un dédié que j'administre moi-même depuis des années. Je gère également moi-même les sauvegardes et des réplications de la bdd sur d'autres serveurs. Mon serveur est un dédié entrée de game, disque en raid mais non ssd.
De temps en temps je regarde ce qui est proposé en VPS, et le côté HA et redondance des données me tente bien car sur un petit dédié je ne suis pas à l'abris d'un incident matériel qui me ferait perdre beaucoup de temps.

Au niveau perf je sais que j'y perdrai sûrement, mais en prenant l'offre avec de la RAM je ne pense pas que ça me posera problème.

Est-ce qu'au niveau fiabilité les VPS Cloud sont vraiment au top aujourd'hui ?

18 Antworten ( Latest reply on 2017-11-17 14:59:18 Von
LudoD
)

Y'a un mieux, mais les accès disques sont assez aléatoires...
Dans la mesure du possible je préconiserai plutôt du public cloud avec disques SSD locaux...

Bonjour,

de plus la HA est limité, si le cluster CEPH tombe côté OVH => plus de HA (déjà arrivé par le passé)
Si le DCs tombe => plus de HA (voir l'incident sur SBG/RBX)

Donc c'est relative cette notion de HA qui peut être crée soit même en prenant un PCI SandBox sur GRA/RBX/SBG qui fait de la réplication via vRack (attention à la latence) et permet d'avoir une copie sur les DCs français de OVH, mais cela a forcément un coût (€ et en maintenance).

Cordialement, janus57

Oui j'ai eu plus de problèmes et de rupture de services sur mes VPS Cloud que sur mes VPS SSD....
Il ne me reste plus qu'un seul VPS Cloud, le client ne veut pas bouger il n'aime pas le changement... Mais j'ai encore quelque fois des alertes de monitoring, notamment pour des soucis sur les accès aux disques (stockés sur CEPH).

Bon j'ai l'impression que ça tourne quand même mieux qu'il y'a quelques mois... Ou c'est peut être simplement parce que je n'ai plus qu'un seul VPS Cloud que ça se voit moins..

Je n'ai pas besoin de haute dispo à la minute, sinon effectivement j'utiliserai une solution à plusieurs serveurs.
Mon soucis est aujourd'hui sur la fiabilité des données (des bdd postgresql en l'occurence). Mis à part le temps de redémarrage éventuel, est-ce qu'un cluster Ceph est plus fiable que des SSD en raid, dans le sens de pouvoir être remonté sans perte de données et sans mon intervention ?

Je me pose d'ailleurs également la question d'utiliser un postgresql en dbaas (mais il me semble qu'il n'y a pas encore de PITR ni slaves).

est-ce qu'un cluster Ceph est plus fiable que des SSD en raid, dans le sens de pouvoir être remonté sans perte de données et sans mon intervention ?

Oui, mais les performances sont inférieures.
Si vous avez une bdd très utilisée, je déconseille le stockage Ceph d'un VPS.

Etienne a déjà répondu.
Pour des disques sollicités (notamment par une bdd) le stockage CEPH est à éviter.
Pour la fiabilité je présume que l'host est lui même sur du RAID 1 sur les VPS SSD.
Qui plus est un bon stockage ne doit pas empêcher de faire des sauvegardes régulières, quotidiennes même.

Bonjour,

Pour la fiabilité je présume que l'host est lui même sur du RAID 1 sur les VPS SSD.

de mémoire ils sont plutôt en RAID10 les VPS/PCI SSD.

Cordialement, janus57

C'est quoi le stockage CEPH?

C'est la technologie utilisée pour le stockage des vps et instances public cloud.
Il est possible d'utiliser le stockage local ou Ceph.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceph

Je n'ai pas de besoins d'accès rapides en écriture sur la bdd et en lecture tout est rapidement en cache... Mais je note quand même.

Sinon, entre un vps ssd ou cloud ssd (j'imagine que c'est pareil) et un dédié à 30€ avec un raid 1, je pense que le vps est plus fiable dans le sens où déjà c'est du raid 10, des ssd que j'imagine de meilleure qualité et une intervention plus rapide au cas où.
Ce serait donc le compromis idéal à l'heure actuelle ?

Bien sûr, j'ai de la réplication et du pitr de la bdd en plus, mais c'est pas tout à fait le même problème.

Salut @WilliamD,

D'après ce que tu nous décris comme besoin, je pense comme d'autre qu'une instance Public Cloud serait adaptée.

Est-ce que les ressources de ton dédié sont suffisantes pour toi à l'heure actuelle ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Si tu préfères une machine équipée en SSD, tu auras le choix entre soit les VPS SSD, dont les ressources ne sont pas garanties;

Soit avec les instances du Public Cloud, avec ressources garanties.

Je ne m'inquiète pas du tout pour les performances, j'ai beaucoup de marge et je compte d'ailleurs dispatcher sur plusieurs instances, plus par soucis d'organisation que de perfs.
Par contre que les ressources soient garanties ça c'est important, je n'avais pas vu qu'il y avait cette différence avec les vps. Y compris entre le ceph et le ssd local si j'ai bien compris.

Donc je vais suivre vos conseils et essayer de jongler avec toutes les possibilités du public cloud.

Bonjour,

globalement les VPS (SSD ou non) sont des Public Cloud, sans ressources garantie et sans les fonctionnalités avancés (IP-Failover, vRACK, (Anti)-Affinity, Snapshots [limité sur VPS], Disques additionnels [limité sur VPS] et surement d'autres).

Cordialement, janus57

Du coup l'intérêt des vps par rapport au public cloud c'est juste le prix ?

ben le bon compromis ce sont des vps ssd dans l'interface public cloud (les sandbox) histoire d'avoir accès à toutes les options du public cloud (snapshot, facturation à l'heure, disques additionnels) et le prix d'un vps ssd.

Perso je ne prends plus de vps cloud, les disques ceph m'ont posé trop de problèmes.

Mais sinon les public cloud (sauf sandbox) ont des ressources garanties, les hosts ne sont pas surchargé.

@WilliamD et @janus57

Je rectifie: la gamme VPS comprends 3 types de VPS : VPS SSD, en best effort. VPS Cloud et Cloud RAM, avec ressources garanties.

La gamme des instances du Public Cloud comprends des instances en Best effort, nommées "Sandbox" et le reste des instances (de 4 types : GPU, optimisées RAM, optimisées CPU, usage générale) ont des ressources garanties.

@WilliamD Je demandais les ressources dont tu disposes actuellement pour trouver le modèle d'instance le plus à même de répondre à tes besoins.

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésites pas à contacter notre support gratuitement au 1007 :)

Bonjour,

Je rectifie: la gamme VPS comprends 3 types de VPS : VPS SSD, en best effort. VPS Cloud et Cloud RAM, avec ressources garanties.

sauf que c'est pas ce que disent les CGU/CGV qui sont commune aux VPS SSD/Cloud/Cloud RAM.

VPS :
[quote]
ARTICLE 2: MOYENS
Dans le cadre de la fourniture du Service, OVH met à la disposition du Client un Serveur Privé Virtuel disposant de ressources dédiées (partitions de disque dur) et des ressources (mémoire vive et processeur) correspondant au Serveur Hôte et partagées par les différents Serveurs privés virtuels installés sur ce dernier. En raison de la haute technicité du Service, OVH ne saurait être soumise à ce titre qu'à une obligation de moyen.
[/quote]
Cf : https://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/contrat_partVPS2015.pdf

Public Cloud :
[quote]
ARTICLE 2: MOYENS
[…]
Les quantités de ressources en mémoire vive et processeur allouées au Client, sont, soit garanties (Instances RAM et Instances CPU), soit partagées par le Client avec les autres utilisateurs disposant d’une ou plusieurs Instance(s) installée(s) sur le même Serveur Hôte. En cas de ressources partagées, la performance ne peut être garantie.
[…]
En raison de la haute technicité du Service, OVH n’est soumise qu'à une obligation de moyen.
[/quote]
Cf : https://www.ovh.com/fr/support/documents_legaux/contractPartOVHCloudFr.pdf

Donc oui d'après vos CGU/CGV les instances public cloud (hors Sandbox), les ressources (CPU/RAM) sont garantie par contrat alors que les VPS (SSD/Cloud/Cloud RAM) ne sont **pas** garantie par contrat, saule la "partitions de disque dur" est garantie dans les deux cas.

Alors soit le site commerciale et le contrat ne sont plus d'actualité soit j'ai pas compris un truc là.

Notes :
https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xml => aucune mention de ressources garantie mis à part "Une haute disponibilité matérielle garantie par SLA est la moindre des garanties pour vous fournir un service stable, dès la première installation. "
https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml ==> idem
https://www.ovh.com/fr/public-cloud/instances/ ==> là y a clairement écrit que les ressources sont garanties

Cordialement, janus57

Salut Janus,

Tu as totalement raison d'évoquer les CGV et je t'en remercie. Je me dois de me rectifier (sic) moi-même.

J'ai fait un abus de langage et un (très) mauvais raccourcis, et m'en excuse.

Les VPS, tous types confondus partagent, notamment, les ressources CPU et RAM.
Simplement, l'architecture des hosts fait qu'il y a plus de VPS SSD par host, que dans le cas des VPS Cloud.
Ce qui au final, avantage ces gammes.

Pour autant, il est abusé ici de parler de ressources garanties, comme tu le fais très justement remarquer. Ce qui se reflète dans les contrats.

Pour en revenir au cas de William, l'importance des ressources garanties l'orienterait plutôt vers les instances du Public Cloud, comme déja évoqué.