Forfaits VoIP - File d'attente et softphone, besoin d'un éclaraige
... / File d'attente et softpho...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

File d'attente et softphone, besoin d'un éclaraige

Von
FrankS
Erstellungsdatum 2024-07-10 07:25:08 (edited on 2024-09-04 11:02:34) in Forfaits VoIP

Bonjour à tous et toutes,

Pour résumé, j'avais déjà mis en place la téléphonie par IP pour l'association pour laquelle je travaille avec un serveur vocal à choix etc etc.

Mais depuis nous sommes aller voir ailleurs... et je reviens faire un point, car tout évolue.
D'ailleurs Gaston m'avait prendre des softs pour la softphonie et je vois que OVH en propose un en Beta.

1/question : si on prends des lignes entreprises à 15€ par mois avec les appels mobiles inclus, et ce que je peux avoir de la softphonie sur 2 lignes. L'idée étant d'avoir cela exactement sur 2 téléphones portables.

2/Je n'ai pas trouvé, mais existe t'il désormais une file d'attente ? Avec un message "Vous êtes le 4ieme sur la file d'attente"

Merci d'avance pour toute réponse et je vous souhaite une très bonne journée.

23 Antworten ( Latest reply on 2025-03-18 11:54:24 Von
JeanL64
)

lignes entreprises à 15€ par mois avec les appels mobiles inclus

Cette offre "appels mobiles inclus" est d'office liée avec un téléphone préconfiguré par OVH et vous ne recevez pas les mots de passe de connexion SIP.

C'est un peu contradictoire avec le développement par OVH d'un logiciel softphone, me semble-t-il ? OVH, un avis ? @FabL

D'ailleurs Gaston m'avait prendre des softs pour la softphonie et je vois que OVH en propose un en Beta.

Bonjour @FrankS

Quel Softphone OVH propose Beta ?
Quel lien.

vec le développement par OV

@Fritz2cat > ok donc rien n'à changé...
@Gaston_PhoneOui , c'est bien la version Softcall beta sous android.

Cet un paradoxe effectivement car j'ai l'impression que c'est uniquement pour l'offre découverte. Je lis : Découvrez notre softphone (En Bêta), parfait pour vous faire gagner en productivité.
Inclus directement avec votre offre Découverte, notre softphone vous permet de passer des appels de haute qualité, en toute sécurité et simplicité.
Ne manquez aucun appel lors d’un déplacement. Notre softphone est compatible iOS, Android, Mac et Windows afin de vous permettre de l’utiliser quand vous et où vous le voulez.

D'accord, je me réponds, j'ai été un peu trop vite. Beta est donc une offre de test non garantie à ce jour et uniquement pour 1 seule ligne.

Je ne vois pas d'autres alternatives chez ovh pour le softphonie pour 2 lignes, je me trompe ?

Inclus directement avec votre offre Découverte, notre softphone vous permet de passer des appels de haute qualité, en toute sécurité et simplicité.

Ne vous embêtez pas avec un vieux truc de OVH. Utilisez la version gratuite de ZOIPER.

re bonjour,
C'est actif cela ou non ? Car cela serait parfait pour les 2 smartphones. J'ai besoin d'une ligne unique qui fait sonner 2 smartphones.
**Fonctionnalité SIP Forking**

> Le SIP Forking vous permet de faire sonner simultanément jusqu'à 3 appareils associés à une même ligne téléphonique.

> Important : Dans cette phase bêta, l’utilisation du SIP Forking sera EXCLUSIVEMENT limitée aux applications Softcall. Vous ne pourrez pas utiliser simultanément les applications et votre terminal fixe.

> Une fois la bêta terminée :

> Toutes les nouvelles souscriptions d’un forfait VoIP Entreprises sur un nouveau compte de facturation vous feront bénéficier du SIP Forking.
> > Pour toutes les autres lignes, une migration vers notre nouveau cœur de réseau est nécessaire avant que vous puissiez en bénéficier. Un calendrier de migration vous sera communiqué dès que possible, pour un démarrage durant l’été 2024.
> > En tant que Bêta Testeurs, votre migration sera priorisée.

Vous m'aviez déjà conseillé Zoiper pendant la Covid, j'ai d'ailleurs quelques licences PC. Je vais voir la version Android.
Et toujours pas de possibilité d'avoir les identifiants avec les comptes entreprises ?

avec un vieux truc de OVH

Ce n'est pas un vieux truc, au contraire c'est sur le point de sortir.

Disons qu'OVH arriverait avec un retard de 10 ans sur ce coup-là. Je n'ai pas très bien compris.

Je vais me rapprocher du service client pour voir ce qu'il en est.
Merci encore au pilier de ce forum ;)

Et bien le 1007 c'est pas gagné, ça raccroche un peu durement lol.

Bonjour FrankS ,
Vous souhaitez une ligne VoIP, avec un seul appel simultané, et qui puisse sonner sur 2 smartphones en même temps.
Chez OVH, vous ne pourrez pas choisir une offre avec appels illimités vers les mobiles car, comme l'a précisé Fritz2cat cette offre est obligatoirement liée à la fourniture d'un tél OVH préconfiguré. Vous pouvez par contre choisir une offre avec en option une certain nombre d'heures par mois vers les mobiles. Sinon, il faut prendre un SIP trunk avec forfait d'appels inclus chez OVH.
Actuellement OVH ne permet pas le SIP forking (qui répondrait à vos besoins).
Vous pouvez contourner ce problème en ouvrant 1 compte 3CX 10 utilisateurs (gratuit) et installer l'appli 3CX sur chacun de vos smartphones (et ordis le cas échéant). Il suffit d'inscrire votre offre découverte comme trunk dans 3CX.
L'offre 3 CX est gratuite (jusqu'à 10 postes internes) dont 3 peuvent être des postes physiques (les autres utilisent l'appli 3CX: il suffit donc d'être en couverture réseau -cellulaire ou wifi- pour que cela fonctionne). 3CX dispose de plus de toutes les facilités d'un IPBX (chat, visio, SVI, messageries individuelles et de groupe, transferts d'appels, appels internes entre les postes, conférence entre la ligne externe et les postes internes,...). 3CX peut être installé en local, en auto-hébergé ou dans le cloud. Pour les novices, la solution hébergée par 3CX est la plus facile: 30 secondes après avoir crée son compte 3CX gratuit, l'IPBX est configuré et prêt à fonctionner.
Le gros avantage est que vous pouvez vous passer les appels reçus d'un poste interne à l'autre (en annonçant l'appel) ce que ne permet l'offre découverte ovh qui ne dispose que d'un canal.
C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait; ça répond à votre besoin et vous en offre même beaucoup plus que les autres solutions proposées.
Cordialement,
JeanL64

Merci beaucoup JeanL64.
je vais de ce pas voir le 3CX. Cela m'ouvre d'autres perspective.

SIP trunk

Il ne faut pas un IPBX physique pour un SIP trunk ?

Que nenni ! L'IPBX peut être physique ou logiciel.
Ouvrez le compte gratuit 3CX hébergé par leurs soins, installez l'appli sur quelques smartphones et essayez (avec un compte IP que vous avez déjà ou une offre découverte achetée pour les essais (c'est sans engagement)): vous serez surpris de voir comment cet IP Centrex répond à vos besoins.
Même sans être encore raccordé à votre trunk, vous pouvez communiquer entre les postes internes.
Cordialement

t que vous pouvez vous passer les appels reçus d'un poste interne à l'autre (en annonçant l'appel) ce que ne permet l'off

Merci beaucoup, c'est effectivement impressionnant et cela pourrait résoudre une grande partie de mes soucis. Peut-être même plus...

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de d'ouvrir un compte 3CX. J'ai crée mes 3 utilisateurs (Moi pour les tests).
J'ai bien commander un numéro chez OVH. Est-ce que je dois le convertir en ligne ?
Désolé, je m'y perds, depuis 3 ans que j'ai pas retouché la téléphonie...
Et chez 3CX, obligé de passé sur Firefox car la page rafraichit tellement qu'il m'etait impossible de toucher quoi que ce soit. Me reste à retrouver les identifiants du numéro mais je ne sais plus s'il faut que je le passe en ligne ou pas pour cela.

Attendez le passage de @JeanL64

Effectivement, merci Gaston. Je ne me presse pas, je cherche et j'ai trouvé sur le forum de 3CX cela :

De la part de 3CX :
Bonjour,
Nous avons une liste de trunk que nous supportons pour chaque produit que nous proposons.
Et OVH ne fait pas partie de l'offre startup comme indiqué sur la documentation.

Bonjour FrankS
J'ai enregistré mon offre OVH découverte comme trunk sur 3cx sans aucun problème.
Par contre c'est une offre découverte ou entreprise qu'il vous faut (c'est à dire une ou plusieurs lignes mais pas un numéro). Si vous avez un numéro et pas une ligne, c'est normal que vous n'ayez pas le mot de passe et serveur associé.
Vous pouvez par contre prendre en plus autant de numéros que nécessaire et les rediriger vers votre ligne. Dans 3cx, vous pourrez faire correspondre un de ces numéros supplémentaires à l'extension 3cx de votre choix dans son onglet SDA . Les gens qui appellent ce numéro supplémentaire tomberont directement sur l'extension associée.
Cordialement,

Bonjour Jean,

comment est-ce que vous avez configuré 3cx avec une ligne découverte? Dans mon cas, il y a toujours une erreur d'authentification...

Bonjour @Etienne 

Au vu de votre une erreur d'authentification sur 3cx, je me demande si vous ne devriez pas vérifier d'abord votre connexion avec le softphone ZOIPER.

Voir dans mon guide le paragraphe : ZOIPER sur ANDROID et OVH

Alors @Etienne  ? ? ?

Bonjour @Etienne 

Ma ligne sip découverte ovh fonctionne parfaitement sur mon offre gratuite 3CX SMB Free.

Pour paramétrer la ligne, il faut aller dans la console d'admin de votre compte 3CX (pas dans les applis android ou windows ou...) roue dentée "admin" en bas à gauche.
Aller dans l'onglet "voix et chat" puis "ajouter un trunk"; choisir le pays et le fournisseur de voIP puis cliquez sur OK.
dans l'onglet général qui vient de s'ouvrir, donnez un nom à votre trunk, route par défaut "terminer l'appel".
numéro de trunk principal et numéro d'identification: votre numéro sous la forme 0033.....
Mettre le mot de passe de votre ligne découverte (penser à le créer s'il s'agit d'une nouvelle ligne en changeant le mot de passe par défaut fourni par ovh dans le manager ovh).
Renseigner le nom de serveur que vous a fourni OVH pour votre ligne et le port 5060.
Une fois votre serveur 3CX paramétré, allez dans "utilisateurs" puis "général" et l'extension souhaitée (numéro interne de 3CX) en afficher le QR code et le scanner pour paramétrer votre appli avec les bonnes infos.

Cordialement,

Merci beaucoup pour cette explication détaillée @JeanL64 .
Cela fonctionne maintenant !

J'avais précédemment fait un test avec le Softphone OVH et après la désactivation, il faut à entrer un nouveau mot de passe SIP.
Je l'avais oublié...

Un petit complément à votre guide :
Apparemment, dans les « Détails du serveur » du Trunk il faut entrer l'adresse « Domain / Registrar » fournie de la ligne OVH (par exemple sip.ovh.fr) dans les deux champs
« Registrar / Serveur » et « Proxy sortant ».

Bonjour @Etienne Merci pour le retour d'expérience. Pour ma part cela fonctionne sans avoir renseigné le proxy sortant. Bonne fin de journée.