Bonjour,
J'ai un dédié avec les caractéristiques suivantes:
carte mère supermicro ZM159S, processeurs Xeon D-1520
Debian 12.12, Proxmox.
Le file system virtuel "efivars" se remplit peu à peu, et est maintenant à 81% de ses 512K de capacité. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une mémoire de taille fixe dans le flash bios, ou bien dans la partition UEFI ?
Dois-je m'en inquiéter ? Faut-il faire le ménage ? Faut-il aller en KVM et faire une opération au niveau du BIOS ?
Merci de vos conseils avisés !
Bonjour,
normalement cela sert à stocker des info sur la partie UEFI (genre les entrées de boot).
En théorie c'est possible de faire de la place avec un petit nettoyage des entrée trouvé (via
efibootmgr) et/ou en supprimant des fichiers de dump qui serait présent dans "/sys/firmware/efi/efivars" .Infos lié à Debian : https://wiki.debian.org/UEFI
"Exemple" : https://unix.stackexchange.com/questions/446517/need-to-cleanup-efivars-but-how
Cordialement, janus57
Bon, il y a 58 entrées ; ls -l m'indique que le "fichier" le plus volumineux fait un peu plus de 5K.
Comment cela a-t-il commencé ?
OVH a déplacé mon serveur dans un autre rack du datacenter ERI. Cette intervention était programmée (d'après le site travaux) mais ce serait trop demander d'être prévenu par OVH quand un shutdown d'un dédié est planifié plus d'un mois à l'avance.
Je pense que le shutdown a été fait proprement pour le host, le syslog montre l'ajout d'un device USB à l'heure:minute:seconde juste avant la coupure. Par contre pour les VM, c'est moins sûr. L'intervention a duré 3/4h. Rien à redire sur l'efficacité.
C'est depuis ce dernier reboot que le monitoring debian (dans un cron daily) a détecté cette occupation qui dépasse 80%. Les "fichiers" sont tous datés de la date et heure du reboot.
Après d'autres lectures, il semble que je ne doive pas m'inquiéter...
Bizarre quand même...
Hello@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 , quand tu dis que ça se remplit, tu as un graphe qui te permet de voir à quelle vitesse ? Après un reboot, il se passe quoi ?
Que donne "efibootmgr -v" sur ta machine ?
Bonjour et merci de t'intéresser à mon cas.
En fait j'ai mis un cron.daily qui m'alerte au cas où un FS est rempli à plus de 80% et ce faux FS a justement dépassé cette limite.
Je n'ai donc pas de courbe d'occupation dans le temps.
Voici ce que donne le résultat de cette commande: (je masque juste les deux MAC address)
Le boot order me semble normal avec PXE sur les deux interfaces réseau en priorité.