Externes - Focus sur les messages privés - Forum
... / Focus sur les messages pr...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Focus sur les messages privés - Forum

Von
^FabL
Beitragender
Erstellungsdatum 2025-09-15 09:30:22 in Externes

Bonjour à toutes et à tous, 

J'aimerais vous solliciter afin de comprendre vos besoins en terme de messages privés sur le forum. 

• Pourquoi l'usage de ces derniers facilite vos interactions avec les autres utilisateurs ?
  • Quel est l'intérêt d'avoir des messages privés intégrés au forum
  • Discord permettrait d'avoir un canal commun à tous les utilisateurs et permettrait de contacter les différents users en message privé. Qu'en pensez-vous ? 

^FabL

12 Antworten ( Latest reply on 2025-09-15 15:42:01 Von
Sich
)

Bonjour @^FabL ,

Pour moi la raison #1 c'est de solliciter des détails qui ne peuvent être diffusés en public (cause RGPD), ou tout simplement que la personne qui poste ne souhaite pas dévoiler. Par exemple un pro qui a un souci avec le domaine d'un client.

Frédéric

ha, tu remets une couche sur discord.

On en revient à ce que je dis sur l'autre topic, le but n'est-il pas de nous faire passer progressivement là-bas ? 

Ainsi OVH sous-traite la plateforme de son support communautaire à un tiers (discord).

Je suis membre du serveur ovh là-bas, mais je n'y vais jamais, je n'aime vraiment pas discord pour le support. En +, rien n'est indexé / archivé par les moteurs de recherche, tout ce qui y est dit est perdu. Alors que sur un forum la fonction recherche (ou les recherches via google), permettent de retrouver des solutions données par le passé.

Quelque part, je pense qu'il serait bon de ne pas se disperser, à la limite, vu l'état du forum actuellement, on a presque aussi vite fait de le fermer purement et simplement, avec un message qui renvoie vers discord... 

A minima, cela aurait le mérite de "concentrer" les utilisateurs en un seul point.

Accessoirement, je vois que là-bas aussi il y a une explosion du nbr de salons, forums, il faut 10min pour tt scroller :)

Et, côté support FR, ce sont uniquement 2 salons disponibles (un forum et un chan de discussion).

Au moins, pour le support FR, on évite la dispersion... 

Hello @Sich 

Comme je l'ai mentionné sur l'autre thread, le forum ne sera pas supprimé. Je cherche juste à évaluer les besoins, comprendre pourquoi c'est indispensable. 

Quant à Discord, comme c'est un outil déjà en place qui permettrait d'avoir un salon "Brèves de comptoir"/Général et vous permettrait de discuter via message privé avec les autres utilisateurs, j'y vois plus un avantage direct qu'un inconvénient lié à la plateforme. 

^FabL

Bonjour @FabL 

Cela fait x fois que je réclame ce retour aux Messages Privés.

Souvent, pour des raisons de confidentialité que je comprends très bien, ne veulent pas étaler ders informations qu'ils considèrent comme personnelles.

Pour mémoire : ce Forum de OVH est scanné très régulièrement par GOOGLE & Consort.

Je vous remercie pour vos retours.

Si je reprends. Le forum idéal comprendrait :

• Une interface rapide avec peu de catégories (et plutôt des tags ?)
  • Une messagerie présente directement dans le forum (sécurisée, respectueuse de la vie privée, rgpd ready) qui permettrait d'échanger avec les autres utilisateurs (Pas besoin de salon général ?)

^FabL

Un nombre restreint de tags/catégories permettrait une meilleure lisibilité de l'outil. C'est un fait.

Je te remercie, 

Je reviendrai vers vous avec du concret dès que possible.

^FabL

Je pourrais pas dire mieux que les remarques de @Sich 

OVH, vous êtes le champion incontesté FR/EU de l'infra, je pense, j'espère que vous arriverez dans le cercle des AWS/Azure/Gcloud.

Discord, désolé mais pour moi, ça passe pas. Vraiment désolé de mettre de la politique là dedans mais il suffit juste de regarder la situation EU/US actuellement pour comprendre qu'il est urgent de développer nos solutions logiciels EU et/ou utiliser les logiciels libres (ou opensource au moins).

Linux, Matomo, Nextcloud, Dolibar et les autres here :)

De nombreux clients sont attachés à Discord, mais je rejoins votre raisonnement. La souveraineté des données est une notion importante et qui fait partie de l'ADN d'OVHcloud. 

Matrix à la place de Discord, ce serait compliqué, nous devons être la ou nous clients sont. Mais comme messagerie du forum, cela ferait sens. (Attention, il s'agit ici de réflexions et non d'un engagement de ma part ;) )

^FabL