Public Cloud OVHcloud - Fusionner ma partition de mon disque initial pour beneficier de l'espace mémoire de mon
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Fusionner ma partition de mon disque initial pour beneficier de l'espace mémoire de mon

Von
AdrienM23
Erstellungsdatum 2022-12-20 14:49:39 (edited on 2024-09-04 14:20:46) in Public Cloud OVHcloud

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise une instance du public Cloud de type b2-15.

Je rencontre la problématique suivante:

Mon disque principale natif de mon offre est saturé (100 GO), j'ai donc pris un disque supplémentaire que j'ai lié à mon instance et qui est bien disponible lorsque je regarde les disques et partitions depuis ma console sur le serveur.

Par contre je ne sais pas comment monter ma partition initiale de sorte à utiliser l'espace disque disponible de mes deux disques (100 GO du disque natif + 200 GO de mon disque additionnel)

J'ai regardé un peu partout sur internet il me semble qu'il faut passer par une structuration LVM mais les messages m'indiquant le risque de perte de données irréversible me font peur et étant donné que mon service tourne actuellement je ne peux me permettre de tout perdre. Je préfère donc demander cela à la communauté.

Je vous remercie par avance, bien entendu je me tiens à disposition pour tout renseignement complémentaires que vous souhaitez obtenir.

Anthony

11 Antworten ( Latest reply on 2023-01-03 14:36:22 Von
AdrienM23
)

Bonjour,

pas possible de réellement fusionner.

C'est possible avec LVM mais cela sera une fusion virtuel, si le disque additionnel est KO alors tout sera KO.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse.

En effet, je suis conscient du risque si l'un des deux disques lâche tout est KO.

Avez vous une marche, une marche à suivre (tutoriel) pour la réalisation d'un LVM à chaud sans interruption de service, je suis sous Ubuntu?

Cordialement

Anthony

Bonjour,

déjà est-ce que le système a été installé avec LVM ?

Si la répons est non : vous pouvez laisser tomber il faut tout réinstaller en LVM.

Si la réponse est oui : voir la docs ubuntu (https://doc.1fr.org/lvmfr.org/lvm) + https://www.cyberciti.biz/faq/howto-add-disk-to-lvm-volume-on-linux-to-increase-size-of-pool/

Note : je vous conseil de bien vous documenter et tester en amont surtout si "admin sys" c'est pas votre métier primaire.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne comprend pas pourquoi cela ne serait pas possible si le LVM n'est pas mis en place depuis le depart.

En effet, j'avais réflechi à un protocole, pouvez vous me dire ce qui ferait qu'il ne pourrait être réalisable.

Si nous prenons le disque complémentaire nommé disque 2 de 200GO et que nous lui créeons une partition compatible LVM et que nous migrons les données du disque inital nommé disque 1 vers le disque 2. Pour ensuite supprimer, la partition du disque 1 et en recréer une partition sur le disque 1 compatible LVM pour enfin créer un groupe logique avec les deux partitions compatible LVM.

Je vous remercie par avance

Anthony

Bonjour,

sur un serveur en prod ou vous souhaitez 0 coupures ?
Perso je dit impossible et je ne m'y risquerais pas sans avoir testé que mon backup est bien fonctionnel, car ce que vous essayez de faire vous avez 50% de chance que cela part en vrille.

Pour ma part je maintiens que "fusionner" les deux "disque" est une "hérésie", car d'un côté disque local et de l'autre disque réseau, et que par conséquence, vous allez brider votre espace de stockage de base.

D'ailleurs vu vos besoin je me pose la question de pourquoi vous n'avez pas pris un serveur dédié surtout si vous voulez le minimum de downtime (c'est pas réellement le crédo du public cloud).

Rappel du "mantra" du public cloud : je peux perdre une instance pendant X Heures car je suis capable de relance mon applicatif sur une nouvelle instance en quelques minutes.

Cordialement, janus57

Bonjour a tous.

A tout ce qui a été dit précédemment, je rajouterais que vous ne ferais que ralentir le système !

En effet, les disques des instances PCI sont en local sur l'host, avec des performances variant de 1.000 à +80.000 IOPS selon le type d'instances.
Sur les volumes additionnel, on est a 250 IOPS sur les classique, 3.000 sur les High-Speed et un max de 20.000 IOPS sur les HighSpeed Gen 2 (selon la taille et la région).

Donc, le risque c'est de faire une fusion avec instance qui a entre 5.000 et 40.000 IOPS (B2-15 / selon la region) et un volume additionnel qui a au max 3.000 IOPS (sans prendre en compte les Gen 2).
==> vous créerez donc un gros goulot d'étranglement et une perte de performance.

A cela, comme très bien par Janus, je rajoute qu'en cas de latence ou de défaut d'accès au volume... ben vous risquez de corrompre tout votre OS !

Bref, vous l'aurez compris, c'est possible mais très fortement non recommandé !

Le mieux reste de monter le disque additionnel et de déplacer une partie de vos fichier dessus.
En jouant avec la conf de vos soft, vous pouvez facilement déporter le trafic vers le disque additionnel sans avoir a prendre de risque majeur ou de grosse perte de performances.

Eric

Bonjour,

et perso je dirais que vu les infos que vous avez données, je me demande si le public cloud était le bon choix, à savoir que aux prix de l'instance seule, vous avez un serveur dédié à 2x plus de CPU/RAM et 400Go de SSD NVMe

Cordialement, janus57

Hello,

Merci pour vos commentaires.

En effet, je pense que cela n'est pas adapté. Je le regrette surtout que avant de commencer le projet j'ai justement appellé OVH pour exposer mes problèmatiques et ce sont les technico-commercial qui m'ont orienté sur ce Public Cloud...

Après c'est moi qui ne l'ai pas remis en question pensant que c'était le plus judicieux donc je ne jetterai pas la pierre.

En tout cas me voilà dans une belle galère, je vous remercie pour tout vos conseils.

Cordialement

Anthony

Bonjour,

Je le regrette surtout que avant de commencer le projet j'ai justement appellé OVH pour exposer mes problèmatiques et ce sont les technico-commercial qui m'ont orienté sur ce Public Cloud...

C'était quoi vos "problématiques" (besoins en réalités) de départs ?

Cordialement, janus57

Bonjour @AdrienM23,

Avez-vous réussi à résoudre votre problématique ?

Pourriez-vous en dire plus afin que la communauté puisse vous apporter un retour?

^FabL

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, avec les fêtes je n'ai pas eu autant de disponibilité que voulu.

Pour répondre à ta question, les problématiques de départ était des contraintes d'architecture avec des "cluster" de serveur sur des pôles géographique différents et une mutualisation des base de données.

La gestion par instance était "surment" plus souple et permet d'ajuster ce genre de paramètre.
J'imagine que c'est cela qui a fait que l'on m'a orienté sur cette techno.

Pour conclure sur le sujet, j'ai décidé de ne pas fusionner les disques mais de déplacer tous mes volumes docker (et du coup la base de données) dans le disque complémentaires, pour n'avoir sur le disque initiale que les logs serveur et configuration système.

Cela a l'air de tenir la route et en effet je ne voulais pas avoir ce "goulot d'étrangement" que j'aurai eu du fait que les deux disques ne sont pas de même puissance intrinsèque.

En tout cas merci à tous pour votre analyse et réponses utiles, qui m'ont permis d'éviter une prise de risque sur ce sujet.

Je clôture le sujet.