Hébergements Web - HA Hébergement web + Transfert domaine + Email pro de Wix vers OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

HA Hébergement web + Transfert domaine + Email pro de Wix vers OVH

Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
Neuling
Erstellungsdatum 2024-02-03 20:47:02 (edited on 2024-09-04 14:02:50) in Hébergements Web

Bonjour,

@LNCLE souhaite poser la question suivante, mais la modération va se réveiller lundi à 9h00.
Ma messagerie pro me permet d'avoir accès à la console Google Workspace et donc aux outils tels que Google Agenda et Google Drive que je partage avec mes clients.

Aujourd'hui, je souhaite transférer les mêmes services auprès d'OVH (Hébergement web starter ou Hébergement web perso... ça m'interroge ??)
Sans en interrompre l'usage ni la perte de données (rdv dans mon agenda futurs et passés dans Google Agenda, le contenu de mes dossiers dans Google Drive, mes archives emails...)

J'aimerai connaître les étapes (plan d'action) pour favoriser le transfert sans perdre les données.

NB :
-> J'ai conscience que je vais devoir recréer un site complet chez OVH avec Wordpress car la migration ne fonctionne pas de Wix à OVH.
-> J'ai récupéré les codes chez Wix tels que DNS, MX...

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)
Après 4 années de partenariat chez Wix ils viennent d'augmenter l'abonnement significativement (prix multiplié x 3 fois la formule initiale)

2 Antworten ( Latest reply on 2024-02-05 15:24:33 Von
LNCLE
)

@LNCLE
C'est dommage que vous ne donniez pas le nom de domaine en question.

Je vous invite à lire mon article
https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/

Vous pouvez envisager de garder vos e-mails chez Google si vous en êtes satisfait. Vous ne récupérerez jamais la totalité des fonctionnalité chez OVH et la migration que vous décrivez est hasardeuse.
Pour arriver à migrer votre domaine en conservant les e-mails chez Gmail, vous devrez retranscrire dans la zone DNS depuis Wix vers OVH ce qui concerne les e-mails:
- enregistrement(s) MX
- enregistrements TXT qui contiennent les mots v=spf1 , v=DKIM1 , v=DMARC1

Ainsi le jour où vous basculez vos serveurs DNS vers OVH il n'y aura pas de perte d'e-mails.

Pour ne pas interrompre votre site web: à un moment votre nouveau site sera prêt chez OVH pour le publier.
Assurez-vous qu'il soit déclaré dans hébergement > multisite
Mettez son adresse IP dans la zone DNS chez OVH et chez Wix

Ainsi le jour où vous changez vos serveurs DNS, c'est toujours le même site qui sera publié.

wahoo merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre directement.
Je vous remercie je vais consulter tout cela. En effet, je me posais la question de peut être conserver chez Google ma messagerie par sécurité au vue des enjeux...
bonne soirée à vous,

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations.
Cela me permet de confirmer que pour le moment il vaut mieux préserver la messagerie pro achetée chez WIX.

Toutefois j'ai beau tenter de consulter les différentes étapes à réaliser d'après plusieurs sources, j'ai un doute sur la bonne mise en oeuvre par rapport à ma situation à savoir : **Créer un nouveau site chez OVH en conservant mon domaine acheté chez WIX tout en gardant active ma boîte email "gmail" rattachée à ce même nom de domaine chez WIX et qu'elle reste bien connectée à Google Workspace.**

Si j'ai bien compris :

1) Acheter l'hébergement web starter **SANS** le transfert de domaine chez OVH.

2) Créer une zone DNS chez OVH pour accueillir mon domaine avant de le transférer de WIX à OVH.

_**?? c'est là que j'ai besoin d'aide pour savoir quoi entrer dans les différentes zones de codes proposées ??**_

**Domaine TTL Type Cible**

1accompagnement.fr.accompagnement.fr.
0 NS dns12.ovh.net.

0 NS ns12.ovh.net.

0 A 213.186.33.5

www.1accompagnement.fr.accompagnement.fr.
0 A 213.186.33.5

0 SPF v=spf1 include:mx.ovh.com -all

0 TXT "1|www.1accompagnement.fraccompagnement.fr"

www.1accompagnement.fr.accompagnement.fr.
0 TXT "3|welcome"

0 MX 1 mx1.mail.ovh.net.

0 MX 5 mx2.mail.ovh.net.

0 MX 100 mx3.mail.ovh.net.

Bien retranscrire les codes WIX chez OVH en ce qui concerne les enregistrement(s) MX et TXT qui contiennent les mots v=spf1 , v=DKIM1 , v=DMARC1 (pour éviter de perdre les emails)

**_?? Pour les emails : Dois-je modifier des codes dans ma console d'administration Google WorkSpace ?? Et si oui, lesquels et quoi indiquer ??_**

3) Noter les 2 valeurs cibles des 2 1ères entrées de type NS. (permet d'identifier les serveurs DNS associés à la zone DNS pour mon nom de domaine).

4) Créer mon site web sur Wordpress

5) Avant de le publier : m'assurer qu'il soit déclaré dans hébergement > multisite (pour éviter d'interrompre le site web)

6) Mettre l'adresse IP dans la zone DNS chez OVH + chez WIX

**_?? Quelle serait l'adresse IP ??_**

7) Remplacer les serveurs DNS actifs de mon nom de domaine chez WIX par ceux d'OVH en indiquant les 2 valeurs cibles des 2 1ères entrées de type NS dans la zone DNS chez WIX.

8) Tester le site web et vérifier envoi/réception des emails depuis l'adresse email.

9) Transférer le nom de domaine de WIX vers OVH : en récupérant le code de transfert chez WIX.

_**?? Y'a t'il des délais d'attente de mise à jour entre ces différentes étapes ??**_

Merci par avance pour votre aide... Je dois résilier mon domaine le 09 février au plus tard !! Je galère depuis plusieurs jours déjà :(

PS : j'ai déjà créé un site chez OVH sans transfert de domaine ce qui est plus facile en soi :)

Acheter l'hébergement web starter SANS le transfert de domaine chez OVH

Bonjour,

Si vous achetez un hébergement Starter vous ne pouvez y relier qu'un seul domaine, je n'ai pas d'expérience avec ces hébergement très bridés.
Je procèderais comme suit:
1) dans Hébergement > infos générales, trouver l'adresse IP qui dépend du n° de cluster d'hébergement
2) dans Zone DNS, remplacer les 213.186.33.5 par cette adresse IP,
3) dans Hébergement > multisite, ajouter votre domaine, en espérant que ça passe.

Je dois résilier mon domaine le 09 février

Votre domaine arrive à échéance le 11 mars.
Faites tout de suite le transfert. Il est peut être encore juste temps, car lorsqu'on est trop près de l'échéance on ne peut plus transférer un domaine.
Et SVP pas question de résilier votre domaine, sauf si vous faites tout pour le perdre irrémédiablement.

Merci.
J'ajuste mes propos : je dois transférer mon domaine avant le 10 du mois car le renouvellement se réalise 30 jours avant l'échéance ; c'est pourquoi je fais tout cela cette semaine.