Bonjour,
un webdesigner a refait mon site web. Il en a profité pour migrer d'un hébergement mutualisé perf2014 vers un VPS cloud.
Seulement, depuis, je suis perdu. En effet, je souhaite conserver ma boite mail : j'ai donc souscrit à email-pro.
Seulement, la configuration n'est pas automatique. On me demande de faire un CNAME ? Et pour faire un CNAME, de vérifier mon site par l'ajout d'un fichier TXT dans ma zone DNS (mais laquelle ? celle de mon ancien hébergement mutualisé ou le VPS ?)
De plus, je ne vois pas ma base de données dans le VPS mais dans l'hébergement mutualisé, oui. Donc que se passe-t'il le jour où je supprimer mon mutualisé ?
Bref, tout ceci est bien obscure
Hébergement Web-old - Hébergement mutualisé vers VPS cloud : configuration
Related questions
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
72592
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
67390
10.01.2019 11:14
- Effacer wordpress d'OVH et reinstaller
66682
08.09.2019 21:02
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
66039
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
63337
22.12.2016 11:46
- Ne supporte pas FTP sur TLS
63200
11.12.2018 18:48
- Résiliation hébergement
63179
27.07.2018 10:39
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
55988
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
55007
11.09.2018 20:28
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
53361
21.12.2016 15:10
Bonjour,
si votre webdesigner (!?!?) vous a transférer le tout sur un VPS alors ce qui est sûr c'est que la BDD est sur le VPS car on peut pas utilisé une BDD mutualisé ailleurs sur sur les mutus.
Pour le reste sans le domaine en question impossible de donner des début de réponse.
Enfin je vous conseillerais de demander à votre webdesigner tous les éléments technique, car normalement sur un VPS c'est à vous de tout gérer côté administration y compris les sauvegardes et la sécurité du VPS (là vous avez peut être 0 sauvegardes et si le VPS plante vous perdez tout).
Cordialement, janus57
je rajouterais même que c'est une manière de te prendre en otage car il faut savoir administrer un serveur ouvert sur le web ou un incompétent
en général les webdesigner n'ont pas de compétences en administration ... :/
te reste plus qu'à trouver/payer un infogérant
si tu veux de l'aide, il faudrait commencer par donner ton domaine, pour savoir où est ta zone
à moins que cela puisse être suffisant: https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/
Je sais à peu près gérer mon hébergement, mais me retrouver avec ce mutualisé et ce VPS, c'est plus compliqué. Pour le backup, je le fais via un plugin wordpress vers un stockage distant.
Quand je vais dans l'interface de mon VPS, sur l'onglet BDD, il me demande juste d'en commander une. Par contre, je la vois bien dans mon hébergement mutualisé.
Idem pour les DNS, je n'ai pas l'onglet dans le VPS mais dans le mutualisé.
domaine : lovelivetravel.fr
```text gérer un hébergement n'a rien à voir avec gérer un serveur, un système et le réseau
et ta question peut laisser douter des deux :/
```text
dig +short lovelivetravel.fr SOA
dns200.anycast.me. tech.ovh.net. 2018120901 86400 3600 3600000 300 [3600]
dig +nocmd +noall +answer lovelivetravel.fr NS @ns200.anycast.me.
lovelivetravel.fr. 3600 IN NS ns200.anycast.me.
lovelivetravel.fr. 3600 IN NS dns200.anycast.me.
dig +nocmd lovelivetravel.fr A +noall +answer @ns200.anycast.me.
lovelivetravel.fr. 3600 IN A 51.75.200.84
dig +short -x 51.75.200.84 -> 84.ip-51-75-200.eu.
dig +nocmd www.lovelivetravel.fr A +noall +answer @ns200.anycast.me.
www.lovelivetravel.fr. 3600 IN A 51.75.200.84
dig +short -x 51.75.200.84 -> 84.ip-51-75-200.eu.
```
ta zone est sur ovh, donc c'est comme si tu gérais ton hébergement comme avant ;)
inutile de commander une base, tu en as déjà une avec wordpress
regarde dans ton wp-config.php tes paramètres de connexions
dans ton hébergement mutualisé, c'est la base de ton ancien hébergement, ton webdesigner aurait du faire le ménage pour éviter les confusions
les DNS c'est dans le domaines dans ton cas, les DNS ne sont pas sur ton VPS
bon courage ```
Je ne suis pas informaticien mais je me débrouille un minimum, sauf que là, ça dépasse mes compétences effectivement.
du coup, c'est quoi la solution ? Pour conserver mon adresse mail, supprimer mon hébergement mutualisé, etc ?
vu de loin, **JE NE CONNAIS PAS LES DÉTAILS**
ton hébergement mutu ne sert à rien, surtout un performance qui n'a que le nom, puisque tu es sur un VPS
le mail, dit *pro*... je vais éviter de donner mon avis
si on te demande un CNAME, je t'ai mis le lien pour le faire, tu ne l'as même pas ouvert... comment veux tu que ça se fasse?
re-perso, vu de loin, vu le site, je mettrai ça tranquille sur un mutu chez un hébergeur de qualité
J'ai créé le CNAME ;-)
Je ne me vois pas tout changer, cela fonctionne bien comme cela pour l'instant.
Donc, normalement, si tout est validé, je vais pouvoir supprimer mon mutualisé sans perdre mon email ?
comment je pourrais tout savoir?
tu as parlé de mail pro?
ce n'est pas attaché à un hébergement
avec un domaine tu as deux comptes mail
commence déjà par tester le mail *dit pro*
On reprend : j'ai un mutu avec un compte mail associé
Je souhaite supprimé ce mutu vu que je suis passé sur un VPS.
Pour cela, j'ai crée un compte mail pro pour migrer.
Une fois la migration faite, je peux supprimer mon mutu sans risquer de tout perdre ?
C'est la question initiale...
je reprend:
le mail pro n'est pas une obligation
avec un domaine, tu as deux comptes mails
ton mail pro fonctionne?
une fois migré, tu n'as plus besoin de mutu