Help, Base de donnée pleine, supprimer product ID phpmyadmin
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Help, Base de donnée pleine, supprimer product ID phpmyadmin

by
Community Deleted user
Created on 2019-06-12 14:05:23 (edited on 2024-09-04 13:38:59) in Bases de données

Bonjour, ma base de données est pleine : 491Mo pour 400Mo du coup mes clients ne peuvent plus passer commande sur notre eshop.
Je pensais nettoyager la base de donnée pour liberer de l'espace en supprimant des produits directement depuis Phpmyadmin. Cependant je ne l'ai jamais fais et je voudrai faire de bétises.

On est d'accord que dans la photo 1 ci dessous, la ligne rouge "ID" de la base de donnée dans la table "ps_category_product" correspond exactement aux ID de mes produits qui sont sur le back office prestashop (cf photo 2)

Donc par exemple, si je supprime la première ligne encadrée en verte qui possède l'ID product '1' dans la base de donnée, cela va uniquement supprimer ID product '1' qui est le product avec le nom de référence 'Fausse piece' ici encadré en vert dans la photo 2 qui est sur mon back office prestashop. Ce produit sera définitivement supprimé et cela me fera plus de place dans la base de données ?

Photo 1 :
image

Photo 2 :
image

merci de votre aide !

7 Replies ( Latest reply on 2019-06-12 15:41:29 by
pppplus
)

NON arrête vite
tu as un hébergement pro?
si tu étais correctement installé, tu serais sur la base de 2GO...

Oui justement j'essaie avec un développeur de passer sur le 2go mais impossible avec la vieille version de prestashop, les pages catégories ne passent pas et des modules sautent.
Le transfert de base de données a été effectué dans la nouvelle base de donnée de 2go. Cependant lorsque que le dev indique dans les fichiers de configuration les nouvelles coordonnées de la base de données, cela désactive 62 modules dans Prestashop, chose qui est assez peu compréhensible. (Version de Prestashop 1.6.0.6)

Du coup je cherche la solution alternative car ça fait 5 jours que le site est down. Sachant que ce site sera bientôt plus dispo car nous passons sur Shopify dans 2 mois.

Que me conseilles-tu ?

Sur PS, il y a 3 tables qui gonflent vite :
ps_connections / connections_source
ps_guest

Un lien intéressant à lire pour vider ces grosses tables :
https://bb.1solutions.net/topic/77/comment-vider-les-grosses-tables-gourmandes-comme-connections-guest-cart/7solutions.net/topic/77/comment-vider-les-grosses-tables-gourmandes-comme-connections-guest-cart/7

Sinon, il y a une option qq part dans PS, pour ne pas tout loguer, et donc ces tables grossiront moins vite.

et un autre lien :
https://www.prestashop.com/forums/topic/266985-optimisation-ps_connections_source-ps_connections-ps_guest/

Sachant que ce site sera bientôt plus dispo car nous passons sur Shopify dans 2 mois.

C'est possible dans ce sens là ??
Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait passer d'un logiciel "libre" à un "carcan".

c'est du web SM ?
:)

et adieu le SEO...

je vois pas le rapport entre des soucis et la base 2go, c'est la même techno !
le diagnostic n'est pas bon, il me semble

> ça fait 5 jours que le site est down
Que me conseilles-tu ?

... un dev avec expertise, doublé d'un admin avec expérience mutu?
mais à priori tu as déjà
5 jours c'est intolérable
mais ne pas avoir mis a jour l'est guère moins :/

Merci pour les infos, si je souhaite cleaner ps_connections qui est le plus lourd de mes tables. Est-ce que je peux directement supprimer les lignes de 2014 à 2016 en cochant les lignes et en cliquant sur "supprimer" ?

merci!

perso, j'ai déjà vidé ces 3 tables oui

oui sans soucis pour ces tables là.
Si vous n'utilisez pas ces statistiques, videz de façon cohérente les 3 tables, genre tout ce qui est avant 2016 (ou 2019 pour ce que ça sert...)

Replies are currently disabled for this question.