CDN-old - HTTP/2 et Brotli
... / HTTP/2 et Brotli
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

HTTP/2 et Brotli

Von
Gui
Erstellungsdatum 2017-08-02 15:25:24 (edited on 2024-09-04 13:38:38) in CDN-old

Bonjour,

Nous avons activé le protocole HTTP/2 sur les Datacentres bénéficiant de la nouvelle techno IPLB sur Beauharnois, Strasbourg et Roubaix. Les futurs Datacentres / POP utiliseront cette technologie et bénéficieront de ces mêmes fonctionnalités.
Ce protocole permet d'accélérer le chargement des sites en HTTPS.
Pour l'utiliser : forcez le HTTPS et vérifiez que le certificat SSL Let's Encrypt (ou personnalisé) installé sur votre CDN contient bien les domaines pour lequel vous voulez activer HTTP/2.

Le protocole HTTP/2 apporte de nombreuses nouveautés permettant d'améliorer sensiblement la vitesse de chargement des pages :
. Les requêtes HTTP passent au sein de la même connexion TCP. Un seul échange pour l'ouverture de la session TCP et pour la couche de
chiffrement est effectué pour de multiples requêtes HTTP.
. Les requêtes peuvent être multiplexées : c'est à dire plusieurs requêtes HTTP envoyés dans la même connexion TCP. Cela permet de charger beaucoup plus de fichier en même temps et ne pas rester bloquer un flux TCP à cause d'une seule grosse image.
. Les flux sont transmis en binaire et non plus en texte, ce qui peut réduire sensiblement la taille des paquets échangés
. Le serveur peut envoyer certains fichiers avant même que le navigateur ne les demandent.

Nous avons également mis en place Brotli qui est un algorithme de compression qui apporte un meilleur taux de compression que les algorithmes classiques.
Le CDN d'OVH se charge de la rapidité de compression grâce à sa puissance de calcul. Le fichier compressé transféré aux clients est plus petit ce qui accélère les temps de réponse.

A vos retours ! :)

L'Equipe CDN

9 Antworten ( Latest reply on 2020-01-20 13:19:17 Von
kingkurt
)

Merci pour cette info.
De mon côté d'après ce site : https://tools.keycdn.com/http2-test mes domaines ne sont tjrs pas en HTTP/2, ça viendra peut être plus tard.

Sinon sera t'il possible un jour d'avoir une configuration avancée sur le CDN d'OVH basée sur les en-têtes ou les cookies ? Du genre en cas de présence de tel cookies on bypass le cache, sinon on utilise le cache ? Pareil en se basant sur l'ip source. Un peu comme les routes sur les IP LB.

Ou encore la possibilité via l'API de bloquer certaines IP directement sur le CDN (ip ou subnet).

Nous avons également mis en place Brotli qui est un algorithme de compression qui apporte un meilleur taux de compression que les algorithmes classiques.

J'ai fait plusieurs tests
https://tools.keycdn.com/brotli-test
avec mes domaines et sous domaines (tous sur CDN). Bizarrement sur certains j'ai comme résultat "Brotli compression is not supported." sur d'autres "Brotli compression is supported."
Mais je ne vois pas pourquoi.
Question y a-t-il une astuce pour "forcer" brotli ou activer brotli par .htaccess ?
Si un technicien d'OVH passe par hasard ça serait sympa de nous expliquer

CDN c'est nginx, pas de .htaccess local donc

(romain est pas prêt d'avoir sa réponse...)

(romain est pas prêt d'avoir sa réponse...)

Romain ?

Voici quelques details concernant Brotli :

Si le serveur origine supporte Brotli le CDN renvoi directement le contenu compressé au client et le met en cache

Sinon le CDN se charge de la compression à la volée pour les types de contenu suivant renvoyé par le serveur origine (header Content-Type) :
`application/x-javascript
application/javascript
text/javascript
application/xml
application/rss+xml
image/svg+xml
text/xml
text/plain
text/css
application/json
application/font-woff
application/x-font-woff
font/x-woff
font/woff
x-font/woff
application/font-woff2
application/x-font-woff2
font/x-woff2
font/woff2
x-font/woff2
application/x-font-otf
application/font-sfnt
application/x-font-ttf
font/ttf`

Est-ce que ca répond a la question ?

D'abord merci de votre réponse rapide

Est-ce que ca répond a la question ?

Pas à 100% !
Si je comprend bien les CDN d'OVH compressent automatiquement les fichiers compatibles en Brotli.
De mon coté je n'ai rien à faire et je n'ai aucune influence ?

Par contre ce que m'explique pas est que
2 sous-domaines sur le même serveur tout les 2 CDN activé sont selon keycdn brotli-test
pour un sous domaine "brotli compression supported" l'autre sous domaine "brotli compression **not** supported"

ça peu venir d'ou ?

Oui le CDN s'occupe de compresser les fichiers compatibles automatiquement, il n'est pas possible de personnaliser cette configuration.

Concernant le test, est-il possible de m'envoyer les domaines en MP pour pouvoir debug ?

Concernant le test, est-il possible de m'envoyer les domaines en MP pour pouvoir debug ?

MP envoyé
Merci de votre aide

Merci à Gui problème résolu

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.