Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Importation d'une base de données sur un VPS Ubuntu
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Importation d'une base de données sur un VPS Ubuntu

Von
ThibaultG11
Erstellungsdatum 2020-06-26 17:34:23 (edited on 2024-09-04 13:49:38) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
J'ai procédé à l'achat d'un VPS Ubuntu 18.04 (Starter 1 vCPU 2 GB RAM 20 GB disk) il y a quelques jours et j'ai commencé à regarder comment ça fonctionnait.
J'ai enlevé l'utilisateur root, ajouter un utilisateur qui peut avoir les droits Root et ajouter l'application MySQL sur le VPS.
Maintenant je souhaiterais savoir où et comment importer sur le VPS une base de données MYSQL que j'ai créé sur mon ordinateur.
Cette base de données me servira a stocker les infos de mon application mobile.
Entre l'application et la base de données il y aura une API Rest.
Si vous savez donc comment m'aider, j'en serais ravie
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Thibault

6 Antworten ( Latest reply on 2020-07-01 07:28:29 Von
ThibaultG11
)

Merci beaucoup Monsieur,
Je pense que grâce à vous, je vais pouvoir avancer sur mon projet 🙂
Par exemple pour importer ma base de données, il faut que je fasse :
> _mysql --host MonIP --user root_
> _-MonMDP NomDeLaBase <
> CheminPourTrouverLeFichierAImporter_
Merci
Thibault

Personnellement pour des raisons de sécurité, je procède comme ceci :

1 - je télécharge mon DUMP sur le serveur en SFTP
2 - je me connecte en SSH et importe mon DUMP sur le schéma cible

ex : mysql -uroot -p"*******" wp_monschema < dump.sql

D'accord merci beaucoup,
Je vais regarder comment télécharger le "dump" pour le publier.
Y a t'il un dossier spécifique où mettre la base de données ou un dossier quelconque peut suffir ?
Merci

Pour le fichier Dump ? c'est un fichier temporaire, tu peux donc le placer où tu le souhaites.

Autrement pour les fichiers projets, l'emplacement idéal est /srv

Bon j'ai regardé pour télécharger le fameux "fichier dump" et je ne pense pas en avoir avec mon abonnement VPS ou du moins pas l'option pour l'avoir.
Je vais faire autrement

> importer sur le VPS une base de données MYSQL que j'ai créé sur mon ordinateur.
....
Bon j'ai regardé pour télécharger le fameux "fichier dump" et je ne pense pas en avoir avec mon abonnement VPS

le *"dump"* c'est ta sauvegarde de ta base sur ton Pc, avec `mysqldump` ou phpMyAdmin

une fois sur ton vps: `mysql < dump.sql` comme dit ci-dessus, te permet d'importer ou avec un phpMyAdmin que tu aurais installé ou **_plus simple_**: adminer.org, une seul fichier pour remplacer phpMyAdmin

D'accord merci beaucoup, je vais regarder ça pour effectuer les démarches à suivre
Merci
EDIT : j'ai donc finis par installer phpmyadmin sur mon VPS grâce à ce site
https://www.codeflow.site/fr/article/how-to-install-and-secure-phpmyadmin-on-ubuntu-18-04

```text Bonjour,
Après de nombreux essais en lignes de commandes et avec "adminer.org" (où je n'ai jamais réussi à me connecter) je suis passer à phpmyadmin.
J'ai donc installé le package sur mon VPS comme indiqué ici (https://itexpert.tips/fr/mysql-fr/installer-phpmyadmin-sur-ubuntu-linux/#:~:text=4.-,Acc%C3%A9dez%20%C3%A0%20PhpMyAdmin%20sur%20Ubuntu%20Linux,votre%20serveur%20Web%20plus%20%2F%20phpmyadmin.&text=L'%C3%A9cran%20de%20connexion%20PhpMyAdmin,de%20bord%20PhpMyAdmin%20s'affiche.) mais arriver au moment de la connexion via un navigateur à l'adresse "IP/phpmyadmin", j'obtiens toujours cette erreur :
> Ce site est inaccessible
> IP a mis trop de temps à répondre.
> Voici quelques conseils :
> Vérifier la connexion
> Vérifier le proxy et le pare-feu
> Exécutez les diagnostics réseau de Windows
> ERR_CONNECTION_TIMED_OUT

Je ne comprends donc pas comment se connecter à phpmyadmin ou si même il est correctement installé
Merci
Thibault ```