Imposible associer adresse mail ovh et gmail
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Imposible associer adresse mail ovh et gmail

by
YoannL18
Created on 2024-05-28 15:27:19 (edited on 2024-09-04 11:38:20) in E-mails et solutions Office

# Impossible d'associer une adresse mail OVH avec Gmail
Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom de domaine est lesartisansverts.com, et j'utilise MXplan historique. Je souhaiterais faire en sorte que l'adresse email que j'ai créée avec mon nom de domaine "serviceclient@lesartisansverts.com" soit reliée à ma boîte mail Gmail. Pour cela, j'ai suivi le tutoriel présent sur la page : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-gmail-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052056.

Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Je ne reçois aucun mail sur mon webmail, et par conséquent, je ne peux pas confirmer la liaison avec le compte Gmail ciblé. De plus, je ne peux pas non plus envoyer de mail depuis mon webmail ni en recevoir. J'ai donc discuté avec le service technique, qui m'a conseillé de modifier mon seuil de verrouillage en suivant le guide suivant : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-security-policy?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053261, pouvant être potentiellement responsable de mon problème. Cependant, malgré ce changement, rien ne fonctionne.

J'espère qu'une personne pourra peut-être m'aider à résoudre ce problème.
Je vous remercie d'avance.

8 Replies ( Latest reply on 2024-05-30 09:27:27 by
YoannL18
)

lesartisansverts.com

Alors vous utilisez: o2switch, serveur dédié cPanel, jabatus, OVH et Gmail.

Comme votre MX n'est pas sur le mutualisé OVH je crois qu'il faut requalifier le sujet de cette conversation.
OVH manque peut-être dans votre SPF.

Le guide que vous mentionnez ne s'applique pas à vous:
> Prérequis

> Disposer d’une adresse e-mail MX Plan (comprise dans l’offre MX Plan ou dans une offre d’hébergement web OVHcloud).

Voyez dans les logs de votre dédié (ou VPS) les erreurs de transmission vers Gmail. Vous avez un avantage par rapport au mutualisé: aucun mail ne peut être perdu sans que vous ne puissiez savoir lesquels ni pourquoi.
Tandis que sur le mutualisé, OVH passe des mails à la trappe sans informer personne.

Bonjour Fritz2cat,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas bien compris vos propos. Pouvez-vous les détailler davantage, s'il vous plaît ?

De plus, je ne peux pas non plus envoyer de mail depuis mon webmail ni en recevoir. J'ai donc discuté avec le service technique, qui m'a conseillé de modifier mon seuil de verrouillage en suivant le guide suivant : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-security-policy?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053261, pouvant être potentiellement responsable de mon problème. Cependant, malgré ce changement, rien ne fonctionne.

Vous n'avez pas expliqué ce que vous voulez faire.
D'après le guide en référence, je comprends que vous voulez:
- aller chercher vos e-mails depuis le serveur OVH en POP3
- expédier vos e-mails sortants via le serveur SMTP d'OVH.

Mais vos e-mails entrants ne sont pas dirigés vers les serveurs d'OVH, mais bien sur un serveur dédié à l'adresse IP 109.234.162.100 , chez o2switch.
Une raison de plus que vous n'ayez pas vos e-mails entrants chez OVH ou Gmail.

Vous devez jouer cartes sur table, car si vous avez mis en place un serveur dédié chez o2switch, il aurait fallu le mentionner dans votre question.

je ne peux pas non plus envoyer de mail depuis mon webmail

quel est le message d'erreur ? Pourquoi n'utilisez vous pas votre serveur dédié dans les paramètres SMTP fournis à Gmail ?

"D'après le guide en référence, je comprends que vous voulez :

aller chercher vos e-mails depuis le serveur OVH en POP3
expédier vos e-mails sortants via le serveur SMTP d'OVH."
Oui, c'est exactement cela que je veux réaliser, mais pour être franc avec vous, je ne me rappelle pas avoir souscrit à un serveur chez o2switch, d'où la non-mention de cela dans mon message. Voici le message d'erreur que me renvoie Gmail :

'Adresse introuvable
Votre message n'est pas parvenu à serviceclient@lesartisansverts.com, car l'adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages. Réponse du serveur distant : 550 No Such User Here.'

je ne me rappelle pas avoir souscrit à un serveur chez o2switch

On parle bien du même domaine 'lesartisansverts.com' ?
cPanel cela vous dit-il quelque chose ?

Si vous ne pouvez pas vous rappeler avoir loué et configuré un serveur, il est grand temps de tenir des dossiers pour vous y retrouver lorsque vous aurez tout oublié.

Ou bien aviez-vous sous-traité la configuration de votre hébergement ?

"'lesartisansverts.com' est bien le domaine dont je parle, oui.

Je ne connais pas cPanel, malheureusement.

Ou bien aviez-vous sous-traité la configuration de votre hébergement ?

Pour être sincère avec vous, je ne m'en rappelle vraiment pas. En vrai, que dois-je faire ? Abandonner ce domaine-ci et en configurer un autre ?

Abandonner ce domaine-ci et en configurer un autre ?

Surtout pas !!!

Vous devez faire l'inventaire de ce que vous utilisez (voyez vos factures des 12 derniers mois en cas de doute)

Je vous recommande cette lecture:
https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/

* Votre domaine est enregistré chez OVH.
* Vos serveurs DNS et votre zone DNS est chez o2switch (https://www.o2switch.fr/)
* Votre serveur web et vos e-mails sont servis par un serveur cPanel chez o2switch, il m'est impossible de savoir combien d'autres clients sont hébergés sur ce serveur et qui l'administre (o2switch ou un prestataire ?)
Cet historique pourrait-il rafraîchir votre mémoire ?

---

---
Notez que 213.186.33.5 chez OVH c'est une machine à redirections, et pas un hébergement de votre site.

Quand vous aurez remis vos souvenirs en ordre, il faudra dire quelles sont vos intentions.

Si c'est de tout rapatrier chez OVH, il faudra aussi expliquer pourquoi on y retrouve dans votre espace client OVH > zone DNS > une adresse IP 95.128.73.213 qui appartient à celeo.net
Cette zone DNS chez OVH, désaffectée, a pourtant encore été mise à jour il y a un an, en mai 2023.

Chez OVH vous avez tout ce qu'il faut pour rapatrier tous les services sous le même couvercle.

- nom de domaine
- serveurs DNS ns101.ovh.net et dns101.ovh.net
- une zone DNS (avec des informations à corriger donc)
- un hébergement web sur cluster029.hosting.ovh.net
- un hébergement mail
- une boîte serviceclient@ qui existe, je l'ai vérifié.

Pour tout rapatrier de manière ordonnée il faut d'abord transférer les services (DNS, web, e-mails), et seulement après procéder à la résiliation des prestataires de services que vous quittez (o2switch, celeonet, ...)

Je vais essayer de mettre en pratique tous vos conseils. Merci énormément pour votre aide, cela m'a réellement permis d'y voir plus clair. Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai réussi à régler une partie de cette situation.