Hébergement Web-old - Impossibilité d'accéder à notre cloud : Http error 500
... / Impossibilité d'accéder à...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Impossibilité d'accéder à notre cloud : Http error 500

Von
CelineJ13
Erstellungsdatum 2024-10-03 19:04:15 (edited on 2024-11-18 11:03:10) in Hébergement Web-old

Bonjour à toutes et à tous,

Mon **nom de domaine** est : Cloud.fcpellg.fr / www.cloud.fcpellg.fr

Et j'utilise **l'offre** : Pro

Je rencontre la problématique suivante / Je souhaiterais mettre en place :

Nous stockons depuis des années les documents de notre association sur un espace cloud souscrit auprès D'OVH
Nous y accédons habituellement en saisissant login et mot de passe suite à quoi on accède à nos répertoires pour déposer archiver nos fichiers:
image
Depuis début Septembre nous avons systématiquement un code http 500 à chaque tentative de connection et l'accès à nos fichiers est devenu impossible
image
Nous avons essayer toutes combinaisons possible de configuration php sur ovh manager sans effet
image
En basant en mode développement le message d'erreur devient
image

Voila pour les informations que nous avons pu collecter

Nous sommes loin d'être des experts en la matière et avions juste l'habitude (et le besoin) d'accéder à notre espace de stockage ce qui nous est désormais impossible, si quelqu'un était en mesure de nous aider ou de nous orienter vers une solution ça serait super (ovh dit ne rien pouvoir faire pour nous).
En espérant avoir été assez claire...

4 Antworten ( Latest reply on 2024-11-18 11:03:32 Von
CelineJ13
)

Bonjour @CelineJ13

Déjà votre version de **_PHP_** est très ancienne **_5.6_** et très loin de la version actuelle **_PHP 8.3_**

Quelle est votre version de WordPress ?

Avant toutes opérations et par précaution, commencez donc par faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC.

Dans mon guide : **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde">Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**

Puis :
1 - passer par par étapes à la version la plus récente de WordPress.
2 - passer par par étapes de **_PHP 5.6_** à **_PHP 8.3_**

Nous sommes loin d'être des experts en la matière et avions juste l'habitude (et le besoin) d'accéder à notre espace de stockage ce qui nous est désormais impossible,

Voyez avec le prestataire qui vous a fait cette construction.

Votre "cloud" comme vous l'appelez a été installé sur un hébergement de serveur web (et pas du tout un serveur de fichiers), c'est une utilisation , disons, "détournée".

Votre hébergement est sur cluster020.hosting.ovh.net est est soumis à des quotas d'espace disque et d'utilisation.

Je confirme que OVH ne peut rien faire pour vous. Votre contact est l'informaticien qui a mis ça en place, et s'il n'est plus là, ça devrait se trouver dans les dossiers que vous avez certainement reçu à la réception de ce service ?

Tuyau... : ça a l'air d'être construit sur Wordpress et Fileman, et vous êtes en PHP 5.6, ce qui semble montrer que la maintenance de votre site est aux abonnés absents.

Bonjour,

Tuyau... : ça a l'air d'être construit sur Wordpress et Fileman

d'après le pied de page du site ce serait plutôt : https://filerun.com/pricing
Donc un soft soumis à licence, donc s'il est non maintenu c'est peut être une question de €€

Dans tout les cas il va falloir voir cela avec celui qui vous a mis tout ça en place, ainsi que voir sur le site de l'éditeur les documentation pour faire du diagnostique et vérifier les pré-requis car à priori la dernière version demande PHP8.1/8.2 avec "ionCube loader" (Cf : https://filerun.com/requirements).
Mais il faut peut être imaginer le pire et se dire que vous avez été compromis par un pirate si c'était pas maintenu.

Cordialement, janus57

Merci pour vos réponses et vos conseils Gaston, Fritz et Janus !

Pour restituer le contexte nous sommes une association de parents d'élèves bénévoles et en 2016-17 (je n'étais naturellement pas dans l'assoc à ce moment) un de nos membres à mis tout ça en place, l'idée étant de mettre en place un site WEB et un espace de stockage pour nos documents.
Naturellement (hélas) cette personne est complétement sortie du décors depuis des années et nous n'avons aucun moyen de la recontacter.
Depuis cette mise en place nous avons tous les ans des membres qui savent faire des opérations basiques, comme modifier des pages web pour mettre à jour les informations que nous apportons aux parents, etc..mais rien de profond qui touche à l'architecture du site.

Le site en lui-même ( https://www.fcpellg.fr/ ) fonctionne aussi bien que possible d'ailleurs, c'est juste notre espace de stockage (qui n'en n'est pas un de ce que je comprends mais une utilisation détournée du serveur web) auquel on n'a plus accès

Pour en finir avec le contexte, nous n'avons aucun dossier laissé par la personne qui a installé tout ça juste une liste assez conséquente, d'identifiant et de mots de passes.

Notament Wordpress et Filerun (bien vu)

Le hic avec Filerun c'est que l'adresse mail que j'ai récupéré dans notre fichier laissé par le créateur ne semble pas reconnue, je vais essayer de les contacter directement

Concernant les autres points que vous avez évoqués :j'ai regardé notre version wordpress, de ce que je vois nous sommes en 5.0.22

J'ai essayé hier au soir de faire évoluer les version de PHP de 5.6 vers PHP 8.3 mais très vite c'est notre site web qui s'est mis à renvoyer des codes 500, et donc j'ai fais machine arrière.

Et pour faire évoluer wordpress il est indiqué que je dois commencer par faire évoluer php

Et pour être honnête j'ai vraiment peur de faire pire que bien et de casser notre site web avec un impact immédiat pour les parents qui le consultent.

En sachant qu'on ne peut pas compter sur l'informaticien qui a mis ça en place, un autre pourrait-il le remettre à niveau, et pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut qu'on recherche précisément comme profil (informaticien c'est vaste...), également ou on peut le trouver, et quel budget prévoir (en sachant que nous sommes bénévoles et que nos moyens sont forcément limités).

Merci encore vous vos réponses et conseils