E-mails et solutions Office - Impossibilité d'envoyer des mails vers gmail via un logiciel pro
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Impossibilité d'envoyer des mails vers gmail via un logiciel pro

Von
ClaireG13
Erstellungsdatum 2018-07-17 21:24:39 (edited on 2024-09-04 14:20:54) in E-mails et solutions Office

Bonjour

Je rencontre un problème de configuration de l'envoi des mails uniquement gmail via mon logiciel professionnel .
Mon adresse mail pro ovh est utilisé sur un logiciel pro "vétopartner" pour envoyer des relances/factures/ compte rendu.
Je rencontre depuis la mise en place de la double identification sur gmail, un souci, OVH n'envoie plus les mails sur adresse gmail depuis mon logiciel.

Via mon webmail ou thunderbird, aucun problème, OVH envoie sans souci sur les mails mais pas via mon logiciel.
Les configurations sur le logiciel sont bonnes, les mails sont bien envoyés mais reviennent toujours en non délivré.
En PJ le message d'erreur reçu.

Auriez vous des pistes pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance

image

2 Antworten ( Latest reply on 2022-08-17 10:46:36 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Auriez vous des pistes pour résoudre mon problème ?

Bonjour,

Votre logiciel professionnel "vétopartner" doit insérer une ligne d'en-tête "Message-ID" en respectant les protocoles SMTP.

A mon avis ça n'a rien à voir avec la double identification sur Gmail.
C'est juste que Gmail est de plus en plus chi*ant , et dans votre cas cas refuse maintenant les e-mails qui ne respectent pas cet élément du protocole SMTP.

Habituellement les serveurs de transit SMTP ont la bienveillance d'ajouter cette ligne lorsqu'elle manque. Apparemment celui d'OVH (Microsoft Exchange) ne le fait pas.

Le protocole dit que c'est recommandé mais pas obligatoire: (http://www.faqs.org/rfcs/rfc2822.html), mais Gmail fait sa loi.

> 3.6.4. Identification fields

> Though optional, every message **SHOULD** have a "Message-ID:" field.
> Furthermore, reply messages SHOULD have "In-Reply-To:" and
> "References:" fields as appropriate, as described below.

> The "Message-ID:" field contains a single unique message identifier.
> The "References:" and "In-Reply-To:" field each contain one or more
> unique message identifiers, optionally separated by CFWS.

Bonjour

Merci pour votre réponse :)

Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour y remédier ? Ou bien je dois voir avec le logiciel ?

C'est vraiment handicapant pour l'utilisation du logiciel...

Sinon changer l'adresse de relance ? Ça va créer un sacré bordel dans ma structure...

Bonjour

Merci pour votre réponse

De fait, c'est à mon logiciel de s'en occuper ou à OVH ? Ai je d'autre solution, comme changer d hébergeur ?

Merci

Ou bien je dois voir avec le logiciel ?

Si vous avez contact avec l'éditeur du logiciel, ce serait la meilleure chose à faire. Le coupable est Gmail qui depuis début juillet rend obligatoire ce qui est recommandé (différence entre SHOULD et MUST dans les documents RFC)

L'absence de Message-Id est un indicateur de spam probable, donc c'est quand même à éviter à tout prix.

Le message ID-devrait être unique (par exemple constitué de la date, l'heure, un morceau aléatoire ou unique comme un n° de processus, le signe "@", et le nom du PC ou serveur ou nom de domaine de l'expéditeur). Ce Message-ID se retrouve dans les logs de transmission d'où l'intérêt d'en avoir un.