Hébergements Web - Impossible d'effacer le contenu d'un site. Erreur 550
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Impossible d'effacer le contenu d'un site. Erreur 550

Von
LucB8
Erstellungsdatum 2024-12-31 06:21:36 in Hébergements Web

Bonjour,
Je dispose d'un site hébergé chez OVH depuis de trés nombreuses années (sous SPIP). Depuis quelques jours ce site est indisponible. MX Plan.
En me connectant via ftp (FilleZIlla ou via le navigateur OVH) je découvre que je ne peux plus supprimer ou modifier les fichiers. Fillezilla fait apparaître des erreurs critiques lors des manipulations sur les fichiers, des erreurs 550 avec des refus de suppression (permission denied)... je peux changer les droits CHMOD des fichiers mais cela ne change rien... Et Je ne suis pas informaticien. Dans un premier temps j'ai cherché à sauver le site, j'ai basculé sur une vieille version, en vain.
J'ai pu sauver ma base et les fichiers de configurations. Je souhaite simplement réinstaller SPIP et refaire mon site. 

Le problème c'est que je ne peux pas. Puisqu'il m'est impossible de supprimer ces fichiers et ces répertoires.
Est-ce possible possible d'effacer totalement le contenu du WWW pour recommencer une installation ?

J'ai fait une demande à OVH mais on me renvoie sur de la documentation que j'ai suivie à la lettre et in fine à m'adresser au club des utilisateurs !

Merci.

17 Antworten ( Latest reply on 2025-01-02 09:01:04 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @LucB8 

Allez un peu de lecture.

Voir dans mon guide le paragraphe :  E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA

Allez : Bonnes fêtes de nouvel an

Bonjour, tout d'abord merci de ce message on se sent moins seul...
Comme je le précise dans mon message j'utilise (et depuis un trés trés grand nombre d'années) Fillezilla. Si je suis allé sur le produit d'OVH c'est justement par ce que je suis coincé.
J'ai bien relu cette documentation, j'ai changé le protocole comme vous le proposiez (j'étais sur FTP)
Mais j'ai toujours les mêmes symptômes, je ne peux pas toucher au .htaccess et d'autres fichiers et répertoires. Fille Zilla (comme l'autre produit FTP) m'indique que cela n'est pas possible car je n'ai pas les droits alors même que je peux sans problème changer les droits des fichiers et des répertoires.... "permission denied"
Mon site est détruit, j'en fais le deuil mon soucis c'est de le reconstruire et pour cela il faut que je fasse table nette ! je l'ai déjà fait, si ici je n'arrive pas (OVH me disant qu'ils n'y sont pour rien) c'est qu'il y a quelque part un script qui me l'interdit ! mais je ne suis pas informaticien... et j'ai utilisé tous les trucs et astuces que je maîtrise...  Merci.

J'ai lu l'ensemble de votre document qui est trés bien fait, merci. A la fin j'ai cru trouver mon bonheur... puisque vous évoquez les situations dans lesquelles je pensais me trouver, mais en fait mon souci c'est vraiment qu'aujourd'hui je ne peux absolument pas modifier les fichiers  (le plus grand nombre) qui sont dans toute l'arborescence du WWW. Donc je ne peux procéder à aucune des solutions proposées puissent que même en changeant les droits les plus ouverts possibles (qui sont actés 777 par exemple... ) le serveur refuse tout changement de nom, toute suppression.

Voilà ce que j'ai :sous Fillezilla, je peux changer les droits des fichiers, je peux importer des fichiers, je peux exporter les fichiers, mais je ne peux pas changer leur nom, ni les supprimer, ni les modifier.

• Capture d’écran 2024-12-31 à 12.40.12.jpg 176.7K

Bonjour,

En ce 1er janvier je reviens sur mon post d'hier soir.

@JLam je voudrais que vous compreniez bien ceci car c'est la goutte qui a fait déborder le vase.

Hier soir donc, je me suis fendu d'une réponse détaillée à @LucB8 et pour cela j'ai mis en situation réelle: j'ai créé plusieurs niveaux de répertoire imbriqués dans un hébergement Perso, avec un fichier dans le répertoire tout au fond.

Puis j'ai mis le tout en chmod 444 comme chez LucB8. Copies d'écran Filezilla à l'appui.

J'ai fait une session sftp à partir de Powershell sous Windows et j'ai restauré les permissions de toute l'arborescence en quelques commandes, ce qui permet d'effacer le tout en un clic dans Filezilla.

J'ai copié/collé toute ma session Powershell.

Ensuite j'ai cliqué sur "Répondre" (tiens ici j'ai Reply, le forum est passé en anglais !!) et pffuitt toute ma réponse a été ignorée (comme avec le coup des tilde, mais ici il n'y en avait pas)

J'ai passé probablement 3/4h à composer cette réponse que OVH a fait disparaître.

Je ne la recommencerai pas.

Je peux vous dire que ça fout la haine de perdre son temps pas vos choix contestables (et contestés).

Je vous laisse retrouver mon post qui a été modéré/mis en quarantaine, et le publier pour le plus grand bonheur de @LucB8 .

Je suis à deux doigts de quitter définitivement le forum. Mais OSEF, personne n'est irremplaçable.

Bonjour @LucB8 

... Hier il ne restait plus qu'un fichier php dans ce dernier répertoire... et aujourd'hui j'ai à nouveau plus de 300 fichiers dans ce répertoire

Changez dare dare les mots de passe :

• De votre manager OVH,
  • De votre Accès FTP,
  • De votre base de données.

Mettez de mots de passe complexes. Pour cela voir la fiche profil de site dans mon guide.

Voir dans mon guide le paragraphe : D - Installation WordPress - Principe de travail - Fiche Profil

Et . . . bonne année 2025

Bonjour @LucB8 

J'oubliais :

Quelques règles d’OR, dans les noms de dossiers et de fichiers :
-        Remplacer systématiquement les « espaces » par des soulignés « _ »,
-        Remplacer les caractères accentués éîù, etc. par des caractères non accentués eiu, etc.
-        N’utiliser que les caractères alphanumériques, plus le souligné « _ » et le tiret « - »

Les mots de passe doivent être de 16 caractères minimum  et ... tous différents.

Règle d’écriture des mots de passe :
-        Ecrire le mot de passe dans le fichier infos_Profil.txt, et enregistrez ce fichier.
-        Puis : sélectionner le mot de passe, le copier (CRTL + C) et le coller (CTRL + V) chez OVH ou FILEZILLA.
-        De cette façon, le fichier infos_Profil.txt devient référence et … vous avez en clair votre mot de passe.