Impossible d'envoyer et de recevoir un mail en PHP
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Impossible d'envoyer et de recevoir un mail en PHP

by
RouhollahT
Created on 2017-12-11 13:30:14 (edited on 2024-09-04 13:24:55) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Je vous sollicite car je galère depuis plus d'1 mois sur un problème et malheureusement le support ne m'a jusqu'ici pas aidé et comme je deviens fou à leur répéter la même chose depuis un mois... Je me dis qu'ici je trouverai certainement quelqu'un qui aura des idées :)

Je vais essayer de synthétiser :) J'ai deux problèmes indépendants (mais peut-être liés, c'est pour cela que je poste les 2 ici) :

1. Lorsque j'essaye d'envoyer un email en PHP avec la fonction mail (en prenant l'exemple dispo sur le site d'OVH ainsi que celui que le support m'a envoyé), j'ai cette erreur : "postdrop: warning: mail_queue_enter: create file maildrop/29815.21433: Permission denied". Le support m'a d'abord fait faire plein de manipulations sur la partie "scripts emails", ça n'a rien changé. Puis une semaine après ils m'ont dit qu'en fait mes comptes mails étaient bloqués à cause de spam (alors que je n'ai jamais rien envoyé mais admettons....). Ils m'ont alors demandé plein d'infos sur ce que je veux faire, j'ai répondu, ils ont soit disant débloqué mais ça n'a absolument rien changé, et depuis on piétine sur cette erreur. J'ai personnellement l'impression que c'est un problème sur une partie où je n'ai pas la main (en tous cas quand je google l'erreur, ça semble être un problème de configuration).

2. Dans l'autre sens, lorsque j'essaye de récupérer un email depuis un script PHP, j'ai un autre erreur : "IMAP method imap_open() failed with error: Can't connect to ssl0.ovh.net,993: Connection refused". J'ai repris plein d'exemples de codes, j'ai tenté en SSL et sans SSL sur les 2 ports (993 et 143), enfin bref j'ai tout essayé mais pareil, ça bloque. Sur mon poste, le même script fonctionne donc clairement c'est pas un problème de port ou de mot de passe mal configuré, ça semble lié au serveur...

Je laisse ici mes numéros de tickets si ça peut aider (à mon avis ils n'apporteront rien, vu comment j'ai galéré pour essayer de faire comprendre mon problème...) : 5745025133, 127605678 et 9208134992.

Merci bien :)

Sébastien

2 Replies ( Latest reply on 2017-12-12 19:34:55 by
RouhollahT
)

Essaie ce script --> https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm OVH - Tester l'envoi de mail avec un petit script PHP

Wow quelle efficacité, merci ! J'ai pu bien progresser grace à toi :)

Alors : bonne nouvelle : ce script a bien fonctionné (j'ai reçu l'email, tout nickel) mais pas dans les conditions où j'aimerais qu'il fonctionne. En gros si je le place dans "www" et que je vais sur la page avec mon navigateur, ça fonctionne. Mais je cherche à l'utiliser dans une commande symfony d'un sous-domaine. J'ai tenté de le déplacer tel quel dans le répertoire "www" de mon sous-domaine, ça fonctionne toujours donc j'en conclue que c'est l'usage en commande symfony qui pose problème. Je vais continuer à creuser cette piste, merci beaucoup !

Si ça peut servir à d'autres (merci encore !) : l'envoi de mail depuis une commande Symfony est bridé sur OVH, les 2 problèmes venaient de là :)

l'envoi de mail depuis une commande Symfony est bridé sur OVH,

Et pourquoi ? ? ?

Parce qu'une "commande" au sens Symfony s'exécute en ssh et que visiblement l'envoi d'email (la réception aussi, d'ailleurs) ne peut pas se faire sur une commande SSH. Le même code dans un contrôleur passe nickel. Le plus long était de trouver le contexte qui fait que ça ne fonctionne pas, après on trouve facilement l'info (sur les forums).

Replies are currently disabled for this question.