Impossible de se connecter au serveur SMTP depuis 2 semaines alors que tout fonctionnait depuis des années
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Impossible de se connecter au serveur SMTP depuis 2 semaines alors que tout fonctionnait depuis des années

by
4695e01e7f8f4f59da92
Created on 2025-04-29 11:55:14 in E-mails et solutions Office

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs un bon nombre d'années, plusieurs hébergement de site chez OVH.

J'utilise "Mail" sur mac et jusqu'alors, tout fonctionnait parfaitement mais depuis 2 semaines, il m'est impossible d'envoyer des mails. Le message "impossible de se connecter à ce serveur SMTP. Vérifiez votre connexion réseau… etc" s'affiche.

J'ai bien essayé de chercher des informations, de modifier les données, les ports mais je ne trouve aucune solution.

Ma configuration précédente :
- Serveur : ssl0.ovh.net
- Utilisation des ports par défaut (25, 465, 587)
- SSL : oui
- Authentification : Mot de passe
- nom d'utilisateur : mon mail
- Mot de passe : mot de passe mail

Je tiens à préciser que je reçois bien les mails. Que j'arrive à en envoyer de rouncube. Que mon iphone, qui utilise les mêmes paramètres de connexion, arrive à envoyer les mails…

Auriez-vous une petite idée lumineuse à me conseiller ?

Merci ! Phil

2 Replies ( Latest reply on 2025-04-30 15:55:41 by
4695e01e7f8f4f59da92
)

Bonjour,

Je viens de dépanner une personne qui utilisait le serveur SMTP pour envoyer des scans depuis son imprimante. Celle ci n'est compatible qu'avec le protocole de sécurisation SSL et non TLS.

Je pense qu'OVH vient de désactiver la sécurisation par SSL tout en ne gardant que la sécurisation TLS, et explique donc le problème.

Je ne trouve aucune information néanmoins sur une potentiel transition.

Et par curiosité, j'ai essayé d'envoyé un mail depuis Apple Mail, et cela marche bien en revanche

Merci Glujaz pour votre témoignage.

Pareil que vous, je n'ai trouvé aucun renseignement sur une éventuelle transition d'OVH.

C'est étonnant quand même car depuis mon iphone, avec les mêmes réglages, cela fonctionne ainsi que sur rouncube.
Et comme je le précisais plus haut, tout fonctionnait depuis très longtemps. C'est arrivé subitement il y a deux semaines, sans avoir rien touché.

J'ai essayé en désactivant SSL, avec TSL mais toujours le même problème, la connexion avec le serveur ne se fait pas… 

N'est-ce pas "risqué" de décocher SSL ?