Bonjour,
L'alias du serveur de base de données a changé hier matin ("mysql5-6.media" ne fonctionne plus, il faut utiliser "{user}{db}.mysql.db"). J'ai remarqué le problème et j'ai corrigé mes fichiers de configuration PHP, mais certains sites ont été indisponibles pendant plusieurs heures le temps que je comprenne le problème et que j'intervienne.
Ma question est: y-a-t-il eu une communication avant ce changement? Par exemple un mail d'avertissement (auquel cas je l'ai manqué)?
Dans tous les cas, la prochaine fois, pourriez-vous vous assurer que l'information est transmise avant le changement, afin que nous puissions nous préparer?
Merci d'avance!
_
PS. ce problème n'a pas touché que moi:
* **SQL ERROR [ mysql4 ] php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known [2002]**
* **Erreur lors de la connexion à la base de données**
* Peut-être aussi: **Problème conneion base de données**
Information avant changement de nom de serveur base de données
Related questions
- Connexion à mon compte client
129054
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
109999
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
94887
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
81304
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
76852
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
74987
04.12.2019 21:52
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
74306
16.10.2016 16:24
- NextCloud sur mutualisé
73844
07.04.2017 08:42
- Deploy d'un projet Node JS
73720
12.10.2016 20:18
- The requested URL / was not found on this server
73603
02.03.2017 18:25
Bonjour,
Je confirme, nous n'avons jamais reçu de mail nous informant du changement de serveur de base de données et, sans l'aide de kyodev, nous serions toujours avec le site down!
Pour info, aucune réponse sur twitter @ovh_support_fr pour un message envoyé vers midi hier.
> Ma question est: y-a-t-il eu une communication avant ce changement
parait-il, il y a eu un mail, il y a des mois/années
ce mail est visible dans le manager Ovh/Profil/Emails de service
Bonjour kyodev,
Le seul mail que je retrouve est le suivant... effectivement, l'adresse est la nouvelle mais, pour moi, il ne s'agit en aucun cas d'une mise en garde d'un changement de serveur.
On me parle de sauvegarde mais pas de migration avec changement sur notre config., telle que tu nous l'as indiqué hier!
Bonjour,
La restauration de votre base de données xxxxxxx.mysql.db s'est terminée avec succès le 2019-10-23 20:08:08
Votre base contient maintenant les données de votre sauvegarde effectuée le 2019-10-23 20:06:09.
A bientôt
L'équipe d'Ovh
Je me réveille peut-être un peu tard mais je viens de recevoir le même type de mail d'OVH signalant le changement des noms de base en « < NomDeLaBase>.mysql.db ».
J'ai un script sur lequel je peux changer le nom comme demandé mais ça ne suffit pas.
Faut-il également faire une modification du nom dans PhpMyadmin ?
Merci d'avance.
Bonjour @DenisP22
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
**__________________________________________________________________________________**
Paragraphe : **O - WordPress - Base de Données - Sauvegardes - Export / Import - Nettoyage de la base de données**
Et :
Problème : Cas MAIL envoyé par OVH : Base de données, **HOST xxx.mysql.db**
Paragraphe : **E - WordPress - Mise en place du logiciel FILEZILLA**
Paragraphe : **N - WordPress - Contenu du fichier /www/wp-config.php - base de données**
Paragraphe : **N1 - MAIL reçu de OVH pour le changement de l’adresse du serveur (HOST) de la base**
Paragraphe : **N2 - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Base de données**
Gaston_Phone,
Merci pour votre intervention mais je n'utilise pas de CMS.
Une autre idée, peut-être ?
D'accord @DenisP22
Qui a réalisé le site ?
Ceci-dit le principe reste le même : c'est le script xxx.php qui contient les identifiants de connexion qu'il faut modifier.
Je suis le concepteur du site.
Je repose donc ma question ci-après :
[quote]
Faut-il également faire une modification du nom dans PhpMyadmin ?
[/quote]
NON, seulement le fichier xxx.php
Extrait de mon site :
Bonjour @DenisP22,
Pourriez vous me communiquer le domaine concerné ?
Merci
Bonjour @FabienB42,
Avec grand plaisir.
Il s'agit de foretvirtuelle.com.
Si la page d'accueil (et bien d'autres pages sont fonctionnelles, le lien direct https://foretvirtuelle.com/php/Test_Botanique/testBota.php ne l'est pas).
@DenisP22,
De ce que je constate, le fichier `https://foretvirtuelle.com/php/Test_Botanique/testBota.php`, utilise le fichier `include_all.php`, qui lui même référence `config.php`, qui ne contient pas le `$host` au format désormais obligatoire `NomDeLaBase.mysql.db`
Avez-vous un ou plusieurs scripts xxx.php contenant les identifiants de connexion ?
Mais c'est bien-sûr !!!
Merci beaucoup FabienB42.
C'est exact et c'est maintenant réparé grâce à votre aide combinée à celle de FabienB42.
Un grand merci.