Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Installation d'un serveur d'email sur VPS OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Installation d'un serveur d'email sur VPS OVH

Von
JulienC61
Erstellungsdatum 2021-08-30 20:13:29 (edited on 2024-09-04 12:33:54) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
J'ai récemment supprimé mon hébergement web sur lequel j'hébergeais mon nom de domaine et les mails correspondants. J'ai opté pour un service de VPS (OS: Ubuntu 21.04) qui m'a permis de déployer un nouveau site en Python (Django) avec MySQL et Apache.

Je souhaite maintenant installer un serveur mail sur le même VPS afin d'y héberger l'adresse contact@nomdedomaine mais je peine à trouver des explications, ou tutoriels, tant sur ce forum que sur le reste du web.

A défaut de tutoriel existant, pourriez-vous m'indiquer les grandes étapes à suivre, avec les mots clés qui me permettront de trouver du contenu explicatif?

Merci pour votre aide.
PS: les liens partagés peuvent être en français ou en anglais.
PS2: la zone DNS de mon nom de domaine a été mise à jour avec la création des 5 MX usuels, à savoir 1 mx0.mail.ovh.net; 5 mx1.mail.ovh.net; 50 mx2.mail.ovh.net; 100 mx3.mail.ovh.net; 200 mx4.mail.ovh.net

10 Antworten ( Latest reply on 2021-09-04 13:54:35 Von
Sich
)

Bonsoir. Je ne saurais que trop vous conseiller de déléguer la gestion de mail à un prestataire dont c'est le métier et l'occupation. Par exemple en prenant une boîte mail chez OVH ou autre.
Ce n'est que mon avis mais après avoir mis les mains dedans durant plusieurs années en administrant moi même mes serveurs mails je peux témoigner que :
- ce n'est pas évident à maintenir fonctionnel tout le temps
- les mises à jour, même si peu fréquentes, peuvent lourdement impacter le bon fonctionnement
- c'est assez gourmand en ressources, même bien configuré
- c'est constamment attaqué avec des tentatives d'usurpation d'identité pour envoyer du spam et j'en passe

J'aurai d'autres arguments mais ceux là suffisent à mon humble avis.

Après si vous voulez tout de même vous lancer là dedans (réfléchissez bien) il peut être une bonne alternative que de passer par un service tout prêt. Soit par le biais de docker (poste.io) soit en installant une suite tel que iredmail par exemple.

Je laisse d'autres avis venir me contredire, sans problème.

Bon courage quoi qu'il en soit.

Tellement d'accord avec @popallo :)

> A défaut de tutoriel existant, pourriez-vous m'indiquer les grandes étapes à suivre, avec les mots clés qui me permettront de trouver du contenu explicatif?

Si tu souhaites quand même t'y mettre, penche toi sur Postfix, tu as plein de tuto pour l'installation de messagerie email complète.
Bon courage tu vas en avoir besoin :)

Je ne dis pas que je ferai ça pendant 10 ans, mais je suis curieux de mieux comprendre le fonctionnement des serveurs d'emails, par la pratique. Aussi le souhait de gagner en indépendance, vis à vis des plateformes usuelles, au moins quelque temps.

Par ailleurs je n'ai besoin que d'une adresse mail, pour mes propres besoins. Ce n'est pas un service que je devrai administrer pour des clients ni pour 50 employés.

Comme les autres....
ça fait 10 ans que j'héberge mes mails, et ça commence à me gonfler...
Là je suis entrain de tester l'offre d'infomaniak à 20€ / an pour 5 boites mails...
Franchement à ce prix même pas la peine de s'emm... à vouloir héberger ses mails...
OVH fait également des offres mails only à pas cher, même avec de l'exchange (pour les fans de Microsoft et d'outlook)... (j'ai pas testé chez eux, mais normalement ça tourne bien)...

ça devient un tel bordel, entre les blacklistes abusives, Microsoft qui bloque tout et n'importe quoi, les attaques sur les serveurs, les ressources que ça mange !
Non franchement laissez tomber.... Si c'est pour le fun d'apprendre regardez du côté de postfix / spamasassin / dovecot / amavis / clamav... Pensez à faire des tests avec 1tester.comtester.com également...

Perso j'ai migré mon domaine pro chez un presta (et pourtant je suis infogérant), et je vais migrer mon domaine perso là bas aussi... Et je commence même à encourager mes clients d'en faire autant... Même si à la base c'est mon job de le faire... Mais ça bouffe de la ressource, c'est pénible à maintenir, et on a des offres à 3 frs 6 sous qui font parfaitement le job... Et ça libère de la ressource sur le serveur pour d'autres choses...

Sauf à avoir besoin de 300 boites mails avec des params bien précis, franchement, un presta correct c'est pas cher, et on s'emm... moins...

OK merci pour le retour d'expérience.

Concernant le combo postfix / dovecot / spamassassin j'ai commencé à suivre ce tuto hier. Mis à part quelques erreurs de syntaxe MySQL ça a l'air assez direct et complet https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-configure-a-mail-server-using-postfix-dovecot-mysql-and-spamassassin

A priori mon installation de serveur mail sur mon VPS est terminée et fonctionne:
- telnet nomdedomaine.com 993 et 995 permettent la connection,
- 1tools.com/email-server-testtools.com/email-server-test valide la disponibilité de mon serveur mail depuis 3 endroits dans le monde.

Pourtant je n'arrive pas à configurer mon interface gmail pour accueillir la nouvelle adresse. L'erreur qui revient est: _"there was a problem connecting to nomdedomaine.com"_ le nom de domaine étant renseigné à l'endroit du serveur POP. Parfois je reçois _"Unable to establish secure SSL connection to nomdedomaine.com"_, problème qui ne se résout pas si je décoche la case connection SSL.

Est-ce qu'il aurait fallu que je crée un sous-domaine mail.nomdedomaine.com pour y installer le serveur mail ? A ce jour l'installation du serveur mail a été faite directement sur le domaine principal

gmail est pénible sur le certificat SSL par exemple.
Comment est généré le certificat SSL du domaine ?
Et quelle est la config dans /etc/dovecot/conf.d/10-ssl.conf ?

Notamment :
ssl_cert = ssl_key =
et éventuellement :
ssl_ca =

il y a pas une histoire de reverse DNS a configuré également pour un serveur Mail ?

si, mais ça c'est pour l'envoie, pas pour aller consulter ses mails via imap.