Installation Prestashop impossible
... / Installation Prestashop i...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Installation Prestashop impossible

by
FabienneB
Created on 2016-11-09 08:26:48 (edited on 2024-09-04 11:11:20) in Hébergement Web-old

Bonjour, voilà plus de 2 jours que je m'arrache les cheveux… je n'arrive pas à installer Prestashop quelque soit la méthode que j'utilise (je précise que c'est une opération que j'ai déjà réalisé + de 50 fois).
A partir d'une d'une version neuve, en lançant le script d'install, cela bloque systématiquement après l'écriture du setting.inc (je précise que j'ai téléchargé 4 ou fois une nouvelle version de prestashop, que ce soit à partir de leur site ou de mon bureau, rien n'y fait. J'ai tenté aussi avec une version locale fonctionnelle, en important directement la base sql via phpmyadmin, j'ai systématiquement une erreur 504 gateway time-out nginx (la base fait 645 ko… j'ai même tenté de la couper en 2 : structure + données… pour l'alléger… échec ! J'ai écrasé la base, recréée plusieurs fois, toujours impossible. J'ai vidé le cache du CDN… bref, je sais plus quoi faire. Si quelqu'un à une solution, je suis preneur

5 Replies ( Latest reply on 2017-04-21 11:43:17 by
vcasse
)

Bonjour,

Sous quelle version de php et quel environnement d'exécution ?

Il est conseillé d'avoir php 7 ou 7.1 et l'environnement stable

https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/#comment-modifier-l-environnement-d-execution

Bonjour, 7 stable

Changer de navigateur Web ?
Je ne vois pas d'autres choses à tester..
En theorie ça marche bien..

C'est une solution que j'ai testé, firefox, chrome, safari… rien n'y fait !

Bonjour,

Il s'agit d'un bug de prestashop que nous avons rencontré récemment. Il empêche la bonne installation des modules dans certains cas que j'explique plus bas.

Nous avons patché notre système d'installation de prestashop pour que le soucis n'apparaisse plus sur les modules en 1-clic. Je vous conseille donc d'utiliser notre système pour installer votre prestashop.

Voici les détails :

Lors de son installation, Prestashop récupére des informations sur les monnaies dans le monde, dans différents langages. Cela est réalisé par le bias de la librairie CLDR : http://build.prestashop.com/news/cldr-composer-jshint/

Cependant, cette librairie comporte deux soucis :
- Elle télécharge tous ses fichiers sur unicode.org
- Elle ne contient pas de timeout. C'est à dire qu'en cas de soucis, la requête passe 10 minutes à ne rien faire.

Sauf que unicode.org a une politique de blacklist, comment dire, agressive. Il est impossible de visiter plus de trois pages différentes dans la même minutes sans se faire blacklister son adresse IP durant une heure.

Et lorsque l'ip est blacklistée, la requête de téléchargement n'obtient pas de réponse. Et comme il n'y a pas de timeout, on perd 10 minutes par requête... Alors qu'il faut aux moins trois requêtes par téléchargement.

Cela signifie donc, que l'IP mutualisée est actuellement blacklistée à cause d'autres installations de prestashop sans le module en 1-clic. Deux solutions :
- Attendre une heure et retenter, en espérant que personne n'aura de nouveau blacklisté l'ip entre temps
- Utiliser le module en 1-clic pour l'installation puis reprendre la main sur le code en FTP.

A noter que le bug se reproduit chez tous les hosters et même sur des serveurs dédiés indépendants tentant de déployer plus d'une langue et que cela se résoud lorsque le blacklist redisparait : https://www.prestashop.com/forums/topic/597270-solved-new-languages-wont-load-after-choosing-it-timeout-error-prestashop-1705/

Bien cordialement,
Vincent