Hébergements Web - Installer Wordpress (alors que j'ai déjà SystemeIO)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Installer Wordpress (alors que j'ai déjà SystemeIO)

Von
MaxA1
Erstellungsdatum 2024-03-23 13:17:48 (edited on 2024-09-04 12:17:40) in Hébergements Web

Bonjour à tous,

Je vous écris, car j'ai mon domaine ainsi que mes serveurs sur OVH. J'ai créé un lien entre mon domaine et SystemeIO.

Afin d'évoluer, j'aurais besoin d'installer wordpress sur mon site internet, tout en gardant un lien alors SystemeIO.

Est-ce possible par exemple d'avoir :
**Page d'accueil :** wordpress
**Page de vente n°1 :** word press
**Page de vente n°2 :** SystemeIO
**Page de vente n°3 :** SystemeIO

Je vous remercie d'avance, bon week-end !

35 Antworten ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:23 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Est-ce possible par exemple d'avoir :
Page d'accueil : wordpress
Page de vente n°1 : word press
Page de vente n°2 : SystemeIO
Page de vente n°3 : SystemeIO

Bonjour, la réponse est oui, mais sur des sous-domaines distincts.

C'est à dire : (nom de la page).(mon domaine).com ?

non

Si vous donnez votre vrai nom de domaine, ça peut accélérer les réponses.

Exemple:

https://accueil.example.com -> Wordpress
https://magasin1.example.com -> SystemIO
https://blog.example.com -> autre Wordpress
https://paiement.example.com -> autre systemIO

Afin d'évoluer, j'aurais besoin d'installer wordpress sur mon site internet, tout en gardant un lien alors SystemeIO.

Bonjour @MaxA1

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bien sûr. Actuellement, mon site internet s'appelle "maxaltenhoven.com".

Je souhaiterais ;
* maxaltenhoven.com/(des pages avec word press)/
* formation.maxaltenhoven.com (pages liées à SystemeIO)

Merci Gaston ! Je regarde dès que j'ai le temps

formation.maxaltenhoven.com

Bonjour,

Dans ce cas, vous devriez:
1) voir avec systemeio que cette adresse formation.maxaltenhoven.com est acceptée par leur serveur
2) chez OVH, dans la zone DNS, insérer un CNAME que systemeio va vous donner, par exemple `d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net.` avec le point final
3) attendre 5 ou 10 minutes
4) vérifier que cette adresse fonctionne comme attendu.

Ensuite il y a votre site www.maxaltenhoven.com qui est toujours dirigé vers systemeio , et si j'ai bien compris vous voulez le rapatrier chez OVH en Wordpress.

1) supprimer le CNAME qui l'envoie vers systemeIO: `www CNAME d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net.`
2) ajouter un enregistrement A: `www 51.91.236.255`
(c'est l'adresse de cluster029 où vous avez un hébergement)
3) attendre une heure
4) configurer votre site Wordpress (je recommande le mode manuel et non l'installation d'un module tout fait)

Merci pour ton retour Fritz.

Après mes recherches, je me rends compte qu'il n'est pas possible de créer ce sous-domaine, car il n'existe nul part.

Je m'explique :
www.maxaltenhoven.com m'appartient et est créé sur OVH
altenhoven-max.systeme.io est l'adresse de base de SystemeIO

Mais "formation.maxaltenhoven.com" n'existe nulle part et SystemeIO n'a pas la possibilité de créer ce sous-domaine.

J'ai trouvé ce tutoriel sur le site SystemeIO : https://aide.systeme.io/article/65-integration-de-votre-sous-domaine-dans-systeme-io mais au vu des images, cela date d'il y a fort longtemps, et cette manipulation n'est plus possible.

Qu'est-ce que tu en penses ?

www.maxaltenhoven.com

~# host www.maxaltenhoven.com
www.maxaltenhoven.com is an alias for d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net.

Le nom vous appartient, mais vous avez demandé (à SystemeIO) que ce serveur "d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net" reconnaisse votre nom de domaine, et envoie les pages de votre site au visiteur qui se connecte à d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net et demande à voir la page www.maxaltenhoven.com

J'espère que vous comprenez ce mécanisme.

Si SystemeIO ne veut pas connecter une adresse telle que formation.maxaltenhoven.com à un de ses serveurs web, ce n'est pas pour des raisons techniques mais bien contractuelles ou propres à leur organisation interne.

C'est à vous client de SystemeIO à leur poser cette question et obtenir une réponse.

Si la réponse est positive, alors ils vous donneront un CNAME que vous devrez insérer dans votre zone DNS chez OVH.

Okay, je comprends tout à fait.

Je pensais que "formation.maxaltenhoven.com" était un nouveau domaine, et que c'était à moi d'acheter ce nom de domaine.

Je vais contacter le service client.

**M.A.J :** effectivement, SystemeIO me confirme que je dois acheter ce sous-domaine, et ensuite le connecter à SystemeIO comme par le passé pour le site que j'ai actuellement.

ystemeIO me confirme que je dois acheter ce sous-domaine,

Pour les domaines achetés chez OVH, les sous-domaines sont gratuits. :)

Super ça ! Merci beaucoup Gaston :)

je dois acheter ce sous-domaine

Alors faites un CNAME de "formation" vers "www"
(ou en d'autres termes de "formation.maxaltenhoven.com." vers "www.maxaltenhoven.com.")

Voilà, vous avez acheté votre sous-domaine. C'est gratuit.

Très smart ! Merci beaucoup :)

Du coup, si j'ai bien compris ;

* Depuis OVH DNS, je fais un CNAME de "formation" vers "www"

* Depuis SystemeIO je fais les mêmes manip' que par le passé, mais cette fois avec "formation"

et c'est tout bon ?

Depuis OVH DNS, je fais un CNAME de "formation" vers "www"

En fait je devrais plutôt vous suggérer de diriger ce CNAME de "formation" vers "d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net." si SystemeIO vous dit de mettre le même CNAME que pour www.

Faites ce CNAME et on verra si SystemeIO vous restitue votre page ou une erreur 404.

D'accord, du coup je viens de créer un premier CNAME de "formation" vers "d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net.",

maintenant, ai-je besoin de créer le deuxième CNAME en modifiant et en intégrant ".formation" à la fin de "_cef9e8fe64c94a98111[...]" ?

formation.maxaltenhoven.com

Depuis SystemeIO je fais les mêmes manip' que par le passé, mais cette fois avec "formation"

A mon avis vous pouvez aller faire vos manips chez SystemIO maintenant

Merci beaucoup Fritz ! Tout est niquel :)

Je récapitule (dans le doute) :
J'ai 2 CNAME créé, ceux de SystemeIO

Je n'arrive pas à créer de CNAME de "formation" vers "www" car j'ai cette erreur :

Effectivement, je me suis trompé de chiffre au début et j'avais créé ce CNAME.

Du coup là, je dois suivre le tutoriel de Gaston, et installer WordPress sur mon site internet "www" et supprimer les anciens CNAME liés à SystemeIO ?

Effectivement, je me suis trompé de chiffre au début et j'avais créé ce CNAME.

Ok maintenant que "formation" fonctionne vers SystemIO, revenons à votre www

Votre hébergement sur cluster029, j'espère que ce n'est pas un start100m ?
Si oui cet hébergement ne convient pas pour un Wordpress.

Dans votre zone DNS, supprimez le CNAME qui redirige www vers d26c5abs1hf1bz.cloudfront.net.

Ensuite ajoutez un enregistrement A pour le sous-domaine www, cible 51.91.236.255

Il y a aussi un .htaccess dans votre hébergement, qui devrait être désactivé (en l'effaçant ou en le renommant)

De sûr, il ne s'agit pas un start100m, car je n'ai pas activé la fonction et elle est actuellement désactivé.

C'est tout bon, j'ai réalisé les deux premières opérations.

Concernant le .htaccess, il s'agit du fichier sur mon FTP c'est bien ça ? Il est toujours en ligne dans le dossier "www".

maxaltenhoven.com

1) oui il faut retirer ce .htaccess, car il redirige vers www.maxaltenhoven.com. Or quand vous visitez www.maxaltenhoven.com qui est maintenant chez OVH et non plus chez SystemIO, ça vous redirige en boucle sur lui-même www.maxaltenhoven.com ...
2) Il faut aussi regénérer votre certificat SSL qui actuellement n'inclut pas votre site www.maxaltenhoven.com

Bonjour Fritz, merci, c'est fait !

Les certificats SSL sont en cours de régénération.

Pendant ce temps-là, je vais attaquer la création du site internet avec Wordpress en suivant le guide de Gaston.

Bonjour @Gaston_Phone , lors de la création de la base de donnée, je me retrouve face à ce problème :

Existe-t-il une façon gratuite de créer une base de données ?

Existe-t-il une façon gratuite de créer une base de données ?

Oui, voir mon guide.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site**

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Votre hébergement sur cluster029, j'espère que ce n'est pas un start100m ?
Si oui cet hébergement ne convient pas pour un Wordpress.

De sûr, il ne s'agit pas un start100m,

Si vous ne pouvez pas créer de base de données, c'est que vous avez un hébergement gratuit.

Voyez un peu vos factures pour répondre valablement: quel type d'hébergement avez-vous ?

À ma connaissance non, il ne s'agit pas d'un hébergement gratuit, et l'option start100m est bien désactivé.

J'ai 2 factures :
- VLE-4 12 months fees, VPS Limited Edition 4 vCPU 4 GB RAM 80 GB disk
- Le nom de domaine que j'ai acheté

VLE-4 12 months fees, VPS Limited Edition 4 vCPU 4 GB RAM 80 GB disk

Il sert à quoi ce VPS ?

Votre site pointe sur cluster029

maxaltenhoven.com. 3600 IN A 51.91.236.255
www.maxaltenhoven.com. 3600 IN A 51.91.236.255
maxaltenhoven.com. 3600 IN AAAA 2001:41d0:301::29
www.maxaltenhoven.com. 3600 IN AAAA 2001:41d0:301::29

Vos e-mails pointent aussi vers le mutualisé OVH

maxaltenhoven.com. 3600 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
maxaltenhoven.com. 3600 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
maxaltenhoven.com. 3600 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.

J'ai du mal à croire que vous n'avez pas d'hébergement !!
Qu'avez-vous ici:

Aucune idée ! J'ai pris ça par le passé en pensant qu'il s'agissait de serveurs pour héberger mon site internet..

Effectivement, c'est bien marqué "Hébergement gratuit" :(

Aucune idée ! J'ai pris ça par le passé en pensant qu'il s'agissait de serveurs pour héberger mon site internet..

Effectivement, c'est bien marqué "Hébergement gratuit" :(

Donc vous payez un VPS "pour rien" et vous avez un hébergement inadapté.
Entretemps vous avez fait l'économie d'un infogérant/webmaster.

Je ne peux que vous conseiller de passer par un professionnel. Ou bien vous devriez rester sus systemeIO ...

Effectivement, dans mon malheur, j'ai de la chance, encore merci à vous tous ! (vraiment)

Je vais continuer à me débrouiller par moi-même et avec "internet". Sachant que le plus dur a été fait, j'ai l'impression ? Une fois Wordpress installé, j'ai l'habitude du reste.

Pour information, j'ai déjà créé 2 sites avec O2Switch, qui livre "clé en main" et cette fois, j'ai décidé d'essayer une autre façon pour découvrir et apprendre. Pas si simple au final.

@Gaston_Phone je respect bien toutes les étapes, cependant je n'arrive pas à me connecter au phpMyAdmin. Je reste bloqué à l'étape J-3.

IL faut attendre 10 minutes pour que le nouveau mot de passe soit activé et permette un contrôle avec Phpmyadmin.

Je comprends mieux ! Merci pour cette réponse, je pense qu'il peut être intéressant de l'intégrer dans le guide :)

Je comprends mieux ! Merci pour cette réponse, je pense qu'il peut être intéressant de l'intégrer dans le guide :)

Voilà @MaxA1