Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance - IP bloquée par intermittence - heartbeat?
... / IP bloquée par intermitte...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

IP bloquée par intermittence - heartbeat?

Von
TamaraL
Erstellungsdatum 2025-07-03 14:32:48 in Hébergements Starter, Perso, Pro ou performance

Bonjour,

Sous hébergement Performance1 + Webcloud Database

Depuis le 27/06, j'ai un message d'erreur intermittent:

Your IP has been banned
Request blocked due to suspicious activity.
Please try again later.

Parfois ça se déclenche quasi tout de suite, parfois j'ai le temps de faire pas mal de choses sur le site avant que ça se déclenche.

J'ai contacté le support, qui a émis les hypothèses suivantes sans trop m'aider:

Le message d'erreur indiquant qu'une IP a été bannie se produit lorsque cette dernière réalise un nombre trop important de requêtes vers le site, cela peut provenir :

1. d'un grand nombre d'utilisateurs connectés au même moment
  2. d'un script mal optimisé
  3. de l'utilisation d'une application effectuant des requêtes de manière abusive ou vers des fichiers inexistants/entraînant des erreurs
  4. d'actions malveillantes

Pour le point 1, je ne pense pas, il n'y a pas eu d'afflux énorme.

Pour le point 2 et 3, il n'y a rien eu de spécial ce jour-là, j'avais installé Klaviyo 1 semaine avant mais leur équipe a été prévenue avant OVH et ils n'ont rien trouvé qui pourrait causer d'erreur (dans le doute j'ai quand même désinstallé le plugin, sans amélioration).

Pour le point 4, j'ai checké mes logs

En allant sur Awstats, je vois que ma propre IP est liée à plus de 1800 hits pour aujourd'hui, sachant que je ne suis quasiment pas allée sur mon site.

La requête pointe vers /wp-admin/admin-ajax.php

Apparemment, d'après un sujet trouvé sur un forum d'il y a 3 ans, ce serait lié au heartbeat de wordpress, qui réactualise les pages régulièrement pour sauvegarder les encours. Sauf qu'avant le 27 ça ne causait pas d'erreur, et comme je ne vois pas les forums s'affoler sur le sujet, je ne pense pas que ce soit la seule cause.

Le support ne me répond plus et a placé le ticket comme résolu. Etant donné que dans le dernier et seul message de réponse, ils ont conclu par

En cas de besoin, la communauté OVHcloud qui regroupe développeurs et utilisateurs est activement présente sur notre forum : https://community.ovh.com.

Me voilà ici... Si quelqu'un a une piste, je prend!

Sinon, est-ce que réinstaller une sauvegarde plus ancienne via filezilla + BDD pourrait aider, selon vous?

• Capture d’écran 2025-07-03 163049.jpg 39.72K

3 Antworten ( Latest reply on 2025-07-10 08:04:44 Von
TamaraL
)

Bonjour @TamaraL 

De ce que je comprends, vous recevez de temps en temps une page de blocage lors de votre navigation sur votre site. A priori liée au fichier wp-admin/admin-ajax.php

La page que vous recevez indique non pas que l'IP a été bloquée totalement mais pour la requête en cours. Cela provient de nos protections anti-hack et du WAF, admin-ajax.php est un fichier très fortement solicité par les personnes malvaillantes et donc nous le protégeons.

Sans l'IP est les horaires, je ne peux être précis dans ma réponse, pour plus de confidentialité, je vous invite à partager cela dans un ticket support dont vous pourrez me donner le numéro ici même afin que l'on puisse vous faire un retour complet.

Je vous invite toutefois à vérifier votre environnement, sécurité de votre navigateur, antivirus, mise à jour de système d'exploitation mais également les mises à jour de votre wordpress et de ces plugins, en fonction de certains critères et afin de sécuriser les sites de nos clients, les protections peuvent s'activer de manière plus aggressives.

--

Bruno B.
Team Lead Webhosting infrastructure

Bon, je pensais mon soucis résolu, mais non, ce matin retour à la case départ sans trop de raison.

Apparemment ça n'affecte pas les clients vu que j'ai des demandes de devis et commandes entre le 27 juin et aujourd'hui, donc je vais attendre la fin des soldes pour faire un gros nettoyage et tester plus en détail. Le problème ne se présente pas en utilisant Tor alors ça fera l'affaire pendant la prochaine quinzaine...