FTP et SSH - J'ai prêté identifiants FTP
... / J'ai prêté identifiants FTP
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

J'ai prêté identifiants FTP

Von
Community Deleted user
Erstellungsdatum 2019-05-14 18:30:22 (edited on 2024-09-04 12:50:20) in FTP et SSH

Bonjour,
Pour résoudre un problème, j'ai payé un freelance en lui donnant mes identifiants FTP.
Je voulais savoir si en changeant de mot de passe FTP je n'ai pas de risques?
Merci.

12 Antworten ( Latest reply on 2019-05-17 07:04:22 Von
Community Deleted user
)

Pour résoudre un problème, j'ai payé un freelance en lui donnant mes identifiants FTP.
Je voulais savoir si en changeant de mot de passe FTP je n'ai pas de risques?

Bonjour @ValentinF34

Changement à faire immédiatement.

Au fait, lui as-tu donné d'autres codes d'accès tels contact administrateur, Technique, etc. ?

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je lui ai donné un accès administrateur à mon site web Wordpress mais ai supprimé l'accès depuis.

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je lui ai donné un accès administrateur à mon site web Wordpress mais ai supprimé l'accès depuis.

Je parlais des accès "contacts OVH" sur le Manager OVH.

Non je ne lui ai donné aucun accès à OVH ça je ne donnerai jamais

> Changement à faire immédiatement.

on sent encore l'expérimenté...
comment fait le freelance pour bosser??

on sent encore l'expérimenté...
comment fait le freelance pour bosser??

**_Monsieur / Madame @kyodev, je ne mêle pas de vos réponses, alors gardez vos commentaires insidieux et forts malpolis._**

Vous serez bien inspiré de garder vos remarques que je signale systématiquement comme SPAM et peu polies.

Copie Team OVH @AntoineB1

apprends à changer ta prose
à ne pas prendre les autres pour des brêles
à supprimer les messages hors de propos et polluants

mais avant RÉPONDS: comment fait un freelance pour bosser ?

y'a pas que word dans la vie ;)

**_Monsieur / Madame @kyodev, je ne mêle pas de vos réponses, alors gardez vos commentaires insidieux et forts malpolis._**

Vous serez bien inspiré de garder vos remarques que je signale systématiquement comme SPAM et peu polies.

Copie Team OVH @AntoineB1

Il n'est nullement dans mon intention de répondre à de telles questions dont la réponse est évidente _(enfin presque pour tout le monde)._

tu ne réponds pas... comment fait un freelance pour bosser?

Pas cool, oui j'ai peu d'expérience mais pourquoi faire une réflexion comme ça?

car il imagine que si tu as donné le ftp à un freelance, c'est une erreur de ta part?

Ah d'accord autant pour moi, je n'avais pas compris. Enfin arrêter de vous embrouiller ça n'en vaut pas la peine! :)

Non pas une erreur, c'était consenti, mais je ne suis pas vraiment satisfait de son boulot et malgré les commentaires positifs qu'il avait, finalement j'ai pas une confiance à 100%, et sachant que je suis souvent un peu parano, voilà!

si c'est à ce point, si tu crains des représailles, il faut aller plus loin que le ftp alors
mais c'est mode BIG parano là

Oui j'avoue... Tu peux développer un peu par ce que tu entends pour aller plus loin que le ftp stp?

Je pense pas qu'il fera quelque chose il gagne sûrement très bien sa vie donc je pense pas qu'il ai que ça à foutre mais ça serait bon à savoir

oui, je pense/espère qu'il faut faire la part des choses avec le temps passé à te pirater et le gain espéré

si tu confies ton ftp à un extérieur:

* il a gardé l'accès à la base et peux donc la vider, mot de passe à changer?
* s'il y a un ssh, c'est le top :/; vérifier qu'il n'y a pas sa clé dans `.ssh/authorized_keys`
pour un ssh, à partir compte pro, ouvrir un **nouvel** utilisateur pour confier un ssh, il sera enfermé dans son /home disparaissant avec la suppression du ftp-ssh
* suprême orifice, il a posé un fichier avec un nom anodin (wp-net.php par exemple) lui permettant certaines actions via http

la parano ça peut aller loin et j'en oublie sûrement :/

Oula tu me fais peur là! Bon je vais arrêter de penser au pire. Comme tu dis c'est de la big parano je pense. Enfin j'espère. Je voulais juste être sûr d'éviter tout risque mais au pire si problème je pourrai réparer? En restaurant une ancienne sauvegarde et faisant appel à un vrai expert pour tout nettoyer?

Merci.

oui, la sauvegarde est un moyen quasi universel de protection;)
vérifie aussi que tu sois apte à les faire sur Ovh et qu'elles sont valides

Cool bon ben niquel, je crois que je suis apte à les faire et qu'est-ce qui pourrait faire qu'une sauvegarde soit invalide? Merci!

je constate que phpMyAdmin n'est pas une priorité à maintenir en état sur certains serveurs, ici
donc bug, sauvegardes invalides et irrécupérables

Ok merci beaucoup pour l'info et les réponses!