Je ne peux plus envoyer de Scan Mail avec adresses mails ovh mx plan depuis certains copieurs, comme ça, d'un coup !
... / Je ne peux plus envoyer d...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Je ne peux plus envoyer de Scan Mail avec adresses mails ovh mx plan depuis certains copieurs, comme ça, d'un coup !

by
Technique SABUT
Created on 2025-05-02 13:03:04 in Offre MX Plan

Bonjour,

nous avons créé un nom de domaine et souscrit à une offre MX plan 1000 adresses mails, nous créons une adresse mail unique pour nos machines copieurs multifonction pour faire des alertes consommables et du scan mail, jusque là tout fonctionne correctement.

Depuis 2 / 3 semaines, sur certaines machines, cela ne fonctionne plus, d'un coup, comme ça !

Sur quelques unes je désactive TLS/SSL et ça fonctionne, sur d'autres impossible avec toutes les configurations qui existent (ports :25, 465, 587, SSL, Demarrage TLS, Sans sécurité) avec serveur smtp : ssl0.ovh.net ou même smtp.mail.ovh.net, j'ai même essayé d'enlever les filtres et désactiver DKIM dans les paramètres OVH, mais rien n'y fait ........

Il y aurait eu quelque chose qui aurait bougé chez OVH ces dernières semaines ?

Comment est ce possible du jour au lendemain que cela ne fonctionne plus, sans aucune action de notre part, alors que cela fonctionnait très bien depuis plus d'un an ?

4 Replies ( Latest reply on 2025-05-06 12:30:42 by
Astérix
)

Bonjour,

Nous avons exactement le même cas d'usage dans mon entreprise et pareil, les envois d'email ne fonctionnement plus depuis 2 ou 3 semaines, il y a nécessairement quelque chose qui a du bouger côté OVH, peut être un certificat SSL/TLS expiré ?

Merci pour le tips de désactiver la connexion SSL/TLS, ça refonctionne au moins sur les équipements Brother.

OVH une idée?

Merci.

Florent

Bonjour,

le TLS1.0 et TLS1.1 sont désactivé depuis le 30/04, c'est peu être la source du problème.

Voir :

https://community.ovhcloud.com/community/fr/probleme-d-envoi-avec-smtp?id=community_question&sys_id=742c1f8935d56e901e111f563d146a5e

Cordialement

Antoine

Bonjour, quel est le protocole TLS utilisé par vos copieurs ? L'envoi de mails depuis vos adresses est-il fonctionnel ?

Bonjour,

C'est effectivement un problème de version TLS, le copieur est assez ancien et visiblement il s'arrête à la prise en charge du TLS 1.1 (plus de mise à jour du firmware depuis 2023...).

Pour le moment j'ai désactivé la connexion sécurisée pour contourner, je verrai pour une solution plus robuste un peu plus tard (relai smtp sur le vlan bureautique, changement des copieurs, ...).

Merci.