Je ne reçois pas les messages envoyés par le formulaire de contact
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Je ne reçois pas les messages envoyés par le formulaire de contact

by
EdithB1
Created on 2019-01-02 17:24:57 (edited on 2024-09-04 14:05:44) in E-mails et solutions Office

Bonjour,
J'ai créé un formulaire de contact par wpforms sur mon site edithsophrologue.fr. Lorsque je le teste, je ne reçois rien sur ma boîte mail. Or, si je vais dans mes scripts e-mail, je vois bien le nombre de messages envoyés, mais je ne reçois rien sur la boîte mail renseignée par défaut par ovh. Je n'ai rien modifié, car je n'y connais rien et j'ai déjà bien du mal à comprendre le langage indiqué dans les guides. J'y ai vu par exemple qu'il faut "vérifier les scripts réalisant les envois : les scripts peuvent ne pas réussir l’envoi des e-mails à cause d’une erreur de syntaxe. Vérifiez le contenu de vos scripts, corrigez-les si nécessaire, puis effectuez un nouvel essai ", mais comment et où vérifier le contenu des scripts ?
En fait, après avoir fait le test d'ajouter une adresse mail perso en .fr dans mon formulaire de contact, il s'avère que je récupère le message en faisant un test. Mais sur une autre adresse encore, cela ne fonctionne pas. En fait, cela ne fonctionne pas sur les adresses gmail.com, or l'adresse liée au site est en gmail.com
Merci pour votre réponse.

23 Replies ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:44 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Envoyez-vous vos mails en SMTP ?
Car sinon, via la fonction mail(), il y a peu de chance que ça arrive correctement sur la plupart des messageries.

toutes les installations que j'ai pu superviser ces derniers temps, un soixantaine de wordpress/spip utilisent tous php mail() sans soucis...

Bonjour,

Mais sur une autre adresse encore, cela ne fonctionne pas. En fait, cela ne fonctionne pas sur les adresses gmail.com, or l'adresse liée au site est en gmail.com

Vous pourriez m'indiquer :

- Votre nom de domaine.
- L'adresse vers laquelle vous tentez d'émettre.
- La date de l'émission du mail.

Si vous ne souhaitez pas divulguer cette information sur Community, créez un ticket d'assistance via votre espace client puis revenez ici indiquer le numéro qu'il lui est associé :)

François.

Bonjour,

J'ai un site internet sous WP5 et j'utilise le plugin WPforms couplé au plugin WP Mail SMTP pour recevoir les formulaires complétés par les internautes.
Avant j'utilisais WPForms sans autre plugin mais j'ai réalisé qu'il ne fonctionnait plus depuis quelques semaines (peut-être dû à la mise à jour sous WP5). J'ai réglé en partie le problème en installant WP Mail SMTP. J'ai configuré mon SMTP OVH avec cryptage TLS/port 587.
Je reçois bien les mails sur ma boîte email OVH. Le seul souci est que je n'arrive pas à les rediriger vers ma boîte email perso. Tous les mails arrivant sur mon email OVH sont correctement redirigés vers mon email perso SAUF ceux qui proviennent de WPForms.
Précision : le mail test généré par WP Mail SMTP est bien redirigé vers mon mail perso.
D'où cela peut-il provenir ?

Tous les mails arrivant sur mon email OVH sont correctement redirigés vers mon email perso SAUF ceux qui proviennent de WPForms.

Quels sont les critères de la règle de redirection ? L'adresse d'expéditeur a-t-elle un impact ?

Je n'ai pas définit de critère quant à l'adresse de l'expéditeur. Où puis-je contrôler ces informations ?

sont correctement redirigés vers mon email perso SAUF

quand tu dis "redirigés" est-ce que c'est déposé dans une boîte hébergée chez OVH et additionnellement une redirection ?
Ce serait intéressant d'avoir un échantillon(*) de chacun des deux types de messages - ceux qui sont bien redirigés et ceux qui ne le sont pas.
(*) en-têtes SMTP et message lui-même

```text J'ai configuré le WP Mail SMTP avec mon mail OVH. Et j'envoie les formulaires vers mon mail OVH.

Voici le mail (provenant du formulaire) qui n'est pas redirigé :

Return-Path: monsite.fr>
Delivered-To: contact@monsite.fr
Received: from localhost (HELO queue) (127.0.0.1)
by localhost with SMTP; 19 Jan 2020 01:16:18 +0200
Received: from unknown (HELO output51.mail.ovh.net) (10.109.146.53)
by mail261.mgra1.mail.ovh.net with AES256-GCM-SHA384 encrypted SMTP; 19 Jan 2020 01:16:18 +0200
Received: from vr13.mail.ovh.net (unknown [10.101.8.13])
by out51.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 480Yhf1Xq7zCZjHN3
for monsite.fr>; Sat, 18 Jan 2020 23:16:18 +0000 (UTC)
Received: from in76.mail.ovh.net (unknown [10.101.4.76])
by vr13.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 480Yhd6zgVzwPGj
for monsite.fr>; Sat, 18 Jan 2020 23:16:17 +0000 (UTC)
X-Comment: SPF check N/A for local connections - client-ip=213.186.33.56; helo=player797.ha.ovh.net; envelope-from=contact@monsite.fr; receiver=contact@monsite.fr
Authentication-Results: in76.mail.ovh.net; dkim=none; dkim-atps=neutral
Received: from player797.ha.ovh.net (b6.ovh.net [213.186.33.56])
by in76.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 480Yhd6RtTzXMlpC
Received: from monsite.fr (gwc.cluster021.hosting.ovh.net [91.134.248.245])
(Authenticated sender: contact@monsite.fr)
by player797.ha.ovh.net (Postfix) with ESMTPSA id 56206A55ABF8
Date: Sat, 18 Jan 2020 23:16:16 +0000
To: contact@monsite.fr
From: Ludovic C monsite.fr>
Reply-To: ludovic@test.fr
Subject: Mon Site : contact
Message-ID: <6be966e4f382ca9075e52345ac2609d6@monsite.fr>
X-Mailer: WPMailSMTP/Mailer/smtp 1.8.1
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Ovh-Tracer-Id: 10502675808960698841
X-Ovh-Remote: 213.186.33.56 (b6.ovh.net)
X-VR-SPAMSTATE: SPAM
X-VR-SPAMSCORE: 300
X-VR-SPAMCAUSE: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedugedruddugddtlecutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfqggfjpdevjffgvefmvefgnecuuegrihhlohhuthemucehtddtnecuogfjthhmlhfqnhhlhidqqdgfgedufedqudejtdculdeftddtmdenucfjughrpeffvffhrhfukffogggtgfeshhekjhdtredtjeenucfhrhhomhepnfhuughovhhitgcuvecuoegtohhnthgrtghtsegrvhgvnhhuvgguvghsihhnvhgvshhtihhsshgvuhhrshdrfhhrqeenucffohhmrghinheprghvvghnuhgvuggvshhinhhvvghsthhishhsvghurhhsrdhfrhenucfkpheptddrtddrtddrtddpledurddufeegrddvgeekrddvgeehnecurfgrrhgrmhepmhhouggvpehsmhhtphdphhgvlhhopehinhejiedrmhgrihhlrdhovhhhrdhnvghtpdhinhgvtheptddrtddrtddrtddpmhgrihhlfhhrohhmpegtohhnthgrtghtsegrvhgvnhhuvgguvghsihhnvhgvshhtihhsshgvuhhrshdrfhhrpdhrtghpthhtoheptghonhhtrggtthesrghvvghnuhgvuggvshhinhhvvghsthhishhsvghurhhsrdhfrhenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedt
X-Ovh-Spam-Status: SPAM
X-Ovh-Spam-Reason: vr: SPAM; dkim: disabled; spf: disabled
X-Ovh-Message-Type: SPAM
X-Spam-Tag: YES

http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml" xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office

MON SITE

Prénom, nom

Ludovic C

Adresse e-mail

mailto:ludovic@<a href=ludovic@test.fr

Règlement général sur la protection des données

En soumettant ce formulaire de contact, j'accepte d'être recontacté par Nicolas et Ludovic.

Test2

Envoyé depuis https://monsite.fr " style="color:#bbbbbb;MON SITE

Je vois que le mail est considéré comme du SPAM. Il provient de WPForms. Pour faire des tests il y a quelques jours, j'ai désactivé la fonction filtre des SPAMS de OVH, ça a retiré le préfixe "SPAM" dans l'objet des mails mais ça ne les redirige pas...
Le problème doit peut-être venir de là. Comment faire en sorte que les mails partant de WPForms ne soient plus considérés comme du spam ? ```

```text Exemple de mail (envoyé de ma boîte OVH vers ma boîte OVH) ne posant pas de problème avec la redirection vers mes comptes Hotmail/Gmail :

Return-Path: monsite.fr>
Delivered-To: contact@monsite.fr
Received: from localhost (HELO queue) (127.0.0.1)
by localhost with SMTP; 18 Jan 2020 23:25:18 +0200
Received: from unknown (HELO output16.mail.ovh.net) (10.108.42.114)
by mail261.mgra1.mail.ovh.net with AES256-GCM-SHA384 encrypted SMTP; 18 Jan 2020 23:25:18 +0200
Received: from vr22.mail.ovh.net (unknown [10.101.8.22])
by out16.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 480WDZ2yG8z7nBY8
for monsite.fr>; Sat, 18 Jan 2020 21:25:18 +0000 (UTC)
Received: from in49.mail.ovh.net (unknown [10.101.4.49])
by vr22.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 480WDZ1XyHznV5Z4
X-Comment: SPF check N/A for local connections - client-ip=213.251.189.206; helo=player718.ha.ovh.net; envelope-from=contact@monsite.fr; receiver=contact@monsite.fr
Authentication-Results: in49.mail.ovh.net; dkim=none; dkim-atps=neutral
Received: from player718.ha.ovh.net (gw6.ovh.net [213.251.189.206])
by in49.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 480WDZ18M4zXWSjv
Received: from 1web8.webmail.mail.ovh.netweb8.webmail.mail.ovh.net (37-170-77-181.coucou-networks.fr [37.170.77.181])
(Authenticated sender: contact@monsite.fr)
by player718.ha.ovh.net (Postfix) with ESMTPSA id F33BAE47A4FD
for monsite.fr>; Sat, 18 Jan 2020 21:25:17 +0000 (UTC)
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=US-ASCII;
format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Date: Sat, 18 Jan 2020 22:25:17 +0100
From: contact@monsite.fr
To: contact@monsite.fr
Subject: Test auto-mail
User-Agent: Roundcube Webmail/1.4.2
Message-ID: <9b9428efabf441699ba8f0e3b3ad92eb@monsite.fr>
X-Sender: contact@monsite.fr
X-Originating-IP: 37.170.77.181
X-Webmail-UserID: contact@monsite.fr
X-Ovh-Tracer-Id: 8628333938007726553
X-Ovh-Remote: 213.251.189.206 (gw6.ovh.net)
X-VR-SPAMSTATE: OK
X-VR-SPAMSCORE: 0
X-VR-SPAMCAUSE: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedugedruddtgddugeelucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecuqfggjfdpvefjgfevmfevgfenuceurghilhhouhhtmecuhedttdenucenucfjughrpeggtgfgfffhvffufgfkgihisehtjehjtddtredvnecuhfhrohhmpegtohhnthgrtghtsegrvhgvnhhuvgguvghsihhnvhgvshhtihhsshgvuhhrshdrfhhrnecukfhppedtrddtrddtrddtpdefjedrudejtddrjeejrddukedunecurfgrrhgrmhepmhhouggvpehsmhhtphdphhgvlhhopehinhegledrmhgrihhlrdhovhhhrdhnvghtpdhinhgvtheptddrtddrtddrtddpmhgrihhlfhhrohhmpegtohhnthgrtghtsegrvhgvnhhuvgguvghsihhnvhgvshhtihhsshgvuhhrshdrfhhrpdhrtghpthhtoheptghonhhtrggtthesrghvvghnuhgvuggvshhinhhvvghsthhishhsvghurhhsrdhfrhenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedt
X-Ovh-Spam-Status: OK
X-Ovh-Spam-Reason: vr: OK; dkim: disabled; spf: disabled
X-Ovh-Message-Type: OK

Test1 ```

Juste pour clarifier.
Le formulaire généré par WPForms est envoyé par mail via WP Mail SMTP.
J'ai configuré le SMTP de ce plugin avec mon compte mail OVH. Et j'envoie l'e-mail vers le même mail que le mail utilisé pour configurer le SMTP.
Ensuite, je redirige du mail OVH vers des mails Hotmail/Gmail.

```text > les mails partant de WPForms ne soient plus considérés comme du spam ?

`^HtmlOnly--U413-170 (300)`
ton mail n'a que du html, mail-tester.com devrait t'en dire plus

le deuxième exemple est un mail simple sortant du webmail (37-170-77-181.coucou-networks.fr), en texte seul ```

Exemple de mail (envoyé de ma boîte OVH vers ma boîte OVH) ne posant pas de problème avec la redirection vers mes comptes Hotmail/Gmail :

Ce mail provient d'une IP de Free (mobile ?) qui utilise le webmail ; ce mail est envoyé vers une boîte chez OVH et il y a de possible redirections qu'on ne voit pas.

```text

Je vois que le mail est considéré comme du SPAM

Je confirme qu'un mail considéré comme Spam par OVH ne sortira pas des installations d'OVH.

Par contre pourquoi Spam ? Je n'en vois pas de raison évidente, ton mail HTML ne contient pas de section text-only, peut-être pour ça. Juste inacceptable de la part d'OVH

Seul OVH pourrait répondre mais voici le diagnostic vaderetro en clair (j'ai masqué des adresses)

Vade Retro 01.414.11#09 AS+AV+AP+RT Profile: OVH,CHECKCE; Bailout: 500; ^HtmlOnly--U413-170 (300); Hdr=DTFrSIMVcE@h8j0?07; From=Ludovic C a_____________s.fr>; Domain=av________________s.fr; Ip=0.0.0.0,91.134.248.245; Param=mode=smtp,helo=in76.mail.ovh.net,inet=0.0.0.0,mailfrom=contact@av___________s.fr,rcptto=contact@av_____________s.fr; ClusterSize=0 ```

> peut-être pour ça

oui, confère: `^HtmlOnly--U413-170 (300)`

Merci pour ton aide. J'ai modifié le format mail du formulaire de façon à recevoir un texte brut et la redirection fonctionne !
Je ne comprends pas l'intérêt de bloquer les mails sans section text-only.

> bloquer les mails sans section text-only

mauvaise pratique? les mails c'est du texte et beaucoup pratique ce criblage

bloquer les mails

1) c'est c°n de bloquer des mails avec un mauvais discernement
2) c'est inacceptable que le client dont on a éliminé des mails ne puisse pas être prévenu par exemple via l'espace client.

oui, si redirection la logique voudrait que c'est au destinataire final de choisir

mais après pour ceux qui demande l'assistance d'un filtre anti-spam... il faut bien faire une sélection?
sinon, comme déjà testé, enlever le filtre

enlever le filtre

pas possible sur le mail sortant, spam détecté même à tort -> go to /dev/null

Pour faire des tests il y a quelques jours, j'ai désactivé la fonction filtre des SPAMS de OVH, ça a retiré le préfixe "SPAM" dans l'objet des mails mais ça ne les redirige pas...

ah oui, mal lu, donc totalement anormal

Bonjour
J'ai le même problème avec WPForms il est censé envoyer un mail sur admin_email et je ne reçois rien. Je n'ai pas activé SMTP. Je ne comprends pas pourquoi. J'ai du raté un tas d'email depuis le début de la mise en place de mon entreprise. Puis les avoir quand même ou c'est totalement impossible ?
Merci de me répondre.

> Puis les avoir quand même ou c'est totalement impossible ?

s'ils doivent arriver ils arriveront, quand ils arriveront
le smtp n'est pas une solution chez Ovh
Ovh n'est pas une solution pour envoyer des mails

Je n'ai pas activé SMTP

Regarde quand même adans ton espace client, hébergement web , aller voir les options ... + à droite, et suivi des e-mails.

Replies are currently disabled for this question.