Je ne reçois plus les e-mails envoyés via le formulaire de contact de mon site Internet
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Je ne reçois plus les e-mails envoyés via le formulaire de contact de mon site Internet

by
EricQ1
Created on 2018-09-22 23:47:17 (edited on 2024-09-04 12:17:59) in E-mails et solutions Office

Bonjour à tous,

- Noms de domaine : lavillaromeo.fr et ledispensaire.fr
- Mes noms de domaine sont gérés par OVH mais mes sites sont hébergés chez Wix
- Et j'utilise l'offre MX Plan 1 hosting pour chaque compte

Je rencontre la problématique suivante : depuis 2/3 semaines, je ne reçois plus dans mon webmail OVH les messages envoyés via les formulaires de contact de mes 2 sites : lavillaromeo.fr et ledispensaire.fr

Les messages apparaissent bien dans la boîte de réception de mon éditeur Wix mais ne sont plus acheminés dans mon webmail Roundcube d'OVH, ce qui est problématique car je ne consulte pas régulièrement mon tableau de bord de Wix. J'ai donc loupé plusieurs messages...

J'ai bien vérifié les adresses d'envoi de mes formulaires depuis l'éditeur Wix de mes sites : elles sont correctes. J'ai contacté l'assistance Wix qui me renvoie vers OVH au motif que chez eux tout fonctionne et que les adresses mails ont été achetées chez OVH. Je n'ai fait aucune modif dans mon Web Cloud chez OVH qui pourrait expliquer ce problème et je ne dispose pas de l'abonnement nécessaire pour faire appel à leur assistance.

Étant loin d'être un expert et ne comprenant pas pourquoi quelque chose qui fonctionne cesse soudain de fonctionner sans raison apparente, je sollicite donc votre aide.

Je vous joins quelques captures d'écran pour plus de clarté (du moins, je l'espère).

D'avance, merci.

Eric

imageimageimageimageimage

10 Replies ( Latest reply on 2024-03-25 16:53:27 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

lavillaromeo.fr

Bonjour,

Il faudrait dire comment vous envoyez les mails depuis le site web de Wix.

Idéalement retrouvez-nous un mail qui était passé et montrez les en-têtes SMTP.
Avez-vous dû mettre ssl0.ovh.net dans votre configuration mail chez Wix ?

Sachez que pour ces deux domaines, le SPF n'autorise pas Wix à expédier valablement vos e-mails.

Merci pour votre réponse.

En fouillant dans la rubrique Boîte de réception de mon éditeur Wix (paramètres des e-mails sortants), j'ai vu qu'il était possible d'envoyer un mail test : j'en ai donc envoyé un sur mon adresse gmail et un à info@lavillaromeo.fr. Le premier est arrivé à destination mais pas le second.

Voici les infos récupérées dans ma boite gmail :
De: lavillaromeo <5ff4bb7f-9b47-441c-b0d0-d3a897c67537@crm.wix.com>
répondre à: Eric Quentin <5ff4bb7f-9b47-441c-b0d0-d3a897c67537@crm.wix.com>
à: ericquentin76@gmail.com
Date: 25 mars 2024 16:37
Objet: lavillaromeo vous a envoyé un nouveau message
Envoyé par: sg.crm.wix.com
signé par: crm.wix.com
sécurité: Chiffrement standard (TLS)
En savoir plus : Ce message a été classé dans les messages importants par Google.

Est-ce que ça vous aide ?

Rectification : le mail test est aussi arrivé dans ma boîte info@lavillaromeo.fr sur mon webmail OVH...

lavillaromeo 5ff4bb7f-9b47-441c-b0d0-d3a897c67537@crm.wix.com

Il n'y a aucune adresse OVH là-dedans, votre SPF chez OVH n'est donc pas pris en compte, et en fait vous ne devriez même pas exposer votre problème ici chez OVH, puisque c'est 100% Wix.

Voilà quand on panache, on ne sait plus trop bien qui fait quoi, surtout quand "ça ne marche pas" ...

Jusqu'à récemment, ça fonctionnait très bien.

Et il y a bien eu des paramètres OVH d'enregistrer chez Wix (voir pièce jointe).

Ci-joint un formulaire qui était bien arrivé dans mon webmail ovh.

Et il y a bien eu des paramètres OVH d'enregistrer chez Wix (voir pièce jointe).

En effet, ces paramètres vous avez dû les mettre là, parce que vous avez opté pour les serveurs DNS de Wix et d'avandonner ceux d'OVH.
Du coup vous devez renseigner chez Wix et non chez OVH où sont vos serveurs web, mail et toutes les choses annexes comme "quels sont les serveurs mail qui sont autorisés à envoyer mes e-mails ? (c'est le SPF)"

Quand vous envoyez des mails avec Outlook, Thunderbird, Roundcube, ... ces mails portent @ledispensaire.fr dans l'adresse d'expéditeur, et seuls les serveurs d'OVH sont autorisés à expédier ces mails.

Wix a résolu le problème en disant que c'est crm.wix.com qui est l'expéditeur des mails de votre site web.

Pouvez-vous cliquer sur ce bouton et voir s'il est possible d'afficher la source du message ?

Pas de source du message : juste la possibilité de planifier une réunion, de traduire le message ou de le transférer en tant que pièce jointe...

Chez Wix, dans le domaine ledispensaire.fr, j'ai la possibilité d'intervenir sur les données suivantes :

Je vous suggère de lire mon article afin de mieux comprendre comment tout cela est interconnecté:

https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/