Bonjour,
Sur mon domaine zlika.com j'ai créé une redirection d'adresse mail xxxx@zlika.com vers mon adresse mail free xxxx@free.fr.
Hors depuis quelques jours, je ne recevais plus certains emails et lorsque j'ai essayé de m'envoyer un mail à moi-même depuis ma boite mail professionnelle, j'ai eu la réponse suivante:
This is the mail system at host mo551.mail-out.ovh.net.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<xxxx@free.fr>: host mx1.free.fr[212.27.48.6] said: 550 5.7.23 Mail From is
failing SPF check (in reply to MAIL FROM command)
Il me semble que mon enregistrement SPF est correctement configuré, donc je ne vois pas d'où vient le problème.
| v=spf1 include:mx.ovh.com include:_spf.free.fr -all |
Bonjour,
Ce lundi matin je vois que votre SPF est: "v=spf1 include:mx.ovh.com include:_spf.free.fr -all"
Ceci autorise les serveurs d'OVH et les serveurs de Free d'expédier vos mails sortants par leurs serveurs SMTP.
Notez qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des enregistrements SPF d'après l'adresse du destinataire. Pour que vous puissiez envoyer des e-mails à des adresses Free, ce n'est pas nécessaire d'ajouter un SPF de Free. Sinon ce serait pareil avec toutes les adresses de votre carnet d'adresses ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Comme mon fournisseur internet est Free, j'utilise leur SMTP pour envoyer des mails, c'est pourquoi j'ai _spf.free.fr dans mon SPF.
Le problème que je rencontre là semble différent:
Bonjour, il faudrait connaître le nom de domaine de votre compte professionnel. C'est ce SPF-là qui nous intéresse.
Bonjour
J'ai le même cas qui se présente depuis 1 mois environ. Même configuration, une redirection de xxx@atelierdecreationlibertaire.com vers une adresse Free historique. J'utilise le smpt de Free moi aussi. Et j'ai maintenant quelques soucis avec des fournisseurs qui envoient des commandes qui n'arrivent pas. Visiblement gmail marche, mais laposte non et wanadoo/orange non plus. Laposte ne me délivre pas de message quand je teste avec mon compte laposte.net, mais celles et ceux qui ont un message, il est du même type que celui cité plus haut.
Bonjour,
Vous n'indiquez pas le nom de domaine de l'expéditeur original du message.
Il est probable que celui-ci ait mis un SPF strict et qui n'inclut pas mx.ovh.com ; de ce fait la redirection échoue car son mail redirigé est expédié par les serveurs d'OVH et ceux-ci ne figurent pas dans le SPF de l'expéditeur d'origine.
Avant les SPF stricts et DMARC p=reject, les redirections c'était bien.
Maintenant on ne peut que les déconseiller. Lisez vos mails sur les serveurs IMAP d'OVH et cessez avec les redirections.