je veux pouvoir envoyer des mails aux mailing list en partant d'une seconde adresse
... / je veux pouvoir envoyer d...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

je veux pouvoir envoyer des mails aux mailing list en partant d'une seconde adresse

by
MichelM22
Created on 2026-01-30 15:25:10 in Offre MX Plan

Bonjour 

nous sommes une association qui n'a pas les moyens de payer pour une assistance directe OVH au tarif ....aussi nous comptons sur votre aide / en espérant que je m'explique correctement 

j'ai des listes *******@nomdedomaine.fr que je gère avec contact@nomdedomaine.fr 

je veux créer une adresse mail notamment secrétaire@nomdedomaine.fr pouvant envoyer des mails par ces list aux abonnés en complément de l'adresse principale

"j'aimerais" que les réponses aux messages envoyés arrivent sur contact@nomdedomaine.fr et non pas sur secretaire@nomdedomaine.fr (si possible) ....

IMPOSSIBLE  pour moi de trouver la solution dans une aide OVH quelconque 

merci pour l'aide .....

8 Replies ( Latest reply on 2026-02-02 14:30:24 by
MichelM22
)

Bonjour,

Une mailing list est configurée pour que les réponses faites par les utilisateurs soit dirigées vers la mailing-list, soit vers l'expéditeur du message.

Ceci se fait à ma connaissance via le champ "Reply-To:" de SMTP.

De ce fait il est possible que le champ "Reply-to:" (répondre à) que votre secrétaire aurait spécifié lors de l'envoi, soit écrasé par le logiciel de mailing list.

Avez-vous fait un test d'utilisation de ce champ "Répondre à" ? 

Je vous montre par exemple comment avec Thunderbird modifier le compte de "secretaire" pour que les réponses arrivent toujours chez "contact"

Voyez ce guide: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-mailing-lists?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052018

Si vous ajoutez votre secrétaire comme modérateur, ce n'est pas ce que vous demandez ?

Bonjour 

je n'ai pas "encore" consulté mais je réponds sur la base de votre réponse 

je ne veux pas qu'il soit "modérateur" je veux simplement qu'il puisse envoyer des messages en partant de son adresse dédiée secretaire@..... aux diverses mailing list de notre organisation 

les réponses arrivant à l'adresse dédiée sur la list 

cependant je ne veux pas déléguer les pouvoirs de gestion par "sécurité" l'Homme étant ce qu'il peut être ......

avec mes remerciements 

à mon avis l'outil d'OVH ne correspond pas à votre cahier des charges.

Bonjour ! bien sûr que si ! une personne nous l'a fait sur une autre adresse mais il n'est plus " de ce monde" pour nous le faire à nouveau 

donc faisable 

merci 

Avez-vous un exemple d'e-mail envoyé à partir de cette "autre adresse" via la mailing list ? Les en-têtes SMTP permettraient de mieux comprendre votre demande.

merci pour la réponse.....

je sais qu'il y a eu une manip qui parraissait simple ....... toujours qd ce sont les autres qui font 

j'ai effectivement un mail envoyé à partir de cette "autre" adresse" ..... mais je ne sais pas comment récupérer une en-tête SMTP !!! pffff !! 

merci pour l'aide !!