Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que votre rentrée se passe bien et que vos projets avancent avec succès 🙂
Malgré les efforts déployés, le forum n’atteint pas encore le niveau que nous souhaiterions.
C’est pourquoi je vous propose d’utiliser ce fil de discussion pour partager vos idées et retours.
👉 Selon vous, quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un forum communautaire ?
(N’hésitez pas à comparer avec Discourse ou d’autres solutions que vous connaissez.)
Et à l’heure de l’IA, quelle serait votre vision ou vos attentes pour rendre l’expérience encore plus riche et agréable ?
Hâte de vous lire et d'échanger.
^FabL
Hello@FabL ,
Je participe très peu à ce forum, assez pénible à utiliser, lent, mal foutu, usine à gaz... Bref, tu as sûrement déjà eu le même lot de critiques, pas la peine d'en rajouter...
Ce que je trouve désolant, c'est la fin des messages privés...
Après, pour le reste des problèmes, il y a suffisamment de plaintes récurrentes, n'en rajoutons pas :)
Côté IA, pour ma part, elle me donne envie d'une chose, sortir de l'informatique, faire un métier avec du contact Humain et du sens...
Accessoirement, bonne rentrée à tous !
Bonjour@FabL
Indépendamment du grand bazar qu'est ce nouveau Forum (et je reste poli), c'est la disparition des messages privés qui est le plus gênant.
Hello@FabL !
Les messages privés, pouvoir mettre des signatures et + de visibilité sur le choix des forums à afficher.
Actuellement, il faut beaucoup scroll pour voir l'intégralité des catégories :
😉
Je vous remercie pour ces premiers retours. Concrètement les messages privés apportent quoi de plus ?
Mieux se connaître entre nous...@Sich @ Gaston @MaryS @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 @janus57 (le regretté).
C'était CONVIVIAL.
Quand j'ai commencé à intervenir, j'ai été accueilli en MP par ceux qui étaient déjà là
Ça donnait envie de continuer c'est justement de l'humain à l'aire de l'IA
Comme vient de le dire@TTY ; c'est pour pouvoir échanger en privé, sans avoir envie de devoir divulguer nos informations de contact en public...
Il m'est arrivé d'avoir des discussions avec des membres du forum qui n'ont rien à voir avec OVH, éventuellement rien à voir avec l'informatique.
Parfois une personne peut vouloir des conseils additionnels, sur un problème très particulier, sans avoir envie de l'exposer en public.
Ajd, la seule solution, étant de donner publiquement son mail, son contact sur un rzo social tiers, puis, une fois que la personne a l'info, venir éditer le message... c'est franchement pas terrible...
Bonjour@^FabL
Je n'ai jamais été ce qu'on peut appelé un pilier mais il m'arrivait de répondre à certaines questions.
Là j'ai plus de temps, j'aurais pu m'investir un peu plus, mais franchement, je rebrousse chemin, pour moi ce forum n'en est plus un vu les difficultés à surmonter.
Compliqué de faire une liste, elle serait trop longue en fait il manque tout ce que proposait discorde que l'on ne retrouve plus ici en plus des bugs multiples.
A l'instant j'ai voulu retrouvé un sujet auquel j'avais répondu il y a environ 1 mois, impossible à retrouver.
A un certain moment dans "Activité" on avait la liste des réponses données mais là c'est complètement vide.
J'ai essayé de retrouver par les points mais pareil, on savait dans quel sujet les points avaient été donnés mais la aussi plus rien on a juste la catégorie mais pas le sujet.
Conclusion, impossible de retrouver facilement d'anciennes réponses données.
Voilà ça et plein d'autres choses que je ne saurais énumérer.
Bon courage à toi et à l'équipe qui fait relai entre nous et les dev.
Mary
Avec discource les sujets avec des nouveaux messages non lus étaient en gras, il était donc facile de les repérer sans avoir à ouvrir d'autres sujets pour remarquer que finalement on a déjà lu.
et le sujet s'ouvrait sur le nouveau message.
Ici on est obligé de vérifier tous les messages du sujet par rapport à la date de chaque message pour trouver le dernier posté car il peut très bien être en réponse au 2 ou 3ème message alors qu'il y en a 10 dans le sujet par exemple.
Et encore quand il y a réellement une réponse car on a des mises à jour de message signalées mais rien aucun nouveau message à la date indiquée dans la liste des sujets récemment mis à jour.
Voilà pour l'instant, en attendant d'autres détails à suivre...
- ne pas devoir se reconnecter 10 fois par jour
- Reprendre l'intégralité de la présentation de nouveaux/anciens/Répondu/notif mail de Discourse.
- Reprendre l’éditeur WYSIWIG de Discourse
- conserver les choix de tri de message
- arrêter de devoir sans cesse cliquer sur le bouton Afficher les réponses
- plus de réactivité et de dynamisme de l'interface
Bref, reprenez un Discourse et modifiez le si il ne convient pas tout à fait à la politique de la boite.
On est à des années lumières là.
Petit rappel :
Toujours le même bazar :
Bandeau en ** Anglais ** sur un forum en ** Français ** - Quel bazar !
J'ai fait un rêve : Octave KLABA consultait ce Forum pendant une semaine
J attendrai . . . J attendrai . . . J attendrai . . . J attendrai . . . J attendrai . . .
Qu'est-ce c'est enquiquinant de devoir chaque fois trier part "Récemment mis à jour", puis cliquer sur "Afficher toutes les réponses" :-(
Petit rappel :
Toujours le même bazar :
Bandeau en ** Anglais ** sur un forum en ** Français ** - Quel bazar !
J'ai fait un rêve : Octave KLABA consultait ce Forum pendant une semaine
J attendrai . . . J attendrai . . . J attendrai . . . J attendrai . . . J attendrai . . .
Qu'est-ce c'est enquiquinant de devoir chaque fois trier part "Récemment mis à jour", puis cliquer sur "Afficher toutes les réponses" :-(
Je vous remercie pour ces retours.
Pour résumer :
Fonctionnalités attendues
Rétablissement des messages privés.
Ajout de la possibilité d’utiliser des signatures.
Navigation et suivi
Identification claire des sujets non lus et accès direct au dernier message.
Outils pour retrouver facilement ses anciennes réponses, points et sujets suivis.
Réduction du besoin de multiples clics (par ex. “Afficher les réponses”).
Interface et ergonomie
Amélioration de la rapidité et de la fluidité du forum.
Limitation des déconnexions fréquentes.
Conservation des choix de tri définis par l’utilisateur.
Mise en place d’un éditeur WYSIWYG plus complet.
Cohérence et confort d’utilisation
Harmonisation de la langue de l’interface (éviter les bandeaux en anglais).
Présentation plus claire des catégories et des notifications.
Ressenti général
Le système précédent (Discourse) est jugé plus simple et efficace.
Des difficultés d’usage actuelles peuvent freiner l’engagement de certains membres.
^FabL
[quote]
Des difficultés d’usage actuelles peuvent freiner l’engagement de certains membres.
[/quote]
Bravo, belle notion de diplomatie :)
Concernant les messages privés, qu’est-ce qui pose problème aujourd’hui avec Discord ? Est-ce le fait que tous les utilisateurs n’y aient pas accès ?
^FabL
perso je ne vais jamais sur discord, ça n'aide pas :)
Idem je ne vais pas sur discord
Et moi de même.
Bonjour,
Je suis tout sauf un "pilier de la communauté", mais je profite de votre message pour remercier ceux qui le sont et qui répondent aux questions des néophytes comme moi...
Leurs réponses m'ont été très utiles, j'ai pu créer ma page web avec WebACapella (que j'ai découvert grâce à leurs conseils) et je l'ai publiée aujourd'hui avec FileZilla (idem).
Je confirme qu'il est compliqué de retrouver les anciens messages, car quand j'ai essayé de retrouver le mien pour accéder au guide de@ Gaston , je n'ai pas su comment faire. J'y suis tombée dessus un peu par hasard.
Merci en tout cas à toutes et tous.
Bonsoir@FabL
Concernant les messages privés, qu’est-ce qui pose problème aujourd’hui avec Discord ? Est-ce le fait que tous les utilisateurs n’y aient pas accès ?
Je ne sais pas ce qu'est Discord.
Mais le besoin des messages privés pour les contributeurs et les personnes qui appellent à l'aide est une nécessité.
Bonsoir@FabL
Il me semble qu'avant un contributeur pouvais aller sur son profil voir la liste des messages auxquels il avait répondu.
Je ne retrouve plus cette fonctionnalité.
Bonsoir@ Gaston
Oui tout à fait, je l'ai aussi mentionné plus haut c’était dans "Activité" et maintenant si je clique dessus c'est vide de chez vide
Encore une incohérence, genre d'incohérence qu'on ne trouvait pas sur Discource.
Je vois ça dans la liste des messages récents.
Et je vais voir pour lire ce nouveau message
Je vais sur le sujet pour trouver la réponse de Isabelle C60 que je ne trouve pas mais je trouve sur mon message que j'ai posté il y a 1 mois je vois 17h auparavant alors que je n'y suis pas retourné depuis et rien modifié non plus
C'est vraiment à n'y rien comprendre, que se passe-t-il ?
Bonjour,
Je suis de retour d'un voyage club d'une semaine de plongée sous-marine en Corse, d'où mon silence.
Je crois que tout le monde a bien récapitulé la foultitude de problèmes qui rendent ce "forum" aux antipodes d'un produit bien conçu et ergonomique.
Rien ne fonctionne comme ça devrait et tout est d'une lenteur aussi bien au niveau des temps de réponse du serveur, que de la navigation imposée aux utilisateurs.
La preuve objective, c'est qu'il y a trois à quatre fois moins d'activité qu'avec l'ancien forum Discourse.
Tenez, en cadeau, je vous propose une petite photo, pas troup lourde pour ne pas ralentir inutilement le serveur.
J'ajouterais que la récurrence des réponses qui n'apparaissent pas en produisant ce message:
ça donne juste envie d'aller faire autre chose, et la réponse risque fort de ne pas être vue lorsqu'elle sera visible (ou non) après intervention du modérateur.
Bonjour@^FabL , est-il possible de voir pourquoi ce lien ne fonctionne pas ?
https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=74d86da01cc032942d4c9c6e18bc5605&anchor=answer_aa1c8138fcc8fa541e112b62f328c155
ou
https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=74d86da01cc032942d4c9c6e18bc5605
maintenant c'est la question qui produit un message d'erreur (alors que son titre apparaît bien dans les breadcrumbs) !
Pas plus complet il est justement trop complet et souvent dysfonctionnel (on se fiche de pouvoir régler l'alignement des textes, leur tailles la police etc. ).
Ex : La dernière fois que je tenté d'ajouter une image à un post -> échec (regression car cela fonctionnait) et c'est fatiguant, on veux juste un truc qui fonctionne et soit pratique.
Plus simple et fonctionnel. Regarde l’éditeur de discourse, il est juste parfait.
Tout à fait d'accord avec@TTY
Les images c'est une vrai galère qu'on importe une image par glissé où avec l’icône image on a ce message
En fait l'image s'affiche une fois le message publié, mais ça ne se devine pas et pour beaucoup devant ce message utilisent le fichier joint.
Obligé de télécharger les images si on veut en connaitre le contenu.
Chez Discource par défaut toutes les images même en fichier joint étaient affichées automatiquement, et avant publication, c'est quand même un gros plus pour ceux qui veulent apporter de l'aide.
C'est une régression.
Avant ça fonctionnait, mais depuis que OVH a modifié un truc ou l'autre, c'est cassé et personne là-bas n'a pas compris comment faire un rollback. Ca fait peur. J'espère que tous les développements ne se passent pas comme ça chez OVH.
Je vous remercie pour ces nombreux retours.
J'en prends bonne note.
(Bon retour@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 , superbe photo !)
^FabL
(J'ouvre un nouveau thread concernant les messages privés)
Quelle est la fréquentation là-bas ? Parce que franchement, le nouvel outil est... médiocre, on va dire... C'est quoi le but ? La sécurité ? Il suffisait de ne pas intégrer la base client au forum... On pouvait se créer un compte distinct sur un autre outil, c'est même probablement mieux...
J'imagine que de couper purement et simplement le forum pour dire aux gens d'aller sur discord, c'est un coût en - pour OVH... (mais c'est une mauvaise idée, discord n'est pas indexé/archivé, on perd énormément pour retrouver l'historique)...
Hello@Sich
Je peux comprendre tes inquiétudes, mais le Forum ne sera pas coupé ;).
^FabL
Bonjour,
vrai question : pourquoi OVH a décidé de partir sur un outil qui n'est pas en forum pour le transformer en forum plutôt que d'utiliser des choses existante et relativement éprouvés ?
Aussi je trouve regrettable de renvoyer vers des services tiers quand c'est pas nécessaire (discord, slack & cie), surtout pour une entreprise qui souhaite être le leader en Europe.
Note : je fait pas de liste car j'en avait fait une qui traine quelque part sur ce "forum", mais impossible de retrouver mes propres messages...
Cordialement, janus57
Bonjour à toutes et à tous,
Les équipes techniques ont pu identifier l'origine des déconnexions fréquentes.
Cela devrait être résolu dans les prochaines semaines.
^FabL