edit - retrait des presentations et formules de politesse]
j'ai rencontré trois problemes dont j'ai du mal a définir les liens :
1 - mon site, hebergé par OVH, fonctionne avec un fichier **index.php**, mais il ne contient pas de php donc cette extension est inutile, malheureusement le site ne parvenait pas a se lancer avec **index.html**
2 - ne trouvant pas la cause (la doc indique **"Par défaut, le fichier index d’un répertoire est index.html, index.htm ou index.php"**) j'ai regardé le contenu des deux fichiers **.htaccess** presents (avant et dans le repertoire **www/** [qu'est-ce qu'un fichier .htaccess ?]), et leur contenu étant obsolete je les ai supprimé, sans aucune modification ni amélioration (le site fonctionne toujours avec **index.php** mais pas avec **index.html** ?)
3 - j'ai rajouté **DirectoryIndex index.html** dans le fichier **.htaccess** pour explicitement déclarer mon fichier **index.html**, mais aucun changement, j'ai aussi supprimé le fichier **.ovhconfig** car il ne contenait que des indications sur quelle version de php utiliser alors que le site n'utilise pas de php, mais sa suppression n'a rien amélioré ou détérioré
et j'ai recu une erreur 500
4 - j'ai donc renommé le fichier **.htaccess** en **.htaccess_bak** comme indiqué dans la doc en cas d'erreur 500, et ca marche, avec **index.html** !
que s'est-il passé ? comment fonctionne l'ajout de **_bak** a la fin du fichier ? a quoi servent les fichiers **.htaccess** ? pourquoi ca ne marchait pas au debut ? et pourquoi j'ai eu une erreur 500 ? et pourquoi un fichier de configuration **.ovhconfig** est présent avec des indications sur l'utilisation de php alors qu'il n'y a pas de php dans le site ? qqun sait tous ca ??
**[EDIT - solutions]**
- les fichiers **.htaccess** sont des fichiers de configuration utilisés par **APACHE** pour gerer la configuration du serveur au niveau de chaque repertoire (lien fournit par **kyodev** [[ici]), ils modifient le repertoire dans lequel ils se trouvent et tous ses sous-repertoires
- **APACHE** est le serveur web utilisé par ovh, et il fonctionne en php (c'est pour ca que le contenu du fichier **.ovhconfig** ne contient que des configurations pour php [ici], logique(c'est pour ca aussi que je ne connaissais pas j'ai débuté avec node)), ça explique pourquoi supprimer le **.ovhconfig** ne changeait rien, puisque mon site n'utilise pas php
- comme expliqué par **pppplus**, l'erreur 500 (que j'ai pu reproduire pour verifier) etait due au fait d'avoir édité les fichiers .htaccess avec un éditeur nul qui rajoute des caracteres cachés. écrire n'importe quoi dans ces fichiers fait planter le serveur (erreur 500)
- a propos de modifier le nom du fichier en **.htaccess_bak** mon hypothese c'est que c'est une mannière conventionnelle de modifier son nom temporairement pour verifier si son absence change qqch sans avoir besoin de le supprimer
- la raison pour laquelle ovh ne parvenait pas à s'ouvrir avec le fichier **index.html** au debut est mystérieuse et non résolu
- comme proposé par **kyodev** le site aurait pu être testé en ajoutant un simple répertoir (par exemple **www/test/** ) contenant la copie du site, par exemple comme ca :
>mkdir test && cp $(ls | grep -v '^test$') test/.
puis en se rendant à l'url **nom_de_domaine.ovh/test**
ça n'aurait pas permis de mieux comprendre les problemes mais ca m'aurait évité la crise cardiaque ;)
Hébergements Web - Le fichier .htaccess ne marche pas
Related questions
- Connexion à mon compte client
153960
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
126853
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
111051
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
98610
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
97653
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
92006
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
91116
02.03.2017 18:25
- Deploy d'un projet Node JS
91060
12.10.2016 20:18
- NextCloud sur mutualisé
91000
07.04.2017 08:42
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
90835
16.10.2016 16:24
on ne développe pas en croyant :/
on n'expose pas un souci en parlant de ligne X, on n'est pas derrière ton dos
> DirectoryIndex index.html
inutile c'est le défaut apache
> "SetEnv PHP_VER 5_TEST" et "SetEnv REGISTER_GLOBALS 0"
devrait être inutile, voir la config de l'hébergement: https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/
quand un site fonctionne, on y touche pas
on développe ou on teste sur un clone installé dans test.domaine par exemple
https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/
après on bascule
ok. merci d'avoir répondu, tout du moins.
à quoi fais-tu référence en disant "on ne développe pas en croyant :/" ?
à quoi fais-tu référence en disant "on n'expose pas un souci en parlant de ligne X" ?
quand tu dis "on n'est pas derrière ton dos", ne me réponds pas si tu ne souhaites pas m'apporter d'aide, et mon expérience du développement est justement qu'on s'entre-aide et qu'on ne sait pas tout alors on demande, je ne le vois pas comme être derriere mon dos.
mon site internet n'utilise plus du tout de php, aucun server side requis, pourquoi donc aurais-je besoin de préciser une version de php comme ton lien vers la config du fichier .ovhconfig l'indique ? est-ce que c'est l'absence de ce fichier qui fait que le site ne marche plus si j'ai un fichier .htaccess au lieu d'un fichier .htaccess_bak ?
vu l'etat du site avant que je le retouche, je peux te dire que si, il vaut mieux retoucher ce site internet, meme s'il fonctionne, les utilisateurs m'en seront vachement reconnaissants (il marche maintenant sur safari et ie, il est devenu responsive, les vidéos fonctionnent, et les div sont scrollables normallement avec le trackpad et la souris au lieu de l'être uniquement par le petit bouton de la scrollbar a droite, truc insupportable !!)
je ne sais pas pourquoi j'ai un fichier .htaccess a l'exterieur ET a l'interieur du dossier www/, je ne sais pas si ovh a vraiment besoin d'un fichier .ovhconfig (ni si celui-ci doit être dans le dossier parent de www/ comme le montre ton lien, ou a l'intérieur de www/ comme il l'était avant que je le supprime parce qu'il ne contenait rien qui me semble utile, et que le site fonctionnait aussi bien après, et que je me base sur mes connaissances en node pour comprendre ce qui se passe puisque je n'en ai pas en php) pour un site statique, et si je pose ces questions a la communautée c'est parce que je n'ai pas trouvé la réponse sur le site (à moins que je comprenne mal, les deux liens que tu m'envois ne me sont pas utiles et je les avait déjà vu).
évidemment, si tu sais où je peux trouver les réponses sans avoir a t'embeter de me les donner a contre coeur semble-t-il, je suis preneur, lire me plait, juste je ne trouve pas.
j'aurais aimé pouvoir tester le site en environnement de développement sur un autre site, malheureusement le client a perdu ses identifiants ovh et n'avait pas la possibilité aujourd'hui de se connecter a ses mails pour en récupérer des nouveaux, mais tu as raison c'aurait été la bonne démarche
avec un fichier .htaccess vide, ça devrait marcher.
Donc sans fichier htaccess, c'est encore mieux.
Pourquoi une erreur 500 après avoir modifié le htaccess ? ça dépend avec quoi vous l'avez édité. Les logiciels windows ont une fâcheuse tendance à ajouter des caractères cachés indésirables qui font tout planter.
Donc utilisez un éditeur adapté, type notepad++.
> me les donner a contre coeur semble-t-il
c'est ton jugement, tu n'a pas du trop regarder sur ce forum
je veux souligner que ta manière de poser les problèmes manque de précision
je t'ai donné ce que j'ai compris concernant ton souci.
mais peut-être je n'y connais rien
pour les croyances, quand on dev, on n'agit pas sur des croyances
les croyances se testent dans un coin, avant d'être mise en application
pour le ovhconfig, voir le lien
les .htaccess se mettent dans tous dossiers pour configurer le comportement sur un répertoire, c'est une possibilité
> malheureusement le client
si tu factures je suis inquiet
mais clairement, ici ça ne me semble pas un bon forum d'apprentissage
dépannage quand les problèmes sont clairs
a pppplus :
ha, ca serait probable ! je vais l'éditer sous vim ca sera plus simple...
j'avais tenté de l'enlever, mais ça ne marchait pas, je vais reessayer (dans la confusion j'ai pu me tromper) (je me suis acheté un compte hebergement puisque j'aurais sûrement des choses à tester a l'avenir ça sera plus simple et ce n'est pas si cher, je vais donc pouvoir tester sans avoir le coeur qui s'arrête quand plus rien ne marche :p)
il suffit de créer un sous-domaine pour développer
dès fois, dans le .htaccess il y a des lignes utiles, de configuration justement
a kyodev :
a propos de questions pas claires, j'ai posé des questions sur un fichier .htconfig et tu me réponds sur un fichier .ovhconfig
tu aides bcp sur ce forum ca saute aux yeux, et tu t'y connais sûrement, tu me réponds sur un ton parfaitement déplacé cependant, mes affaires avec mes clients ne te regardent pas toi, et je ne fais pas payer la gestion de l'hebergement pour tout te dire, pour ce qui est du javascript je me débrouille très bien et je me passe de ton jugement innatendu ??? d'ailleurs c'est pour un ami et il paye que dalle et vraiment tu n'es pas du tout a ta place de parler de ca
ma question (secondaire) sur le fichier .ovhconfig ("mon site internet n'utilise plus du tout de php, aucun server side requis, pourquoi donc aurais-je besoin de préciser une version de php comme ton lien vers la config du fichier .ovhconfig l'indique ?") ne semble pas être répondu par ton lien donc je ne sais pas pourquoi tu le re-mentionne ?
a propos de ton plus récent commentaire, c'est exactement ce que je vais aller tester maintenant (les lignes utiles dans le .htaccess et le sous-domaine), a l'avenir je peux avoir a faire a des clients utilisants ovh je vais essayer de mieux comprendre
et je confirme, je suis insolent ;)
si tu avais lu le lien ovhconfig, tu aurais compris comment configurer l'hébergement au lieu de lignes dépréciées telles que *SetEnv PHP_VER 5_TEST*
quant au .htconfig, dsl je connais pas
pour le .htaccess https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-tout-sur-le-fichier-htaccess/
> pourquoi donc aurais-je besoin de préciser une version de php
pour remplacer *SetEnv version* peut-être?
tu peux imaginer que toi seul a le problème sous les yeux, et que tu ne rapportes qu'une partie qui permet de répondre de manière plus ou moins détaillée?
https://docs.ovh.com/fr/hosting/
ha oui pas .htconfig, .htaccess :p
ta réponse n'est vraiment pas claire
j'avais bien lu avant de demander de l'aide sur ce forum "Par défaut, le fichier index d’un répertoire est index.html, index.htm ou index.php" mais ca ne marchait pas. rien n'est précisé sur ce qui se passe quand le fichier devient .htaccess_bak, bien que ce soit une recommandation de la doc
j'ai lu le liens sur .ovhconfig il n'aide pas du tout mais bon tu m'embetes avec tes insinuations a deux balles je ne demanderai plus d'aide ici c'est compris allez bon soir
... là c'est la doc apache qu'il te faut: https://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/howto/htaccess.html
> ta réponse n'est vraiment pas claire
bah bien sûr, tu sais ce que l'on dit?: quand le sage montre la lune...
pour la formation, je ne sais pas faire à distance
pour faire le boulot pour lequel tu es payé et où tu dois t'investir, effectivement, je ne veux pas le faire et pourtant je prend la peine de te mâcher le job, puisque tu sembles fâché avec les recherches sur le net
non mais t'es sérieux mec, tu continues avec ca ?? je suis payé 50 euros, j'ai modifié tous le contenu du site qui était en html4 avec une trentaine de fichiers js et jquerry bourrés de bug et une architecture completement foireuse, j'y ai passé 4 jours complets pour tous réécrire, a la toute fin je bug sur de l'hebergement alors que je n'y connais rien, toi tu sais que le probleme vient d'apache et tu ne le mentionnes jamais et tu me sors que tu fais le boulot a ma place ?
baisse d'un ton gamin!
moi sérieux?
tu factures et tu ne sais pas ce qu'est .htaccess???!
j'insiste, avant de se prétendre professionnel, on se forme, ce qui t'évitera entre autre de sous-facturer
mais je ne sous-facture pas, je me forme. Ceci dit c'était très prévisible que tu profiterais de cette information pour rajouter ce petit sarcasme, tu es un peu ridicule tout compte fais :p et relis tes messages, c'est toi qui devrait baisser d'un ton. Par ailleurs si tu lisais attentivement, tu verrais que j'ai dis plusieurs fois ne pas facturer ni prétendre connaitre quoique ce soit a l'hebergement, trouves-tu ca étonnant que je ne sache pas ce qu'est .htaccess ? je n'ai non plus jamais dis que j'étais professionnel
fun fact, 6 messages de toi m'ont moins aidé qu'un cours message de pppplus, ca explique pourquoi tu aboies si fort, le sage ;)
moi aboyer...
tu serais presque amusant, le sais tu au moins?
Bonjour,
Je recherche des informations sur le fichier .htaccess
J'ai créé ce fichier et je l'ai placé sur la racine du site, mais j'ai une page 505 qui s'affiche à chaque fois et je ne comprends pas.
Pouvez-vous me donner des infos sur ce problème?
Merci
> 505 HTTP Version Not Supported
La version de HTTP utilisée dans la requête n'est pas supportée par le serveur.
qu'as tu bien pu mettre pour ça?
reviens en arrière
et explique le but recherché si tu veux une réponse éventuelle
le message qui s'affiche sur le site est le suivant:
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at postmaster@www.1avocat.fravocat.fr to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log.
Le fichier mis à la racine du site est nommé ".htaccess"
Le fichier contient:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]
J'aimerai juste que le site pointe sur l'adresse https.
Merci à toi
ton éditeur de texte ne doit pas être conforme... pas de trucs à microsoft, ou pas de textedit
ce n'est pas suffisant, tu dois utiliser ça plutôt:
```text
RewriteEngine On
## no-www -> www
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.
RewriteRule ^ https://www.%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L,NE,QSA]
## http -> https
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteRule ^ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L,NE,QSA]
```
Merci pour ta réponse.
Je passe pas Textedit car je suis sur mac et sur les forums tout le monde dit que ça marche.
As-tu une idée d'app pour mac pour faire le fichier?
Merci
```text ce que disent les forums ;)
je ne pratique pas Mac
mais textedit ne permet pas d'en créer des propres, c'est du rtf par défaut, renommer ne suffit pas, j'ai testé:
https://community.ovhcloud.com/community/fr/nouveau-site-wordpress-sans-tout-casser?id=community_question&sys_id=1d05b148585e42d02d4c51cec5fc96df ```
Merci pour ton aide.
Je vais chercher un éditeur digne de ce nom.
Le plus simple sera le mieux, se mefier des usines a gaz.
Sinon au cas ou, j'ai un tout petit fichier php qui permet de l'editer directement sur le serveur directement ... il faudra juste changer les droits du fichier , qq secondes le temps de l'editer
Je te met le code ici si tu veux
> j'ai un tout petit fichier php qui permet de l'editer directement sur le serveur directement
ne pas laisser traîner ça sur un hébergement alors
c'est typiquement la méthode que je proscris et que je _chasse_ :/
c'est clair kyo, c'est pour ca que j'ai mentionné "qqsecondes" et j'aurais indiqué de renommer ou supprimer le fichier juste apres, c'est juste pour une utilisation temporaire, du depannage.
et sinon encore : putty
je viens de voir qu'il existait sur mac, et c'est un outil qu'il faut avoir a mon sens
cd /var/www/ ( ou cd /var/www/html/ )
et puis
nano .htaccess
Mac a `ssh`, pas besoin de putty
mais tous les hébergements n'ont pas d'accès en ssh