Le meilleur moyen de migrer d'un VPS à un autre
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Le meilleur moyen de migrer d'un VPS à un autre

by
LaurentM8
Created on 2025-10-13 13:25:34 in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Je souhaite migrer mes sites d'un VPS vps2023-le-16 à un VPS-5 2026.
Je sais le faire.

Néanmoins, ayant 7 sites, 6 bases de données, 18 adresses email, et je ne sais combien de scripts faisant appel à un ficher situé à la racine du serveur, cela va me prendre... Un certain temps.

Existe t-il un truc pour me faire gagner du temps ?
Un outil pour tout migrer en un clic ?

10 Replies ( Latest reply on 2025-10-20 07:16:43 by
TTY
)

Bonjour,

Je vais faire une réponse bateau, mais techniquement votre système de sauvegarde vous permet de le faire.

Et si vous n'avez pas de système de sauvegarde, je pense que c'est la bonne occasion pour en mettre un en place, ce qui un jour va vous éviter bien des problèmes.

Cordialement, janus57

Hmm, oui, mais c'est payant, et cela m'ennuie un peu de payer pour un truc alors que je vais abandonner ce serveur. 
Vais réfléchir...

OK, c'est possible, mais j'ai plusieurs sauvegardes, alors ce ne sera pas beaucoup plus simple que si je copie de serveur à serveur. Merci quand même.

Hello,

Tu nas pas vraiment d'autre choix que de :
- couper les services sur la source
- faire la copie source -> target
- Bouger l'IP Failover de machine (ou changer les zones DNS si tu n'as pas d'IP FO)

Si tu as beaucoup de volumétrie fichier, tu peux faire un premier Rsync avant de couper les services sur la source pour diminuer le downtime.
Si vraiment le downtime doit être très court et que les bases sont grosses, tu peux config la BDD en slave sur ta machine target.

Je ferais cela de nuit. Ma plus grosse base fait 30 mégas, une autre de 25, une autre de 20... Le gros site doit avoir 45000 fichiers... Tout est gérable, juste que cela va prendre du temps...

Je vais prendre Plesk, cela me fera gagenr du temps. C'est tout des trucs que j'ai pas l'habitude de faire.

J'avais oublié la base Matomo (elle se gère toute seule), elle fait presque 2 gigas.
C'est là qu'on va voir si les commandes export et import dump de plesk marchent...

Arf Plex je ne pratique pas.
2Go, l'import va être un peu lonf mais cela devrait rester acceptable :)

Ta migre c'est bien passée ?