Bonjour,
Je souhaite lier ma base de donnée qui est sur phpmyadmin avec mon VPS.
J'avais un serevr mutualisé et je suis en train de tout basculer vers un server dédié de OVH.
Je possède déjà un lien vers la base de donnée à travers le cloud de OVH mais je n'arrive pas à la lier avec le vps.
Savez-vous comment faire ?
Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Lier BD phpmyadmin avec un VPS
Related questions
- Perte de mot de passe
50593
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
48995
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
48605
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
47784
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
46618
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
44247
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
44112
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
43684
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
40979
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
40310
18.07.2018 10:29
Bonjour,
* CloudDB: vous pouvez y accéder si vous donnez la permission à l'adresse IP.
* Hébergements web: les bases ne sont pas accessibles en dehors du site web hébergé.
Sur un VPS vous pouvez aussi installer mysql ou mariadb, et vous avez une liberté totale (et vous devez tout gérer, les permissions, les copies de sauvegarde, etc.)
Bonjour @Fritz2cat,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je vais opter pour votre première option.
Si j'ai bien compris dans le CloudDB je dois préciser l'adresse IP du "Hosting plan" que j'avais avant (mon ancien site mutualisé) qui avait accès à ma base de donnée ?
Si ce n'est pas ça, je ne vois pas quelle adresse IP lui préciser.
J'ai essayé avec mysql mais je n'arrive pas à connecter ma base qui est sur phpmyadmin. J'ai essayé pendant 4 heures en ayant problèmes sur problèmes avec la mise en place de phpmyadmin et mysql.
Je ne sais pas si vous avez du temps, mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment faire.
phpmyadmin n'est pas une base de données.
C'est une application web pour faciliter la gestion des bases de données (de type mysql ou mariadb)
L'adresse IP de sortie (gateway/passerelle) des différents clusters d'hébergement est documentée pas OVH: https://docs.ovh.com/fr/hosting/liste-des-adresses-ip-des-clusters-et-hebergements-web/
Donc, si j'ai bien compris, une fois que je trouve l'IPV4 qui correspond à mon hébergement Web, je renseigne cette adresse dans la zone "IP permission" du vps.
Ai-je bien compris ?
non , plus exactement l'IPV4 qui correspond au **gateway (passerelle de sortie)** de l'hébergement Web
J'ai juste du mal à comprendre ce qui se passe derrière.
Si je reprends depuis le début : j'avais un serveur mutalisé avec un accès à ma base de donnée. J'ai souhaité passer à un server dédié pour plus de modularité et d'indépendance. J'ai donc configuré mon serveur avec LAMP.
J'ai besoin, sur ce server, d'accéder à ma base de donnée. Pour ce faire, je dois autoriser l'adresse IPV4 "_qui correspond au gateway (passerelle de sortie) de l'hébergement Web_" pour accéder à la base de donnée.
Pour trouver cette adresse IPV4, comme dit dans le guide, j'accéde à l’onglet FTP - SSH dans le "Web cloud" pour trouver le nuémro de cluster et après, je trouve dans la liste l'adresse IPV4 qui me corerspond.
Excuse-moi pour toutes ces questions, c'est tout nouveau pour moi et je veux être sûre de bien comprendre.
sorry, évidemment à partir du moment où vous avez un dédié, c'est l'adresse du dédié...
Désolé.
Je n'ai pas compris votre réponse. Pardon
Oubliez toutes mes réponses concernant la passerelle de sortie. C'est pour les hébergements mutualisés.
Maintenant avec un dédié , à vous de voir si vous voulez du CloudDB ou bien une DB sur votre dédié.
Perso je sais ce que je ferais, mais je ne veux pas vous influencer si vous voulez du CloudDB ...
Ahah, je suis du même avis que vous.
J'ai acheté un abonnement pour un mois pour avoir une BD sur mon serveur.
Le seul problème est que je n'arrive pas à accéder à ma base de donnée. J'ai toujours ce problème. J'ai tous les codes d'accès mais je n'arrive pas à configurer l'accès.
Sur toutes les aides de ovh, ils expliquent comment créer un BD mais j'en ai déjà une, donc je ne souhaite pas en créer, juste rajouter un accès.
Dans un premier temps, j'ai essayé via mysql sur mon serveur avec cette commande : `mysql --host=serveur --user=utilisateur --port=port --password=password nom_de_la_base`
avec cette page https://docs.ovh.com/fr/hosting/connexion-base-de-donnees-serveur-bdd/
Le seul problème est que je ne possède pas de port.
Donc j'ai commandé une BD sur OVH pour avoir ce port, mais maitenant je suis bloquée.
~# mysql --help
mysql Ver 15.1 Distrib 10.3.29-MariaDB, for debian-linux-gnu (x86_64) using rea dline 5.2
Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.
Usage: mysql [OPTIONS] [database]
-h, --host=name Connect to host.
-p, --password[=name]
Password to use when connecting to server. If password is
not given it´s asked from the tty.
-P, --port=# Port number to use for connection or 0 for default to, in
order of preference, my.cnf, $MYSQL_TCP_PORT,
/etc/services, built-in default (3306).
-u, --user=name User for login if not current user.
port: si vous ne mettez pas l'option ce sera 3306 qui est la valeur par défaut
host: mettez localhost ou 127.0.0.1
Merci pour la commande !

Je me demande alors l'utilitée d'avoir acheté une BD sur le VPS si je peux me connecter avec la commande à ma BD existante :
Est-ce pour justement pouvoir avoir une BD sur son VPS ?
Bonjour,
On va repartir sur une base saine : vous avez achetez quoi très exactement comme produit ?
Cordialement, janus57
Bonjour janus57,
Je possède :
* Un VPS sous le système d'exploitation / distribution Ubuntu 20.04
* Une instance CloudDB ga683960-001 (que j'ai donc acheté pour un mois pour tester). J'ai donc reçu des identifiants SFTP .
J'ai toujours accès aux paramètres du serveur mutualisé.
Je peux vous envoyer en privée des captures si vous voulez.
Merci pour votre aide,
Alexia
Bonjour,
ça sert à rien, le VPS faut faire office de base de donnée
il va falloir le configurer pour installer un SGBD, genre MariaDB.
Je rappel que sur un VPS c'est à vous de tout faire (de sa configuration, à sa sécurisation en passant par les sauvegardes).
Cordialement, janus57
Oui je savais à l'avance que je devais tout faire.
J'ai juste passé plus de 4 heures à essayer de configurer mysql, sans résultat (avec erreurs sur erreurs) donc je venais chercher un peu d'aide pour essayer de trouver une solution.
Sur le serveur, j'ai accès à mysql avec la commande `mysql`.
Mais je n'arrive pas à connecter ma base de donnée.
Avez vous installé le paquet mysql-server ou mariadb-server ?
Je vous rappelle qu'un dédié connecté sur internet ce n'est pas un bac à sable pour jouer.
Faites votre apprentissage sur une machine virtuelle à la maison, et puis appliquez votre acquis sur le dédié, en documentant scrupuleusement pas à pas, pour pouvoir le refaire plus tard.
J'en suis consciente mais je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose dans la mesure où je vais être bloquée au même endroit...
Oui, il est installé. J'ai bien suivi tous les tutoriels de OVH
Bonjour,
si le serveur est installé, qu'est-ce que vous entendez par :
vous avez créer un utilisateur et une base de donnée sur le serveur ?
vous parlez de quel "tutos" ?
Cordialement, janus57
L'utilisateur oui, avec les droits adminitrateur :
CREATE USER 'username'@'localhost' IDENTIFIED BY 'the_password';
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'user_name'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
J'ai gardé toutes les commandes que j'ai fait dans un fichier.
1. https://docs.ovh.com/us/en/dedicated/setup-lamp-debian-ubuntu/
Juste phpmyadmin ne fonctionne pas.
Concerannt mysql je suis capable de créer une BD mais je ne l'ai pas fait. Je ne sais pas comment récupérer l'autre. Je peux pas contre, très bien la recréer mais elle est un peu longue à faire.
2. https://docs.ovh.com/gb/en/hosting/connecting-to-database-on-database-server/
Je voulais faire ça mais n'ayant pas de port, je ne peux pas :
`mysql --host=server --user=username --port=port --password=password database_name`
Pour information, voici mon site : http://1appliquees.fr/appliquees.fr/
Donc concrètement, si vous cliquez sur "Cooking" et "Search a recipe" il accède à la base de donnée (mais ça ne fonctionne pas) et pareil pour "Photography"