Forfaits VoIP - Ligne voip injoignable momentanément depuis migration vers box fibre orange
... / Ligne voip injoignable mo...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Ligne voip injoignable momentanément depuis migration vers box fibre orange

Von
Jean-baptisteD8
Erstellungsdatum 2020-10-23 09:11:27 (edited on 2024-09-04 12:31:19) in Forfaits VoIP

Bonjour,
Je dispose de 5 ligne voip ovh. pour partie sur des téléphones perso, pour partie sur des téléphones provisionnés par ovh. tous des cisco SPA504G.
Nous avions une connexion internet par une box adsl ovh.
depuis l'installation de la fibre nous avons migré notre internet vers une livebox pro orange fibre optique.
Au démarrage des téléphones, aucun problème : l'enregistrement sip se fait et les appels passent dansl es 2 sens.
au bout de quelques temps (visiblement 10 ou 20 minutes), les téléphones deviennent injoignables (les appels entrants sont redirigés en messagerie). à ce moment, si j'emets un appel depuis les ligne concernée, l'appel passe sans problème et si dans la foulée je tente de joindre cette même ligne, l'appel passe. et le phénomène se reproduit quelques dizaine de minutes plus tard.
c'est comme si l’enregistrement des regèle de Nating se perdait. ou un problème de tempo dans la période d'enregistrement sip ?
J'ai fais une demande d'assistance chez orange sans grand succès.
J'ai tenté pas mal de modif de configuration sur mes téléphones perso (que je peux administrer).
J'ai activé l'option

6 Antworten ( Latest reply on 2020-10-26 12:32:59 Von
Jean-baptisteD8
)

Bonjour @Jean-baptisteD8

Je n'ai pas de doc pour le cisco SPA504G.
Mais pourrais-tu comparer ta configuration avec celle décrite pour le cisco SPA514G :
**https://wordetweb.com/word-et-web/SIP-sur-Telephone-Cisco-IP-PHONE-SPA514G-configuration-FR.htm SIP - Configuration Cisco IP PHONE SPA514G**

bonjour Gaston,
J'avais déjà suivi ce document.
le nat_keep_alive est activé sur les téléphones que je possède. sur les téléphone gérés par ovh, je n'ai pas accès au menu admin de l'interface web de config des téléphones.

Ici, une copie d'ecran de la de config admin basic de la ligne ext1 de mon cisco. mais je n'ai pas accès à cette page pour les téléphone administrés par ovh.

bonjour,
J'ai refais des essais ce matin. J'ai l'impression que le problème se pose uniquement sur les téléphones administrés par ovh. J'ai ouvert un ticket au support sans réponse pour le moment. J’hésite à faire une demande de renouvellement de poste et passer sur un terminal plus recent. c'est dommage car les cisco semblent fonctionnels mais ça réglera peut être le problème.
cordialement,

Bonjour,
j'ai tenté un truc mais je ne sais pas si c'est valable : j'ai ajouté une règle de NAT en dur dans la livebox sur le port sur lequel s'est enregistré le telephone...
je refais des test réguliers pour voir si la ligne reste joignable.

J'ai l'impression que ça marche. du moins suite à une série de test, les lignes sont joignables.
J'ai "forçé" les ip locales des téléphones (via des règles dhcp sur la box). puis j'ai configuré un port NAT unique pour le sip pour chaque téléphone et ajouter une règle de NAT fixe sur la box sur le même numéro de port. so far so good.