Forfaits VoIP - Ligne VOIP ne fonctionne pas
... / Ligne VOIP ne fonctionne pas
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Ligne VOIP ne fonctionne pas

Von
Jean-PierreS13
Erstellungsdatum 2021-02-03 11:09:38 (edited on 2024-09-04 10:46:41) in Forfaits VoIP

Bonjour,
J'ai une Box TG788. J'ai commandé une ligne et un numéro. Ça a été validé.

Je dois connecter une alarme pour qu'elle me contacte en cas d'intrusion. C'est comme si j'appelais à l'extérieur sur cette ligne.

Hors, le témoin "Voice" est éteint et de fait la ligne ne fonctionne pas.

Une idée pour m'aider à résoudre ce problème ?
Merci

12 Antworten ( Latest reply on 2021-02-04 11:37:20 Von
Jean-PierreS13
)

Je dois connecter une alarme pour qu'elle me contacte en cas d'intrusion. C'est comme si j'appelais à l'extérieur sur cette ligne.

Hors, le témoin "Voice" est éteint et de fait la ligne ne fonctionne pas.

Bonjour @Jean-PierreS13

Hou! la la.
Ton alarme est sans doute prévue pour sortir sur une ligne téléphonique physique.
Sur cette ligne, la prise de ligne, lors d'un appel se fait par une action sur le 48 V continu fourni par le central.

Sur une BOX, l'action sur action sur le 48 V, peut se traduit par un affaiblissement de cette tension.
Si c'est le cas l'appel ne pourra jamais être envoyé.
C'est pour cela, que les téléphones modernes que l'on branche sur les BOX, sont sur Secteur et ont leur propre alimentation.

Bonjour,
Posons les questions dans l'ordre:
Avez-vous une alarme avec transmetteur téléphonique à raccorder sur une ligne RTC (le téléphone classique, fut-il en sortie d'une box) ou une alarme avec transmetteur IP ?
La réponse diffère selon le cas.
Votre box TG88 est fournie par OVH ? Quelle version de la box ?
Vous avez commandé une ligne et un numéro ? Est ce une ligne IP supplémentaire ou avez-vous fait activer la ligne comprise dans votre abonnement sur l'un des ports "phone" de votre box ?
Cordialement,

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Ligne RTC
Box TG88 OVH
La ligne a été commandée, j'ai un numéro, c'est une SIP.
La ligne a été activée, une redirection a été mise en place et je l'ai enregistrée sur Zoiper.
Cordialement,

Votre alarme est à raccorder sur une ligne RTC. Comme votre alarme est à priori alimentée électriquement, vous ne devriez pas avoir de problème de tension de ligne (ce n'est pas un S63 que vous raccordez...) en la mettant en sortie de box.
Votre ligne sip ne doit pas être redirigée vers Zoiper mais sur le port phone (1 ou 2) de votre modem selon ce que vous avez choisi à la souscription de la ligne. Si c'est une ligne en plus des lignes phone 1 et/ou phone 2 de votre modem, il vous faut une passerelle VoIP/analogique (achetée et paramétrée par vos soins ou fournie par ovh, style Cisco ATA 191 ou équivalent.
Cordialement,

Votre alarme est à raccorder sur une ligne RTC. Comme votre alarme est à priori alimentée électriquement, vous ne devriez pas avoir de problème de tension de ligne (ce n'est pas un S63 que vous raccordez...) en la mettant en sortie de box.

Hum! Hum!
J'ai des exemples de cas où cela ne fonctionne pas à cause de ce fameux 48 V.

Votre alarme est à raccorder sur une ligne RTC

Je rebondis sur cette question.
Justement j'ai une alarme qui fonctionne sur réseau RTC, avec centrale de surveillance et test chaque nuit.

Cette centrale est sur ma ligne analogique que j'utilise par ailleurs avec une base DECT standard, 2 fils.

En Belgique c'est comme en France, la ligne analogique est mourante, ne fût-ce que pour avoir du 80 mégabitrs sur une paire en xDSL adieu les filtres RC et compagnie.

Donc mon alarme est connectée à ma pseudo ligne analogique qui est en fait du voice over IP vendu par un opérateur en triple play.

La fiabilité est évidemment un peu moindre que du vrai PSTN, et à 02h30 parfois ils font des upgrades des box, ou je ne sais quoi, et il n'y a pas de téléphone.

Après 10 tentatives infructueuses de test de ligne, ça déclenche une alarme (paraît que c'est obligé si l'alarme est homologuée pour les assurances vol)

Ca nous réveille et ça réveille les voisins, pas glop.

Connaissez vous un boîtier GSM 800/1800/pas besoin de data/ qui simule presque parfaitement une ligne analogique pour transmettre en DTMF ? (donc décrocher, tonalité d'envoi , puis composer comme avec une vraie ligne PSTN)

Le vendeur d'alarme veut me fourguer un module GSM à près de 300€ ...

Merci

Le problème est que, en Belgique comme en France, les marchands d'alarme proposent des systèmes obsolètes et aurait du proposer depuis longtemps une connexion IP. Sans doute pour des questions de coût, ils préfèrent rester sur des transmetteurs analogiques. Je suis passé il y a longtemps, mais pour un système d'alarme professionnel, sur une solution tout IP avec centrale de télésurveillance et il n'y a jamais de problèmes de transmission,... mais cela a un coût !
Sinon, on trouve des passerelles GSM bien moins chères que 300 € (heureusement).

Sinon, on trouve des passerelles GSM bien moins chères que 300 €

C'est ça que je cherche et même éventuellement en backup de ma ligne fixe pour le vocal.
Tu connais un peu le marché ?

Il y a pas mal de modèles, même si certains font un peu bricolo et ont l'air peu fiable (mais c'est juste une impression, ne les ayant pas testé). Dans le "qui semble correct à prix également correct" il y a:
https://www.onedirect.fr/produits/cocomm/cocomm-cv100
mais en tapant passerelle GSM/RTC dans un moteur de recherche vous devriez facilement trouver un produit correspondant à vos besoins/finances.
Cordialement,

passerelle GSM/RTC

Je viens de commander ceci: https://www.amazon.fr/gp/product/B07TP93RJS

Tenez nous au courant de votre retour d'expérience sur ce produit: c'est toujours très intéressant pour les autres ! Facilité d'utilisation, performances, batterie en cas de coupure secteur,...
Cordialement,

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Le support OVH m'a dit d'enregistrer ma ligne sur Zoiper ou autre.
On m'a indiqué de connecter la ligne RTC au port 1 (à droite sur la box). Je n'ai que cette ligne à connecter, donc les deux ports sont libres.