Bonjour,
Je possede un VPS et j'héberge une dizaine de site
Chaque site à un email MX Plan, et donc un compte mail séparé.
J'envoie les emails de chaque site via les serveur OVH par SMTP, mais j'ai lu qu'il y a une limite d'envoie de mail par IP. Donc meme si j'ai 10 comptes mails différents, je vais surement atteindre la limite, c'est bien ça ?
Quelle autre solution j'ai pour envoyer depuis une seule IP ?
Merci
Bonjour,
Logiquement dans le plus pur esprit d'internet, vous devriez sortir vos e-mails depuis votre VPS et non via les SMTP d'OVH.
Mais grâce (ou à cause) des GAFAM, tout ce qui sort d'un VPS ou d'un dédié dans un datacentre se voit rapidement taxé de "probablement spam" chez les récepteurs Outlook.com ou gmail.com.
Par ailleurs cette règle par IP d'un autre âge a peut-être disparu. En effet, comment faire pour une PME de 10 ou 20 personnes qui sont toutes derrière une unique adresse IP fibre ?
OVH ne veut visiblement pas exposer les résultats des moteurs de recharche. C'est bien con, ça.
Entretemps la fonction de recherche du site d'OVH ne donne pas de résultat probant.
hello,
> Mais grâce (ou à cause) des GAFAM, tout ce qui sort d'un VPS ou d'un dédié dans un datacentre se voit rapidement taxé de "probablement spam" chez les récepteurs Outlook.com ou gmail.com.
C'est très très vrai pour outlook.fr / com, live et autres adresse mail messenger mais ce n'est pas / plus le cas de gmail.com qui délivre tant que ta config est bonne et que le contenu du mail est pas louche. Idem avec office365, RAS.
Ce matin outlook.fr à ban une IP d'un de mes relais SMTP qui pourtant envoie 0 spam. la procédure de unban est longue, fastidieuse et il t’envoie chier parfois sans raison apparente.
Oui c'est exactement pour cela que je suis passé à cette methode SMTP. Pas de soucis vers GMAIL, mais spamhaus a blacklisté mon domaine donc je suis privé d'envoi vers microsoft. Et je suis en discussion depuis 10 jours avec spamhaus, et toujours bloqué. Je soupcone qu'ils m'ont blacklisté a cause de mon adresse IP qui est dans un range où il y a eu des abus.
Oui. Même avec plusieurs comptes MX Plan, la limite d’envoi s’applique surtout à l’IP du VPS. Donc vous pouvez atteindre le quota OVH si tous les sites envoient depuis la même IP.
La solution recommandée est d’utiliser un SMTP externe (Mailgun, SendGrid, Amazon SES, Brevo…), tout en gardant OVH pour la réception. Cela évite les limites et améliore la délivrabilité.