Linphone, c'est simple sous Linux ! ( Existe aussi pour Android, Mac, Windows ...)
... / Linphone, c'est simple so...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Linphone, c'est simple sous Linux ! ( Existe aussi pour Android, Mac, Windows ...)

by
SteveK2
Created on 2025-04-15 20:06:11 (edited on 2025-04-22 13:31:53) in Forfaits VoIP

Bonjour à tous.

J'ai fait une infidélité à Zoiper ... avec Linphone

1) Sous Linux Mint Cinnamon, j'ai téléchargé Linphone en appimage.
 https://www.linphone.org/linphone-softphone/
J'ai eu des problème avec la version normale du "Linux Mint Store", mais je pense que j'ai du mal m'y prendre.

2) Je démarre l'appimage ( il faut juste rendre executable l'appimage dans les paramètres  du fichier)

3)  Je choisi l'assistant, oui, car en mode manuel je n'y arrivait pas, absence de son en apparence, mais Linphone ne n'arrivait pas à se connecter.

4) Ci-dessous une copie d'écran de ma config OVH :

Nom utilisateur et Nom d'affichage, j'ai juste mis mon téléphone au format international et effacé partiellement mon numéro.

Les +

1) Possibilité d'enregistrer les conversations, c'est plus pratique que de prendre des notes, surtout lorsque le papier et le stylos ne sont pas disponibles à portée de main.  Pour cette option, sur Zoiper, il faut sortir 70€ ( c'était 50€ il n'y a pas très longtemps...)

2) Bargraphe micro et HP, avec Zoiper souvent mes interlocuteur de plaignent que le son est mauvais, un problème de réglage du volume de mon micro ou une mauvaise connexion du casque, avec le Bargraph, je vois instantanément le problème, avant même que la personne décroche.

3) gratuit pour un usage privé, comme Zoiper

4) Service sip gratuit que je n'ai pas encore testé

5)  Ne pas être limité à 1 seul compte SIP

6) Son de très bonne qualité, comme avec Zoiper

Bonne install

image

8 Replies ( Latest reply on 2025-06-10 05:03:05 by
SteveK2
)

Bonjour @SteveK2 

A quand le prochain Smartphone ?

J'ai testé Linphone il y a plusieurs années et je n'en ai pas été satisfait.

Je ne rappelle plus pourquoi.

Moi aussi, il y a plusieurs années, j'avais testé Linphone sans réussir à le .faire fonctionner. J'avais passé beaucoup de temps avant de craquer et de laisser tomber. A l'époque, je débutais en VOIP.

C'est aussi pour cela que j'ai bien apprécié Zoiper, facile à paramétrer et rapidement fonctionnel, Merci Gaston, vous m'avez bien aidé à ce moment là.

Pour avoir la fonction enregistrement, je comptais acheter Zoiper à 50€, enfin j'hésitais, parce 50€, c'est cher pour mes besoins occasionnels juste pour enregistrer, je peux le faire avec une application enregistreur audio sur mon smartphone gratuitement.

Mais maintenant, Zoiper Desktop coûte 70€ ! çà ma donné l'envie de passer à autre chose et à retenter l'installation de Linphone.

Et bien le Linphone version actuelle est aussi facile à mettre en oeuvre que Zoiper si on passe par le menu de l'assistant.

Même pas besoin de créer de compte chez Linphone, avec l'assistant, 2 ou 3 paramètres à rentrer et hop, çà fonctionne, comme pour Zoiper. 

Je garde Zoiper paramétré sur mon PC, et je vais voir à l'usage celui qui me convient le mieux. A

J'ai aussi essayé la version Windows, c'est nickel, maintenant il me reste a essayer la version Android.

Donc fini de s'arracher les cheveux avec les logiciels de VOIP, nous en avons 2 gratuitement à portée de main.

Linphone fonctionne très bien, mais, comme avec Zoiper, impossible d'importer ou d'exporter son carnet d'adresse...
Zoiper, il faut payer, 70€, et après c'est OK.

Pour Linphone, si quelqu'un a des solutions ?

Oui, aussi un truc bizarre : le numéro de portable 0712345678  doit être enregistré comme çà dans le carnet d'adresse : 

sip:00337123456@sip5.ovh.fr

C'est dommage de faire un bon produit et pourrir ainsi le carnet d'adresse ?
Le carnet d'adresse, c'est un des premiers programme que l'on fait lorsque l'on apprend à programmer.

Sauf si c'est une stratégie pour vendre un truc payant ? Un abonnement ?
Si quelqu'un a des infos, bienvenue !

Merci pour votre retour.

Bien que Linphone fonctionne très bien au niveau audio, peut-être même mieux que Zoiper selon ma compagne (Peut-être qu'elle était de bonne humeur et son ressenti était meilleur ?) , j'ai aussi un autre problème:

Le carnet d'adresse ne s'exporte ni ne s'importe.

Peut-être il faut créer un compte sur internet et lier Linphone avec ?

Si quelqu'un a la réponse ? Merci

Bonjour à vous deux,

Le carnet d'adresse ne pourra être configuré qu'avec les téléphones OVHcloud :
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-voip-address-book-import?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039266

^FabL

Bonjour @SteveK2  et @FabL 

Avec ZOIPER sur ANDROID, le carnet de contact de GOOGLE est bien en service.

--> Pas besoin d'un autre carnet.