Serveurs dédiés - Load balancer vs DNS
... / Load balancer vs DNS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Load balancer vs DNS

Von
Vlad
Erstellungsdatum 2020-11-09 14:51:33 (edited on 2024-09-04 14:05:35) in Serveurs dédiés

Bonjour,

Je me demandais qu'elle était la différence entre le load balancer et une configuration DNS avec plusieurs champs A mis à part le fait que le load balancer gère le downtime des serveurs ?

7 Antworten ( Latest reply on 2020-11-27 13:48:15 Von
Vlad
)

Les DNS vous ne pouvez pas contrôler vers quel serveur les requêtes seront envoyées.
Vous pouvez vous retrouver avec 80% d'activité sur un serveur et 20% sur l'autre.
De + si un serveur tombe il faut mettre à jour les DNS, ou une partie des visiteurs vont arriver sur un serveur down.

Par conséquent l'intérêt du LB c'est de répartir la charge, et sortir les serveurs offline du pool.

Bonjour,

sans compter que sur un LB on peut lui faire tourner des scripts de vérification qui peut lui faire sortir un serveur surchargé et le réintégrer dès qu'il est moins surchargé ou encore faire de l'offload SSL sur les LB pour gagner un peu de CPU sur les backend, voir du pré-filtrage avec des ACL.

Note : je parle d'un LB self-hosted, je ne connais pas l'offre OVH.

Cordialement, janus57

Quand tu dis qu'il peut y avoir du 80/20 d'activité, tu parles de charge si par exemple les connexions les plus gourmandes arrivent en priorité sur le même serveur ? Par contre les deux serveurs vont recevoir en moyenne le même nombre de connexions non ?

Bonjour,

en théorie si vous avez 3 entrée A, sur 3 appel DNS les 3 seront affiché (stats de 33.33% par entrée A).

Dans la pratique c'est pas forcément le cas selon les cache DNS intermédiaire et/ou les clients finaux, et vous pouvez très bien avoir une répartition de 60/30/10.

Si vous voulez un réel équilibrage de charge rien ne remplacera un vrai LB dont c'est la fonction primaire.

Cordialement, janus57

Ah oui, les cache DNS. Ils ne vont pas faire tourner les IP, c'est bien ça ?
Par exemple les clients d'orange branchés sur leurs DNS pourraient se retrouver tous avec la même IP pour la même requête effectuée dans un même laps de temps ? Dans ce cas là effectivement c'est une très grosse limite.

Autrement oui j'ai bien compris que rien ne remplace le LB, là je suis avant tout sur une mise à plat et analyse de solutions.

Après j'ai envie de dire "faut tester" :)
Ne pas hésiter à mettre le TTL le plus court possible dans la config DNS.
Prévoir une sonde qui va mettre à jour les DNS en cas de down d'un serveur aussi.

Hello,
Parmi les solutions de load balancing, je me demandais aussi ce que vaut la solution d'un nginx frontal vu que nginx gère le LB qui plus est avec persistance des IP et possibilité de pondérer la répartition de chaque serveur.

Question subsidiaire, comment le LB d'OVH connait la charge des serveurs ?