Mail et DNS sur VPS Plesk Reseller
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Mail et DNS sur VPS Plesk Reseller

by
Community Deleted user
Created on 2020-01-25 10:19:34 (edited on 2024-09-04 14:06:00) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

Je dispose d'un VPS Plesk Reseller sur lequel j'héberge plusieurs sites.
Chaque site possède une seule adresse email du type adresse@domaine.com.
Chaque adresse redirige vers une adresse principale externe au VPS, du type gmail.

Pour chaque domaine, j'ai fait le choix de retirer la config mail des DNS, à savoir champ MX, SPF, et le type A mail.domaine.com qui pointe vers l'IP.

Pourquoi ? Parce que l'adresse https://mail.domaine.com affiche une page Plesk par défault et que je n'ai pas trouvé le moyen de l'effacer via FTP, via une redirection par htacces, ou via un paramétrage admin. Cette page représente une empreinte technique que je ne souhaite pas laisser accessible.

Aussi parce que la délivrance des mails par redirection sur ma boite principale gmail fonctionne parfaitement même avec des DNS qui ne précisent rien quant au serveur de mail.

Je n'ai constaté aucun dysfonctionnement.

Mes questions :
1 - Pensez-vous qu'il est techniquement "propre" de laisser les DNS sans paramètre concernant la messagerie même si tout fonctionne normalement ?
2 - Comment supprimer/rediriger la page de défault Plesk quand on tape https://mail.domaine.com ? (cette page n'apparait plus quand on supprime le champ A mail.domaine.com => IP des DNS, d'où le retrait volontaire de ce champ dans mes fichiers DNS)
3 - Pourquoi le VPS Plesk gère-t-il correctement les mails en réception alors que les DNS ne sont pas paramétrés ? Les DNS esclaves de Plesk prennent-t-ils le relais par derrière ?

Merci pour vos futurs réponses et commentaires.

Replies are currently disabled for this question.